Le tableau des ventes ne ment pas. Le PCX de Honda est le scooter ou la moto le plus vendu en Europe depuis le début de l’année. Ce petit scooter GT a trouvé la clé pour détrôner le même SH, qui a été pendant des années le modèle le plus populaire, non seulement dans notre pays, mais aussi en Europe.
Non contente de son succès actuel, la marque, qui est une référence dans le domaine des deux-roues aussi bien dans le domaine des scooters urbains que dans celui des motos de plus grosse cylindrée, continue d’innover afin de lancer sur le marché des produits qui sont bien en avance sur ceux de la concurrence la plus directe, et l’une des versions les plus disruptives du PCX promet d’être l’une des meilleures solutions pour les années à venir.
Cette version n’est disponible que dans une combinaison de couleurs bleu et blanc.
Cette version n’est disponible qu’en bleu et blanc.
Il s’agit du Honda PCX e:HEV, un modèle dont la dernière itération a été présentée par la marque en 2021. Malheureusement pour les clients européens potentiels, cette version n’est commercialisée que sur certains marchés asiatiques, mais ses détails techniques pourraient détenir la clé des années à venir sur notre marché.
Alors que beaucoup se méfient encore des motos 100% électriques, le lancement d’une moto hybride pourrait être l’étape intermédiaire parfaite vers une solution capable de réduire encore plus la consommation de carburant.
Techniquement, le modèle utilise une configuration hybride qui est la première de ce type à être produite en série. Il s’agit d’un moteur à essence de 160 centimètres cubes qui est assisté par un moteur électrique à bas et à haut régime. Comme c’est presque toujours le cas dans ce type de système, une batterie lithium-ion constitue le cœur du système électrique. Elle est située à l’arrière du capot, sous la selle, tandis que l’unité de commande de la propulsion électrique se trouve à l’intérieur du capot avant.
L’ensemble de ces éléments garantit non seulement une meilleure efficacité que le modèle purement thermique, mais augmente également le couple jusqu’à 22 % par rapport à la version essence. À cet égard, la marque a su extrapoler l’expérience et la technologie de ses voitures hybrides à ce domaine.
La première marque à lancer une telle solution en Europe prendra de l’avance sur les autres.
En Europe, Honda ne commercialise qu’une seule version de la PCX, la 125, qui ne consomme que 2,1 litres aux 100 kilomètres, ce qui en fait l’une des motos les plus frugales de toutes celles vendues en France. En Asie, des utilisateurs rapportent qu’ils atteignent 47 kilomètres par litre avec la version hybride, en utilisant constamment le couple du moteur électrique, ce qui, compte tenu de son réservoir de 8,1 litres, permet de bénéficier d’une autonomie de plus de 400 kilomètres dans le cadre d’une utilisation quotidienne tranquille.
Son prix en Thaïlande, par exemple, est d’environ 2 750 euros au taux de change actuel, ce qui est bien inférieur à ce que nous aurions en Europe si le modèle arrivait dans nos rues. Ici, le PCX 125 coûte environ 3 300 euros, et l’on peut donc s’attendre à ce que, si une version hybride de ce scooter devait arriver chez nous, son prix avoisinerait les 4 000 euros.