vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitésAuto & MotoVoici les voitures électriques qui seront rentables pour les constructeurs en 2025

Voici les voitures électriques qui seront rentables pour les constructeurs en 2025

Selon une étude récente, il existe un segment de marché particulier où les voitures électriques deviendront rentables dès 2025. Avec cette option, 37 % des conducteurs envisageraient d'acheter une voiture électrique dans un avenir proche.

La voiture électrique est de plus en plus présente sur le marché espagnol. Selon les derniers chiffres d’immatriculation publiés (correspondant au mois d’août 2023), les ventes de véhicules électriques purs ont augmenté de 116,8 %, avec 4 121 unités, le mois dernier, pour atteindre 38 091 unités depuis le début de l’année, soit 79 % de plus qu’au cours de la même période en 2022.

Compte tenu de ces perspectives de croissance favorables, de nombreux acheteurs potentiels envisagent d’acquérir un véhicule électrique dans un avenir proche. Toutefois, une étude récente montre que s’il s’agit d’une petite voiture électrique bon marché, le pourcentage d’acheteurs augmenterait de 50 %.

Un segment où les voitures électriques seront rentables à partir de 2025

Volkswagen ID.2all Concept
Les données publiées par Transport & Environmet (T&E), basées sur l’analyse du cabinet de conseil Syndex, montrent qu’il existe déjà un segment de marché où les voitures électriques seront rentables en 2025. Il s’agit des véhicules utilitaires du segment B qui, avec un prix moyen d’environ 25 000 euros, permettraient aux constructeurs de dégager une marge bénéficiaire de 4 %.

Cela profiterait non seulement aux constructeurs automobiles, mais stimulerait également les ventes sur un marché qui exige des voitures électriques moins chères, rivalisant avec les entreprises chinoises qui sont arrivées en Europe ces dernières années.

Selon les prévisions de BloombergNEF, d’ici 2025 et dans un scénario de marché favorable, le coût des batteries tomberait à 100 dollars par kWh et, avec un pack de batteries LFP de 40 kWh et une autonomie de 250 à 300 kilomètres par charge, les voitures électriques du segment B constituent une option d’achat très attrayante.

Une enquête réalisée par YouGov pour T&E a révélé que 25 % des acheteurs de voitures neuves en Espagne ont déjà l’intention d’acheter une voiture électrique l’année prochaine. Cependant, avec la possibilité d’acheter une voiture électrique à 25 000 euros, le pourcentage d’acheteurs passerait à 37 %. Cela se traduit, selon leurs calculs, par 103 000 voitures électriques supplémentaires vendues par an.

Il convient de noter que plusieurs marques ont déjà annoncé des petites voitures électriques dans cette gamme de prix, avec des modèles tels que la future Volkswagen ID.2, la Renault 5 et la Cupra Raval en tête.

bmw ix

Cependant, de nombreux autres constructeurs automobiles ont abandonné le segment B au profit de segments plus favorables, tels que les SUV, où les marges bénéficiaires sont nettement plus élevées et où les SUV représentent déjà 53 % des ventes totales de voitures neuves en Europe.

Pour stimuler l’arrivée de petites voitures électriques bon marché, T&E affirme que les décideurs politiques doivent créer les conditions nécessaires pour que les constructeurs automobiles donnent la priorité aux petites voitures électriques bon marché, qui sont meilleures pour l’environnement, les ménages à faibles revenus et la compétitivité de l’industrie automobile européenne.

T&E appelle à une stratégie commune de normes d’efficacité des véhicules électriques à l’échelle de l’UE, de taxes et de subventions nationales sur les véhicules qui pénalisent le poids et de frais de stationnement plus élevés pour les SUV.

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Actualités

Coups de cœur