Il existe de nombreuses alternatives dans le secteur des SUV hybrides compacts. Cependant, un modèle se distingue des autres dans la plupart des catégories : design, technologie, économie de carburant et prix. Le Toyota C-HR hybride a récemment été mis à jour avec une nouvelle génération, ce qui signifie que parmi les unités plus anciennes, qui sont encore à jour en termes de technologie et de fiabilité, quelques bonnes affaires sont disponibles.
Esthétiquement, le Toyota C-HR n’est un mystère pour personne. C’est une voiture immédiatement reconnaissable à son style audacieux, d’inspiration sportive. Il mesure 4 390 mm de long, 1 795 mm de large et 1 555 mm de haut, ce qui le place carrément dans l’un des segments les plus populaires aujourd’hui.
En attendant l’arrivée de la deuxième génération, qui ne sera commercialisée qu’à la fin de cette année, la première génération est toujours disponible sur le site de Toyota et reste très attractive en termes de prix.
Parmi les principaux détails extérieurs, on peut citer les grands phares arrière, les piliers C en forme de coupé, l’arrière arrondi et les blocs optiques en forme de C. D’autres éléments décoratifs, tels que les jantes distinctives, sont également présents. D’autres éléments décoratifs tels que des jantes distinctives, une carrosserie bicolore et une protection du soubassement sur toute la surface de la carrosserie donnent à la voiture un air plus aventureux.
Dans l’habitacle, le Toyota C-HR offre un environnement confortable et technologique aux occupants des sièges avant. Les sièges peuvent être sportifs ou plus conventionnels. Sur le tableau de bord trône un écran tactile de 8 pouces avec connectivité Apple CarPlay et Android Auto. Bien que les graphismes semblent un peu datés, il est très bon et simple à utiliser dans tous les domaines.
Le principal inconvénient du Toyota C-HR réside dans ses sièges arrière. Bien que les sièges arrière offrent un espace suffisant pour les personnes de taille moyenne, le sentiment de claustrophobie sera élevé en raison d’un pilier C assez large qui masque la vue vers l’extérieur et nuit à la luminosité. La garde au toit pour les occupants est également limitée.
Néanmoins, le coffre a un volume de 377 litres, suffisant pour faire face à la vie quotidienne de ses utilisateurs, comme les courses ou même un voyage. L’espace est suffisant pour transporter des bagages ou des valises peu encombrantes. Cette capacité peut être augmentée en rabattant la deuxième rangée de sièges dans un rapport 40:60.
En termes de motorisations disponibles, le Toyota C-HR propose deux variantes : l’une de 122 ch et l’autre de 180 ch. La plus populaire, en raison de son prix et de sa fiabilité éprouvée au quotidien, est la version la moins puissante. Elle se compose d’un moteur à essence quatre cylindres d’une cylindrée de 1,8 litre, capable de délivrer 98 ch à lui seul. Il est secondé par un système électrique de 72 ch, ce qui donne au modèle une puissance totale combinée de 122 ch et une consommation moyenne de seulement 4,9 litres.
Ce moteur d’entrée de gamme est disponible avec la finition Active en Jet Black à partir de 33 400 euros, hors remises et offres actuellement disponibles. Ce prix est légèrement inférieur à celui de la concurrence. Le Honda HR-V de base de 131 ch coûte 30 500 euros, le Hyundai Kona Hybrid de 141 ch à partir de 33 400 euros et le Jeep Renegade de 129 ch à partir de 30 950 euros. Le Kia Niro de 141 ch coûte presque le même prix, soit 31 790 euros. Enfin, le Suzuki S-Cross est proposé à partir de 28 390 euros.
La nouvelle génération est déjà disponible à la réservation sur son site officiel, mais il faudra attendre quelques mois avant qu’elle n’arrive en France.