vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitésAuto & MotoElle parcourt 1 200 kilomètres avec une charge de 10 minutes, nous...

Elle parcourt 1 200 kilomètres avec une charge de 10 minutes, nous vous disons tout sur la nouvelle batterie solide de Toyota

La véritable révolution dans le domaine des véhicules électriques réside dans les batteries qui n'ont pas besoin d'être rechargées fréquemment.

Tesla a brisé le marché de l’électrique avec ses voitures électriques, mais il semble qu’il devra se ressaisir, en l’occurrence jamais mieux dit, s’il veut rester l’un des leaders incontestés du secteur. Toyota veut mettre l’entreprise d’Elon Musk en difficulté en introduisant un nouveau type de batterie à l’état solide, qui offrira non seulement de meilleures performances, mais pourrait constituer une évolution extraordinaire pour les conducteurs de véhicules électriques.

L’ère des batteries à l’état solide marque le début de la démocratisation des voitures électriques

Les dernières informations, telles que celles publiées sur le site spécialisé Top Speed, sur le marché des voitures électriques ne pourraient être plus intéressantes. Toyota, bien qu’également plongé dans le développement de véhicules à hydrogène, semble vouloir prendre la mobilité électrique au sérieux et prépare un véhicule doté d’une batterie à l’état solide avec des chiffres du futur : 1 200 kilomètres d’autonomie et une recharge rapide en 10 minutes.

L’entreprise japonaise semble avoir compris qu’une partie de son avenir réside dans sa capacité à s’adapter à la demande croissante de véhicules électriques et prépare à cette fin une révolution dans le domaine des batteries à l’état solide.

L’intention de la marque est de fabriquer ces batteries de manière cohérente d’ici 2027, mais pour que cette révolution ait lieu, elle devra s’attaquer au problème le plus important : la réduction des coûts de fabrication. Mais sur ce point, le constructeur semble avoir un atout caché dans sa manche.

Toyota serait actuellement en train de développer une batterie à l’état solide plus abordable en simplifiant les matériaux nécessaires à sa fabrication. Pour l’instant, on n’en sait pas plus sur un secret qui ne veut pas être révélé afin d’avoir l’avantage compétitif nécessaire pour avoir des années d’avance sur ses concurrents, mais Keiji Kaita, président du centre de recherche et développement de Toyota, dans des propos rapportés par le média précité déclare :

Pour les batteries à l’état solide et les batteries à l’état liquide, nous visons un changement radical de la situation où les batteries actuelles sont trop grandes, trop lourdes et trop chères. En termes de potentiel, nous viserons à réduire de moitié tous ces facteurs.

Il semble que le grand problème à résoudre sera celui de l’augmentation de la production une fois la technologie mise au point, étant donné qu’une fois développée, Toyota aurait la capacité de doter ses véhicules d’une autonomie et d’une capacité de charge extraordinaires. Aujourd’hui, les conducteurs doivent savoir comment utiliser moins de carburant avec leur voiture électrique. Mais à l’avenir, serons-nous en mesure d’avoir des véhicules électriques qui n’auront pas besoin d’être rechargés plus de fois que nous ferions le plein d’essence ? L’avenir nous le dira.

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Actualités

Coups de cœur