Jusqu’à présent, la voiture électrique la plus abordable de Volkswagen était la Up, un petit véhicule de 3,6 mètres de long qui était déjà sur le marché depuis une douzaine d’années. La petite voiture de Volkswagen a été lancée en 2011 comme le successeur spirituel de la Volkswagen Fox. Son format était idéal, si bien qu’en 2014, la marque a décidé de mettre sur le marché une variante électrique avec une capacité de batterie de 18,7 kWh, parfaite pour la ville et qui, en 2019, a été augmentée à 32,2 kWh.
Selon les données révélées par Autocar, l’usine de Bratislava, en Slovaquie, où elle était produite jusqu’à présent, à la fois avec des mécaniques à essence et électriques, met fin à la vie utile de la voiture. Ainsi, le modèle le plus accessible de la gamme électrique de l’entreprise allemande disparaît sans remplacement clair à moyen terme, mais il faudra attendre encore au moins trois ans. Sur certains marchés, comme l’Allemagne, la France et le Royaume-Uni, il reste encore quelques unités en stock, alors qu’en Espagne, malheureusement, il n’y a pas de stock.
La première voiture électrique “populaire
La Volkswagen e-Up a été commercialisée en 2014 en tant que variante zéro émission du modèle équipé d’une motorisation thermique, qui avait été lancé quelques années plus tôt. Elle était équipée d’un moteur électrique de 61 kW (82 ch) et 210 Nm, alimenté par une batterie de 18,7 kWh. Cette combinaison lui conférait une autonomie électrique allant jusqu’à 160 kilomètres. Quelques années plus tard, en 2019, elle a reçu une mise à jour qui lui a permis d’améliorer considérablement ses chiffres, atteignant désormais 250 kilomètres d’autonomie grâce à une batterie d’une capacité deux fois supérieure.
La Volkswagen e-Up faisait partie de la “nouvelle petite famille” (NSF) du groupe Volkswagen. Outre le modèle allemand, des versions répliques ont également été lancées par des marques telles que SEAT, avec la Mii Electric, et Skoda, avec la Citigo-e iV.
Malgré leur nombre et leurs spécifications limités, ces trois véhicules ont connu des ventes remarquablement généreuses. En Espagne, c’est la voiture de SEAT qui a eu le plus de succès, car son prix était inférieur à 20 000 euros grâce aux subventions et aux remises disponibles à l’époque. Cette caractéristique, associée à sa petite taille, en faisait une voiture idéale pour les trajets urbains dans des villes comme Madrid ou Barcelone.
En revanche, la Volkswagen e-Up s’en va sans successeur en vue. Cette place sera occupée par la très attendue Volkswagen ID.1, qui est encore loin d’être commercialisée, puisqu’elle ne devrait pas l’être avant au moins 2027. Comme la e-Up !, sa remplaçante spirituelle devrait avoir un prix de départ d’environ 20 000 euros, ce qui la positionnerait en dessous de la Volkswagen ID.2 déjà bien connue. Cependant, étant donné que la société allemande est en train de modifier sa nomenclature, il est possible qu’elle arrive finalement avec d’autres noms plus commerciaux et historiques de la marque, donnant ainsi une continuité, par exemple, à la saga de la Polo.