AccueilActualitésVoici quelques-unes des voitures électriques les plus attendues pour le reste de...

Voici quelques-unes des voitures électriques les plus attendues pour le reste de l’année

Sur la scène des voitures électriques, ces voitures sont parmi les plus importantes pour le segment dans lequel elles se trouvent. En manquez-vous une ?

Les voitures électriques sont une tendance croissante sur le marché. Pourtant, il s’agit d’une technologie minoritaire, comme le montrent les chiffres de vente des véhicules à moteur à combustion interne. Il reste encore quelques mois avant la fin de l’année, et nous pouvons donc nous attendre à l’arrivée de nouvelles alternatives purement électriques. Il s’agit de modèles qui pourraient faire date dans leur segment respectif, et il convient donc de s’intéresser de plus près à ce qu’ils sont et à la différenciation qu’ils offrent.

La plupart d’entre eux ont déjà été dévoilés, il est donc possible d’avoir quelques informations de base. Il s’agit de voitures qui arrivent avec l’objectif de continuer à prendre des parts de marché aux variantes traditionnelles. Cette évolution ne fait que renforcer la mobilité durable qui, d’ici quelques années, regardera les carburants fossiles dans les yeux. À ce rythme, la parité avec le diesel ou l’essence se profile à l’horizon de la prochaine décennie.

Le top des voitures électriques qui arriveront avant la fin de l’année

La voiture électrique connaît une croissance fulgurante. Il y a certes une certaine polarisation dans le secteur, mais les prochaines années devraient montrer la plus grande détermination pour les groupes motopropulseurs à base de batteries. À quoi pouvons-nous nous attendre aux troisième et quatrième trimestres de 2023 ? C’est une année très importante pour des entreprises comme Tesla, car les immatriculations du Model 3 et surtout de la Model 3 atteignent des niveaux record.

Kia EV9

Kia s’est engagé dans la voiture électrique depuis plusieurs années. Adoptant un portefeuille composé de groupes motopropulseurs traditionnels, hybrides et électriques, l’imminent EV9 sera le porte-drapeau de sa gamme purement électrique. Il s’agit d’un SUV aux proportions gigantesques qui sera équipé pour rivaliser avec ses concurrents. Mesurant 5 015 x 1 980 x 1 780 mm, c’est un SUV qui a tout pour plaire.

La Kia EV9 est l’une des plus grandes voitures électriques du marché.

Elle dispose d’une incroyable batterie de 76,1 et 99,8 kWh, selon la version, qui lui permet de parcourir respectivement plus de 400 et 500 kilomètres par cycle de charge. Sous la plateforme E-GMP, il suit la même ligne qui a été vue dans d’autres modèles de dernière génération de la marque, comme le Sportage et le Niro, entre autres. On remarque que le constructeur sud-coréen a fait un excellent travail en matière de design, améliorant ainsi la qualité perçue par le public à l’égard de la marque.

En termes de mécanique, trois niveaux de puissance seront disponibles. Le modèle d’entrée de gamme est équipé d’un moteur électrique de 218 ch (160 kW) et d’un couple de 350 Nm, permettant une accélération de 0 à 100 km/h en 8,2 secondes (version uniquement compatible avec le niveau de batterie le plus bas). Deuxièmement, il existe une variante appelée RWD Long Range. Dans ce cas, elle développe 204 ch (150 kW) et 350 Nm, et est disponible avec la batterie de plus grande taille.

Enfin, une troisième option sera disponible, qui intégrera un double groupe motopropulseur avant et arrière d’une puissance combinée de 385 ch et 600 Nm de couple. Cette dernière option sera capable de parcourir l’intervalle 0-100 km/h en seulement 5,3 secondes.

Elle sera bientôt disponible au prix de 85 100 euros pour la variante à 6 places et de 86 200 euros pour l’option à 7 places. En tenant compte de l’ajout de certaines options, on peut parler d’une voiture dont le prix moyen pourrait avoisiner les 90 000 euros.

Tesla Cybertruck

C’est le modèle le plus attendu de l’année. Présenté en 2019, la production de ce camion débutera au troisième trimestre. Les premières livraisons du Cybertruck devraient avoir lieu avant la fin de l’année. Il s’agit du modèle le plus révolutionnaire que Tesla ait jamais produit. Du moins sur le plan esthétique. Avec un design plus qu’audacieux, cette proposition se distingue par ses performances sur piste. C’est le premier modèle de la firme dont le PDG est Elon Musk à proposer un modèle aux performances tout-terrain certaines.

Les commandes le Cybertruck de Tesla atteignent 1,9 million d'unités
Le Tesla Cybertruck est l’une des voitures électriques à l’esthétique la plus audacieuse.

Il est d’abord destiné à répondre à la demande américaine, mais une extension des livraisons à d’autres marchés n’est pas exclue. Il n’y a toutefois aucune confirmation officielle à ce sujet. Elle se veut une référence et veut voler des parts de marché à des constructeurs comme Ford et Rivian, dont les F-150 Lightning et R1T, respectivement, dominent le marché.

En ce qui concerne la mécanique, on ne sait pas encore quelles seront les variantes disponibles. Toutefois, il semble qu’au moins une version sera dotée d’une option à double moteur, c’est-à-dire d’un moteur électrique sur chaque essieu. L’intérieur aura une ambiance minimaliste, ce que l’on retrouve déjà dans le reste de la gamme actuellement proposée.

BMW i5

La gamme i est devenue l’une des principales marques de fabrique de l’entreprise allemande. Inaugurée il y a quelque temps avec l’i3, l’i5 promet d’être une alternative qui viendrait concurrencer un marché quelque peu curieux. Par rapport à Tesla, ce prochain modèle pourrait se situer quelque part entre une Model 3 et une Model S. L’objectif est toutefois de voler des ventes à ses principaux concurrents sur le marché grand public.

BMW i5
La BMW i5 est l’une des voitures électriques les plus attendues en raison de la technologie qu’elle intègre.

La première chose à noter est qu’elle est déjà en vente au prix d’entrée de gamme de 76 750 euros. En contrepartie, vous bénéficiez de la qualité que la série 5 offre depuis des décennies et de la fourniture de la dernière génération de groupes motopropulseurs électriques purs. Avec une longueur totale de plus de 5 m (5,06 m), elle constitue une étape intermédiaire entre l’i4 et l’imposante i7.

Elle est disponible en 2 versions. L’option d’entrée de gamme, appelée I5 EDRIVE40, a une puissance totale de 250 kW (340 ch) et une capacité de batterie de 81,2 kWh. Dans des conditions normales, l’autonomie devrait être de 500 kilomètres. Deuxièmement, il y aurait l’option classique plus performante, appelée M60 XDRIVE (à partir de 114 250 euros). Avec le même volume de batterie, elle aura une puissance de 442 kW (601 ch). Dans ce cas, compte tenu du niveau de puissance plus élevé, quelques dizaines de kilomètres d’autonomie en moins sont attendus.

Les livraisons débuteront au second semestre. Il faudra attendre un peu avant de les voir sur les routes, car la production, bien que lancée, n’a pas encore donné lieu à des livraisons à grande échelle. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’une alternative très intéressante et à considérer si vous souhaitez profiter d’une berline avec un niveau de qualité élevé.

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Actualités

Coups de cœur

Coups de cœur