La quatrième génération de Dacia Sandero sera dévoilée entre 2027 et 2028. Parmi les principales nouveautés de l’utilitaire à succès de Dacia figurera une variante 100 % électrique. La Sandero électrique sera une réalité. Un modèle qui arborera une image de “crossover” dans le style du Duster et dont la batterie sera à base de sodium selon les dernières informations.
Dacia a commencé à préparer un projet ambitieux qui marquera son avenir commercial sur le marché européen concurrentiel. Le célèbre constructeur de voitures bon marché doit s’atteler au processus de développement de la quatrième génération de Dacia Sandero. Un changement de génération qui marquera un tournant dans l’histoire de l’une des voitures les plus vendues en Europe.
Denis Le Vot, PDG de Dacia, a lui-même confirmé que la quatrième génération de Sandero serait présentée entre 2027 et 2028. Un modèle qui commence à se profiler à l’horizon et qui aura les moyens de rester en vie dans les concessions jusqu’en 2035 au plus tard. Une date clé pour l’avenir immédiat de l’industrie automobile européenne.
La transformation de la Dacia Sandero pour rester leader
Le Vot dévoile les principales interrogations sur la quatrième génération de Sandero. Elle sera lancée à un moment crucial de la transition vers les véhicules électriques que l’industrie automobile européenne a entamée. D’ici la fin de la décennie, nous saurons si nous pourrons ou non atteindre l’objectif fixé par Bruxelles.
Quoi qu’il en soit, la nouvelle Sandero sera prête à affronter les temps nouveaux qui s’annoncent sur le Vieux Continent. Des temps marqués par la mobilité durable et, plus précisément, par l’électrification au plus haut niveau. Parmi toutes les nouveautés de la quatrième génération de Sandero, il y aura une variante 100 % électrique. La Dacia Sandero électrique deviendra une réalité.
Nous nous sommes récemment fait l’écho des déclarations de M. Le Vot qui a précisé que la Sandero électrique aurait un prix de vente abordable. Et pour y parvenir, une petite batterie sera une priorité. La future Sandero électrique aura une petite batterie et ne disposera pas de technologie de charge rapide. “Nous voulons un prix moins élevé pour le client”, a déclaré le dirigeant de Dacia.
Dacia ouvre la porte à l’utilisation de batteries au sodium
L’entreprise roumaine envisage différentes technologies de batteries. L’une des options envisagées est l’utilisation de batteries au sodium. Dacia s’est mise à la recherche d’une chimie de batterie qui permette de réduire au maximum les coûts, tout en offrant des performances acceptables pour le public qui souhaite entrer dans le monde de la mobilité électrique. “Peut-être la batterie sera-t-elle à base de sodium. Certains prétendent que les batteries au sodium ne sont pas bonnes parce qu’elles ne stockent pas beaucoup d’énergie et qu’elles sont lourdes. Mais elles sont bon marché”, a déclaré M. Le Vot.
Il est également important de noter que la Sandero de quatrième génération restera disponible en version chauffante. Dacia a clairement indiqué qu’elle resterait attachée aux voitures à moteur à combustion interne jusqu’au dernier moment. Cela ne signifie pas pour autant qu’il s’agira de motorisations conventionnelles. L’hybridation jouera un rôle décisif à cet égard.
D’autre part, et ce n’est pas moins important, il faut souligner le design de la Dacia Sandero IV. Un modèle qui jouera à fond la carte du “crossover”. La Dacia Sandero Stepway occupera le devant de la scène tandis que le modèle conventionnel, l’utilitaire classique, sortira du marché par la petite porte.
David Durand, directeur du design de Dacia, a précisé que la Sandero ne deviendra pas un SUV. Elle restera reconnaissable en tant que voiture à hayon. Cependant, elle aura une image d’aventurière. En d’autres termes, la formule Stepway sera pleinement exploitée.