Lorsqu’il s’agit d’un nouveau SUV Toyota, le succès est garanti, du moins relativement. Le RAV4 a connu le succès dans toutes ses générations, la Yaris Cross est devenue le petit SUV le plus vendu en Europe et la société espère répéter un triomphe similaire, à la fois avec l’imminente Corolla Cross et avec un autre SUV aux proportions et aux formes plus audacieuses.
Il s’agit du Toyota C-HR, un modèle qui, malgré un design loin d’être conventionnel, peut se vanter d’avoir écoulé plus de 750 000 unités dans les rues européennes depuis son lancement sur le marché en 2016. Un chiffre que la marque espère dépasser bien qu’elle ait pris encore plus de risques avec son design et augmenté son prix de manière significative.
Comme l’a annoncé Toyota, et comme le rapporte Automotive News Europe, la firme japonaise prévoit de faire passer la production mensuelle moyenne des 10 000 unités précédentes à environ 12 500. En maintenant ce rythme sur une durée de vie de six ans, soit la durée de commercialisation effective du précédent C-HR, la production totale s’élèverait à 900 000 unités au moment de l’arrêt de la production.
Selon la marque, parmi tous les clients qui ont acheté un C-HR de la génération précédente, la plupart admettent qu’ils l’ont fait avant tout pour son design, de sorte que Toyota s’est autorisé à prendre encore plus de risques pour améliorer ses performances commerciales.
Étant donné que le design a été la principale raison d’achat pour 55 % des acheteurs du C-HR‘ de première génération, nous avons été encore plus audacieux avec la deuxième génération, qui s’adresse aux “digital natives” qui veulent se démarquer et exprimer leur propre style et leurs propres valeurs”, a déclaré Harold Patin, responsable de la planification des produits et du marketing chez Toyota Europe.
En outre, avec l’arrivée d’une version hybride rechargeable dans la gamme, la marque espère voler des ventes aux SUV plus grands et plus chers en Europe, même si, pour être honnête, ce n’est pas exactement un modèle abordable en spécification PHEV, du moins à en juger par la seule version qui a été lancée jusqu’à présent.
Les prix commencent à 43 150 euros pour la version hybride conventionnelle et à 48 150 euros pour la version hybride rechargeable. C’est beaucoup plus élevé que prévu, puisque la génération précédente démarrait à moins de 30 000 euros. Par la suite, la simplification des lignes d’équipement et des groupes motopropulseurs devrait ramener le prix de départ à 35 000 euros.