Avec des dimensions qui sont déjà loin derrière celles des véhicules compacts de catégorie C d’il n’y a pas si longtemps, le B-SUV se positionne comme l’alternative à considérer pour de nombreuses familles à la recherche d’un modèle pratique pour un usage quotidien, mais sans grandes prétentions en matière de performances. La référence commerciale à motorisation hybride dans ce segment est la Toyota Yaris Cross. Cependant, il existe une alternative qui fait presque tout mieux.
Elle vient également du Japon et n’est autre que le Honda HR-V. Le SUV japonais a évolué au fil des ans pour devenir un SUV hybride dont les meilleurs atouts résident dans sa grande qualité intérieure, une configuration hybride forte et un design plus solide que les modèles les plus vendus de son segment.
En fait, en termes de dimensions, il s’agit d’un modèle proche de la position des plus petits C-SUV. Il mesure 4,34 mètres de long, soit près de 20 centimètres de plus que son concurrent le plus proche, la Toyota Yaris Cross. Il est désormais courant pour Honda de lancer des voitures légèrement plus longues que la longueur habituelle dans chaque segment, comme c’est le cas pour la Civic et le CR-V.
Mécaniquement, la voiture est propulsée par un moteur trois cylindres de 1,5 litre. Ce moteur à essence à aspiration naturelle produit 131 ch à lui seul. En outre, un moteur électrique de 131 ch situé sur l’essieu avant assiste le bloc moteur. Les performances ne sont pas brillantes, mais elles sont bonnes : 0-60 en 10,6 secondes et une vitesse maximale de 170 kilomètres par heure. Le meilleur, en revanche, est la consommation de carburant, qui est évaluée à 5,4 litres aux 100.
Le design intérieur n’est pas exceptionnel, mais la qualité perçue et la qualité de construction sont bien plus élevées que d’habitude.
Sur le plan pratique, il offre une bonne habitabilité et un volume de coffre de 340 litres, ce qui n’est pas exceptionnel, mais suffisant pour une famille et sa vie quotidienne, bien que la Yaris Cross dispose d’un coffre plus grand (397 litres).
La version la plus abordable du HR-V s’appelle Elegance et, comme d’habitude chez Honda, elle commence avec un niveau d’équipement qui fait que, si l’on privilégie le prix par rapport à tous les autres aspects, il faut écarter les niveaux de finition supérieurs.
Il ne s’agit cependant pas d’une voiture abordable (d’où les guillemets du paragraphe précédent). Lancé avec un prix de départ de 30 500 euros, le modèle a vu son prix augmenter progressivement jusqu’à 34 340 euros. C’est presque 5 000 euros de plus pour la même voiture qu’il y a deux ans, même si, en réalité, c’est un coût très similaire à celui, par exemple, du Hyundai Kona hybride, qui est un autre de ses rivaux directs.
Le modèle japonais est protégé par un niveau d’équipement bien plus élevé que ses rivaux dès sa gamme de base, un intérieur mieux fini avec une sensation de voiture presque premium et un design extérieur plus musclé et plus solide, typique des segments supérieurs.
La Yaris Cross la plus abordable est proposée à partir de 26 900 euros. C’est 9 000 euros de moins, mais elle est aussi moins puissante (116 ch), plus petite (4,19 m) et moins bien équipée. Le Hyundai Kona, quant à lui, démarre à 33.400 euros avant remises et promotions, développe 141 ch et a une taille similaire, mais n’est pas aussi bien équipé.