Samsung a dévoilé la nouvelle Samsung Galaxy Watch 6 lors de son événement Unpacked et vous allez certainement vous demander ce qu’il y a de nouveau et d’ancien.
Allez-vous vous en tenir aux offres qui arrivent maintenant sur la Samsung Galaxy Watch 5 ?
Si vous êtes pressé, voici les nouveautés qu’elle apporte : un écran plus grand (20 % plus grand, plus lumineux et d’une meilleure résolution, avec une luminosité maximale de 2 000 nits) et de meilleurs capteurs (il n’y en a pas plus, mais ils sont meilleurs et “mieux placés”), et la batterie est en phase avec le premier et le second, de sorte que les performances sont au moins identiques à celles de la génération précédente.
La nouvelle Galaxy Watch 6 vaut-elle le coup ?
La Samsung Galaxy Watch 6 est commercialisée au prix de 319 euros pour le modèle de 40 mm et de 349 euros pour le modèle de 44 mm. Elle peut être précommandée dès maintenant auprès de Samsung ; les appareils seront disponibles à partir du 11 août. Lorsque la Samsung Galaxy Watch 5 est sortie, il était clair pour nous qu’il s’agissait de la meilleure smartwatch pour les utilisateurs d’Android et évidemment de la meilleure smartwatch pour les utilisateurs de Samsung, et de loin.
La Samsung Galaxy Watch 5 était à peu près la même que la Galaxy Watch 4, elle avait les mêmes tailles et il était difficile de la distinguer de l’autre.
Voyons voir, la Watch 5 avait beaucoup des mêmes spécifications que la Watch 4, y compris le processeur Exynos W920, 1,5 Go de RAM, 16 Go de stockage interne, le paiement sans contact, GPS, LTE en option, 5 ATM de résistance à l’eau.
Les deux montres offrent les mêmes fonctions de santé grâce au capteur BioActive 3-en-1, qui a été légèrement amélioré sur la Galaxy Watch 5 : suivi de la fréquence cardiaque, ECG…
Sur le plan matériel, la seule nouveauté de la Galaxy Watch 5 par rapport à la Galaxy Watch 4 est un capteur de température infrarouge. Cependant, il est indéniable que la Galaxy Watch 5 tirait (et tire toujours) un meilleur parti de WearOS.
La Galaxy Watch 6 s’inscrit dans cette lignée dans la mesure où elle intègre désormais un processeur Exynos W930 Dual-Core et augmente la mémoire à 2 Go (les 16 Go de stockage interne sont maintenus).
La smartwatch Samsung Galaxy Watch 6
La nouvelle Galaxy Watch 6 introduit un écran plus grand sans modifier le facteur de forme, ce qui est exactement ce qu’Apple a fait lorsqu’elle est passée de l’Apple Watch 6 à l’Apple Watch 7. Et elle l’a fait exactement comme la concurrence de Cupertino : sans décharger la batterie.
La batterie de la Galaxy Watch 6, sur le papier, ne dure pas plus longtemps que celle de la Galaxy Watch 5, mais, surtout, elle dure aussi longtemps avec un écran plus grand (sur le papier – nous n’avons pas encore eu l’occasion de les tester – ils promettent 40 heures en moyenne sans le mode toujours allumé et 30 heures avec l’écran).
Je pense que personne n’a remarqué la différence entre le Galaxy 4 et le Galaxy 5, même s’il y en avait une (un peu plus lourd, des batteries un peu plus grandes, un côté plus incurvé pour améliorer le contact avec la peau et donc la précision).
Et puis il y avait le verre saphir pour la durabilité, que Samsung répète dans la Galaxy Watch 6 et la Galaxy Watch 6 Classic. Le saut vers la Galaxy Watch 6 se fera principalement au niveau du design et des dimensions.
Pour être clair, la Watch 6 est encore meilleure si vous utilisez un téléphone Samsung. Pour commencer, la fonction ECG ne fonctionne qu’avec les téléphones Samsung, et il faudrait une demi-douzaine d’applications tierces pour reproduire toutes les fonctions de bien-être et de remise en forme de Samsung Health sur un téléphone non Samsung.
Samsung Pay est également codé en dur en tant que raccourci lorsque vous appuyez sur le bouton arrière, et il ne semble pas y avoir de moyen de le reprogrammer pour lancer Google Wallet à la place.
Comme l’OS précédent, One UI 5 Watch, la couche supérieure de WatchOS, donne également à la Watch 6, comme à la Watch 5, la possibilité d’avoir deux numéros de téléphone, mais seulement si elle est couplée à un téléphone Galaxy avec prise en charge double-SIM.
En ce qui concerne la One UI 5 Watch, l’interface mise à jour ajoute un certain nombre de nouvelles fonctions d’accessibilité et, comme la version précédente, les regroupe dans un seul menu facile à trouver.
Outre l’écran, Samsung promet de nouvelles fonctionnalités améliorées grâce à ses nouveaux capteurs.
La Galaxy Watch 6 propose une analyse approfondie des facteurs de notation du sommeil (temps total de sommeil, cycle de sommeil, temps d’éveil, récupération physique et mentale), des messages plus personnalisés sur le sommeil, et la fonction “cohérence du sommeil”, qui montre la régularité des heures de sommeil, ainsi qu’un “animal du sommeil”, qui représente chaque type de sommeil.
En outre, Samsung a expliqué (rappelez-vous : nous ne l’avons pas encore testée) que “la fonction améliorée Sleep Coaching vous permet de mettre en pratique toutes vos connaissances en matière de sommeil grâce à des instructions, des conseils et des rappels personnalisés accessibles à la fois sur votre poignet et sur votre smartphone couplé”.
“Une nouvelle fonction de fréquence cardiaque personnalisée analyse les capacités physiques de chacun et définit cinq niveaux d’intensité de course optimaux pour aider les utilisateurs à fixer leurs propres objectifs en fonction de leurs capacités, qu’il s’agisse de brûler des graisses ou d’effectuer des séances d’entraînement de haute intensité.
En plus des 100 trackers d’entraînement existants, le nouveau mode ‘run on track’ enregistre les courses de l’utilisateur sur une piste, tandis que ‘custom training’ permet aux utilisateurs de créer et de suivre leur programme d’entraînement personnalisé”, note l’entreprise. Quand nous l’aurons essayée, nous vous en parlerons.
La Galaxy Watch 6 Classic tire parti de tous ces avantages tout en conservant la couronne caractéristique, dans un design plus fin que le modèle Classic précédent. Le modèle Classic est vendu au prix de 419 euros en 43 mm et 448,99 euros en 47 mm sur la boutique Samsung.