La Chine nous habitue à un rythme sans précédent de lancements et d’introductions. Chaque jour, un nouveau modèle impressionnant émerge, capable de laisser derrière lui n’importe quel produit européen. Ces modèles sont généralement des SUV, des berlines et même des voitures de sport, mais cette fois-ci, c’est quelque chose de complètement différent qui arrive, un véhicule de transport de personnes. Cependant, il ne s’agit pas de n’importe quel monospace, mais du monospace électrique le plus rapide au monde, comme il se décrit lui-même. Il s’appelle Yoyah Dream et sera bientôt disponible sur le marché européen, comme cela vient d’être annoncé.
Il convient de noter que le constructeur lui-même ne sait pas très bien comment aborder le lancement de son monospace en Europe, ni quel en sera le nom. En Chine, il est connu sous le nom de Dreamer, mais comme la marque l’a publié sur le Vieux Continent, il pourrait s’appeler Dream. Il s’agirait de la première voiture de sa catégorie à recevoir une certification européenne. Yoyah met avant tout l’accent sur la vitesse de son monospace, mais il possède de nombreuses autres caractéristiques qui peuvent s’avérer encore plus pratiques pour les familles, comme l’espace. Tout d’abord, ses dimensions ne sont pas très discrètes : 5,31 mètres de long, 1,98 mètre de large et 1,82 mètre de haut.
Malgré son volume remarquable, l’aspect le plus extraordinaire est la garde au sol, qui n’est que de 12,5 centimètres. Le Dream a besoin d’être très bas sur le sol pour offrir toute la vitesse dont il est capable. La fiche technique annonce un temps d’accélération de 0 à 100 km/h de seulement 5,8 secondes pour la version standard. C’est un chiffre qui rivalise avec n’importe quelle voiture de sport moderne, mais contrairement à elles, le MPV chinois peut accueillir jusqu’à sept passagers et dispose d’un vaste espace de chargement derrière la troisième rangée de sièges.
Dans l’ensemble, le Yoyah Dream est superbe, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. L’habitacle présente des caractéristiques de qualité et une présentation vraiment intéressante. Il y a trois grands écrans, dont l’un se trouve devant le copilote. Au premier coup d’œil, l’aspect des matériaux est bon, y compris une deuxième rangée de sièges avec des sièges d’affaires. Comme le reconnaît le constructeur, la technologie est également performante, avec notamment une longue liste d’assistants avec une conduite autonome de niveau 2.
Mécaniquement, le Dreamer (version chinoise) offre différentes configurations possibles, deux versions électriques et une version à prolongateur d’autonomie. Dans sa version électrifiée d’entrée de gamme, le monospace est équipé d’une batterie d’une capacité de 82 kWh qui lui permet d’atteindre une autonomie de 475 km selon le cycle CLTC. La version haut de gamme à prolongateur d’autonomie porte la capacité à 108,7 kWh, ce qui donne une autonomie officielle de 605 km. Pour l’hybride rechargeable, le groupe motopropulseur principal est un moteur à essence turbocompressé de 1,5 litre associé à un moteur électrique et à une batterie d’une capacité de 25,57 kWh. L’ensemble offre une autonomie maximale de 750 km, mesurée dans ce cas selon le cycle WLTP.
Mais à quel prix peut-on s’attendre pour une telle voiture familiale ? En Chine, Yoyah propose une gamme complète avec différentes fourchettes de prix pour satisfaire un large éventail de clients. Le prix de base commence à 51 710 euros, tandis que la version longue commence à un minimum de 58 710 euros. Il est évident que ces prix changeront après avoir franchi les frontières européennes, mais ce qui est clair, c’est que le Yoyah Dream a l’ambition de devenir un modèle pratiquement unique. En Europe, il ne sera concurrencé que par le Mercedes EQV.
Un char à bœufs qui n’a aucune chance de rencontrer le moindre succès en France… Et même ailleurs en Europe
Cette invasion chinoise de constructeurs auto + la déclaration du patron de BYD qui veut “écraser” les constructeurs historiques = véto sur les produits chinois….
Cette dépendance au tout chinois est une hérésie et il est temps de réagir.
Donc même si on me donnait cette armoire normande chinoise, je n’en voudrais pas !!!!