Il ne fait aucun doute que le modèle Y est un succès retentissant pour Tesla. Le SUV électrique de la marque américaine a été la voiture la plus vendue en Europe en juin, dépassant des modèles à combustion plus petits (et moins chers) tels que la Dacia Sandero et le Volkswagen T-Roc.
En juin dernier, 29 764 unités du Model Y ont été vendues en Europe, soit 34 % de plus que sa rivale la plus proche, la Dacia Sandero, qui était la deuxième voiture la plus vendue avec 22 174 immatriculations. La troisième place est occupée par la Renault Clio, avec 21 402 immatriculations.
Le SUV de Tesla ne s’est pas contenté d’ouvrir la voie en juin. La Tesla Model Y a également été la voiture la plus vendue en Europe au cours des six premiers mois de l’année. Jamais auparavant une voiture électrique, et donc aucune Tesla, n’avait été la voiture la plus vendue sur le continent pendant six mois.
Au cours des six premiers mois de l’année 2023, Tesla a vendu 125 144 unités du modèle Y. Ce chiffre est plus de trois fois supérieur à celui de l’année précédente. C’est plus de trois fois (+211,7 %) qu’au cours de la même période de l’année dernière. Il est frappant de constater qu’il dépasse déjà les ventes de modèles tels que la Dacia Sandero, le Volkswagen T-Roc, l’Opel Corsa, la Peugeot 208 et la Renault Clio. Il s’agit également de l’hybride le plus vendu de Toyota, la Yaris Cross (septième au classement européen des ventes).
Autre fait curieux et anecdotique : depuis le début de l’année, il s’est vendu presque deux fois plus de Model Y que de Volkswagen Polo, l’un des modèles traditionnellement les plus populaires sur le Vieux Continent.
Les données, collectées par DataForce, comprennent les immatriculations dans l’Union européenne, les pays de l’AELE et le Royaume-Uni.
Le modèle Y a même détrôné le deuxième modèle Tesla le plus vendu, le modèle 3. Avant l’arrivée de son frère SUV, la berline de Tesla dominait les gros titres et les classements d’immatriculations parmi les voitures électriques. Cependant, elle n’a jamais réussi à être la voiture la plus vendue à travers l’Europe pendant un semestre complet.
Au cours du premier semestre, 38 843 Model 3 ont été vendues, ce qui est suffisant pour occuper la 50e place du classement des voitures les plus vendues en Europe, juste derrière la BMW Série 3. La berline américaine a connu un rebond significatif de ses ventes en juin, avec une augmentation de 115 % par rapport à juin de l’année dernière, dépassant le modèle Y en termes de croissance d’une année sur l’autre.
Les deux modèles représentent 263 860 unités vendues entre janvier et juin, soit 30,9 % du nombre total de voitures électriques (853 720) vendues en Europe au cours du premier semestre. Depuis le début de l’année, les immatriculations de voitures électriques en Europe ont augmenté de 45 % par rapport à la même période l’année dernière.