AccueilActualitésAuto & MotoDominez la route en toute confiance avec l'e-4orce ce nouveau SUV...

Dominez la route en toute confiance avec l’e-4orce ce nouveau SUV qui révolutionne la transmission intégrale

La technologie électrique e-4orce a déjà réussi dans ce nouveau SUV à combiner le meilleur de l'électrique, de la transmission intégrale, de la performance et même d'un meilleur confort pour 7 occupants... Il a tout pour lui !

Un ingénieur du groupe motopropulseur nous a expliqué qu’en plus d’amener la puissance aux roues, son travail consistait à réparer ce que les ingénieurs du moteur ne parvenaient pas à résoudre. Nissan a toujours su que le groupe motopropulseur et la traction faisaient des miracles dans de nombreuses facettes d’une voiture. Et pas seulement dans les voitures de sport comme la légendaire GT-R, mais aussi dans des SUV aussi familiers que le nouveau X-Trail.

L’une des plus grandes surprises que nous ayons rencontrées dans le Nissan X-Trail de la génération précédente fut lors d’un trajet sur une route enneigée. Sans que l’antipatinage n’ait besoin d’intervenir, le patinage a disparu dès qu’il a semblé s’amorcer. Il en va de même pour la transmission CVT, qui a allongé la plage et éliminé les dépassements momentanés et potentiellement dangereux de l’accélérateur sur une route plus verglacée.

Le contrôle de la puissance s’est même avéré efficace pour maintenir la trajectoire en sortie de virage glissant. La propulsion électrique e-Power et le concept e-4orce n’étaient pas encore arrivés.

e-4ORCE Moon Trail Project | Nissan X-Trail

La puissance du système e-4orce est essentielle

Nous avons découvert le système e-4orce pour la première fois sur un prototype de Nissan Leaf. Grâce à sa transmission intégrale électrique et à son contrôle précis de la puissance délivrée à chaque essieu, ce prototype n’était pas une Leaf électrique paisible et frugale, mais une voiture de sport agile. Que n’attend-on pas de ce système dans un SUV comme le X-Trail ?

Revenons en arrière. Dans son SUV de taille moyenne de la génération précédente, Nissan appliquait un freinage actif aux roues intérieures de la courbe à des vitesses normales, en conduite normale, ce qui en faisait une voiture hyper-obéissante à conduire au quotidien. C’est ce qu’ils ont appelé le “contrôle intelligent de la trajectoire”.

Et il y a dix ans, elle a lancé sur son SUV un système qui compensait les ondulations de la route en appliquant légèrement les freins pour maintenir l’habitacle stable, horizontal, en complétant le travail de la suspension.

L’efficacité de la technologie e-4orce

Il est très efficace de freiner les roues de manière sélective et automatique pour atteindre la ligne indiquée par le volant, mais pas très efficace : pourquoi freiner si l’on veut maintenir sa vitesse ? En revanche, atténuer les mouvements de tangage par un freinage sélectif d’un essieu était bon pour le confort, mais pouvait être affiné en termes de consommation de carburant.

 

Le système de transmission intégrale e-4orce du Nissan X-Trail
La transmission intégrale e-4orce sur le Nissan X-Trail

L’arrivée de la transmission intégrale électrique e-4orce sur le Nissan X-Trail bouleverse la donne. Lorsque vous freinez avec un moteur électrique, l’énergie est pratiquement récupérée, comme si vous n’aviez pas freiné du tout. Ce qui était une mesure efficace devient une mesure efficiente.

Pour réaliser tout cela, le X-Trail de nouvelle génération bénéficie de la répartition intelligente du couple de son système e-4orce sur chaque essieu. Il vous aide à entrer dans le virage en tournant, vous maintient stable à mi-corps et vous aide à sortir du virage. L’action des moteurs électriques est pratiquement instantanée.

Aucun système mécanique ne s’en approche en termes de vitesse – moins d’un millième de seconde. Il est donc aussi beaucoup plus efficace pour lutter contre le tangage causé par les ondulations de la route. Au freinage, les moteurs électriques veillent à ce que le nez du X-Trail ne s’enfonce pas et, à l’arrêt complet, il le fait en restant horizontal.

 

La transmission intégrale e-4orce du Nissan X-Trail
La transmission intégrale e-4orce du Nissan X-Trail

Le meilleur antidote contre le mal des transports

Grâce à l’e-Power et à l’e-4orce, le Nissan X-Trail dispose non seulement de l’espace nécessaire pour transporter une famille nombreuse, animaux de compagnie compris, mais aussi des ressources technologiques nécessaires pour choyer chacun de ses occupants. Des études suggèrent qu’il réduit même la propension au mal des transports.

La technologie e-4orce rend obsolète la réaction de la CVT en cas de chaussée glissante. D’abord, parce que l’e-4orce ne nécessite pas de changement de vitesse, elle est beaucoup plus simple. Ensuite, parce que son contrôle est immédiat, le moteur lui-même “modère” les excès du conducteur sur les surfaces glissantes. Les vertus de l’e-4orce laissent derrière elles tout ce que l’on connaît.

Peut-être, en pensant aux animaux domestiques et aux enfants, trouveront-ils à redire sur l’un des avantages de la transmission électrique e-4orce du X-Trail : elle reconstitue la puissance en cinq minutes, le temps de remplir le réservoir d’essence. Bien qu’elle ne soit alimentée que par ses moteurs électriques, sa batterie se recharge d’elle-même, grâce à son puissant moteur à essence. Ainsi, s’arrêter pour recharger dans un Xtrail e-4orce n’est pas comme dans un véhicule électrique rechargeable – il n’y a pas d’excuse pour sortir un ballon et jouer à un jeu.

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Actualités

Coups de cœur