L’Hyperloop est sur le point de devenir une réalité. Le nouveau moyen de transport, sur lequel différentes entreprises du monde entier travaillent depuis des années, semble commencer à voir le jour, même s’il reste encore beaucoup de travail à accomplir.
Ce moyen de transport répond aux exigences du nouveau monde et la course pour être le premier à le mettre sur le marché est très disputée. Il s’agit d’un projet à long terme qui espère pouvoir transporter des marchandises et des personnes à une vitesse de 800 km/h, c’est-à-dire parcourir la distance entre Paris et Marseille en à moins une demi-heure.
Outre ce défi de taille, il convient de noter qu’il s’agit d’un moyen de transport durable, exempt de tout type d’émissions nocives pour l’environnement, ce qui en fait une priorité pour les années à venir.
C’est dans cette optique que l’Université technique de Munich s’est lancée dans le projet en réalisant avec succès ses premiers essais en Europe. La capsule Hyperloop a effectué ses premiers trajets avec des passagers à bord sur la piste d’essai de l’université, à travers un tube expérimental de 24 mètres de long situé dans la TUM. Il s’agit du premier segment d’essai grandeur nature en Europe, bien que le premier trajet Hyperloop ait eu lieu le 10 juillet, lors d’une démonstration qui a permis de vérifier le bon fonctionnement du segment d’essai.
Rappelons que la capsule Hyperloop a été certifiée pour le transport de passagers par l’agence de contrôle technique TÜV Süd, qui va désormais commencer à améliorer les aspects plus techniques du projet : propulsion, lévitation, etc.
L’objectif du projet est de pouvoir transporter cinq passagers dans la capsule d’ici la fin de la décennie, en leur offrant une expérience inégalée. Pour l’instant, le chemin est encore long, mais tout semble indiquer que dans quelques années, ce qui pourrait ressembler à une utopie, deviendra une réalité sur le Vieux Continent.