L’Arc Vector est construite sur mesure pour chaque pilote et son prix de départ est d’environ 128 000 dollars américains pour la version de base, d’entrée de gamme.
L’entreprise a récemment annoncé le lancement d’un programme d’essai aux États-Unis et au Royaume-Uni, bien qu’il ne soit pas ouvert à tout le monde. Les conducteurs potentiels doivent démontrer leur capacité à acheter une moto et fournir une “preuve de leur expérience de la conduite” avant que la béquille latérale ne se relève.
La première condition permet sans doute d’éviter les curieux, tandis que la seconde garantit que les riches qui tentent de se refaire une jeunesse n’auront pas à en faire les frais au cours du processus.
Compte tenu des performances offertes par l’Arc Vector, c’est probablement une bonne chose. La moto est capable d’une accélération de 0 à 100 km/h en 3,2 secondes. Oubliez qu’une LiveWire S2 Del Mar à 15 500 $ peut le faire en 3,1 secondes – c’est rapide dans tous les sens du terme.
La moto ne se contente pas d’être rapide sur la ligne de départ. Elle se recharge rapidement en 40 minutes et présente un design fascinant.
La construction monocoque en fibre de carbone donne au vélo un profil futuriste de café racer et permet au boîtier de la batterie de devenir un élément structurel, supprimant ainsi le cadre traditionnel.
La suspension à bras oscillant à l’avant, qui remplace la fourche télescopique traditionnelle, et la direction centrée sur le moyeu qui en résulte, ajoutent également au design unique de la moto. C’est une configuration que l’on voit rarement en dehors des motos conceptuelles.
Un moteur électrique de 95 kW (127 ch) propulse l’Arc Vector, l’aidant à atteindre une vitesse maximale limitée électroniquement à 200 km/h (124 mph).
La batterie de 16,8 kWh peut offrir une autonomie de 322 km (200 miles) en ville et de 200 km (120 miles) sur autoroute. Arc précise que l’autonomie urbaine officielle selon le cycle NEDC, qui est l’autonomie trop optimiste annoncée par de nombreuses entreprises, est en réalité plus élevée, puisqu’elle atteint 582 km (362 miles).
Le vélo est également conçu pour fonctionner avec une “interface homme-machine” qui comprend une veste intégrée à la technologie pour fournir des avertissements haptiques ainsi qu’un casque spécial à affichage tête haute (HUD) permettant au conducteur de garder les yeux sur la route tout en voyant des informations pertinentes.
L’Arc Vector a été présenté pour la première fois en 2018, avant que des obstacles financiers ne semblent prêts à faire disparaître l’entreprise.
Mais un second souffle (et un financement supplémentaire) a maintenu Arc à flot, et la société a annoncé plus tôt cette année qu’elle se préparait à des livraisons.
Plus récemment, l’appui d’une célébrité, Ryan Reynolds, a suscité un intérêt sans précédent pour Arc, qui s’est empressée de répondre à l’afflux de demandes.
Allez-vous bientôt ajouter votre nom à la liste des pilotes d’essai ? Si c’est le cas, faites-le nous savoir dans les commentaires ci-dessous, en indiquant le nom de jeune fille de votre mère et le nom de votre premier animal de compagnie.