AccueilActualitésAuto & MotoLa chute des ventes de Dacia en Europe met en lumière l’essor...

La chute des ventes de Dacia en Europe met en lumière l’essor des voitures électriques

La Sandero et le Duster ont longtemps été les modèles phares de la marque Mioveni. Toutefois, les préférences des acheteurs de voitures ont évolué au fil du temps.

Depuis deux ans, la Dacia Sandero oscille entre la première et la deuxième position des voitures les plus vendues en Europe. Toutefois, en août dernier, elle a chuté à la quatrième place, une position qu’elle n’avait pas connue depuis longtemps. Bien que son récent relooking écarte l’idée d’une lassitude du marché vis-à-vis d’un modèle ancien, d’autres facteurs pourraient expliquer cette baisse. Notamment, le mois d’août, souvent atypique en termes de ventes en raison des vacances. De plus, l’engouement croissant pour les véhicules électriques pourrait également jouer un rôle significatif.

Selon les données recueillies par Aura, en août, la Dacia Sandero n’occupait plus aucune des deux premières places parmi les modèles les plus vendus en Europe et la Tesla Model Y prenait la première position, reflétant clairement la nouvelle paradigme créé sur le marché par l’offre de voitures électriques. Le Volkswagen T-Roc et la Peugeot 208 complètent ce prestigieux podium.

Tesla Model Y
La Model Y est devenue la voiture la plus vendue en Europe en 2023.

En août, la Dacia Sandero a enregistré la vente de 13.663 unités, ce qui représente une baisse par rapport à la même période de l’année précédente. Il s’agit du pire résultat du constructeur roumain. Autre classique à succès, la Volkswagen Golf, leader des ventes en Europe depuis plusieurs décennies, prend la cinquième place du classement, non loin derrière Dacia.

Le deuxième pierre d’achoppement de Dacia est le Duster. Déjà en juillet de cette année, le SUV le plus économique de la marque roumaine, qui sera bientôt renouvelé pour intégrer une version hybride, était menacé par le MG ZS, qui dispose d’une version essence et d’une autre version 100% électrique. En août, ce fait s’est confirmé puisque le SUV roumain a été exclu des dix premières places avec un volume de ventes de 10.194 unités, soit 1,2% de moins que le même mois de l’année précédente.

Par ailleurs, si l’on prend en compte les huit premiers mois de cette année, sans tenir compte des résultats du mois dernier, la Dacia Sandero occupe la deuxième place en Europe, juste derrière la Tesla Model Y, avec un total de 148 100 unités vendues, ce qui représente une augmentation annuelle de 19,2%. En troisième position se trouve le Volkswagen T-Roc, avec 138 300 unités. Le Duster complète le top 10 sur la période janvier-août avec 103 500 unités vendues.

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Actualités

Coups de cœur