Toyota RAV4, Prius, Corolla… Et bien sûr, C-HR. Toyota n’a jamais manqué d’une de ces voitures de référence qui marquent ou complètent une nouvelle étape du succès de la marque, et dans ce dernier cycle, au moins sur le marché européen, le SUV C-HR est l’une de ces voitures dont Toyota peut être plus que fier. Six ans de commercialisation et 700 000 unités déjà en circulation en Europe, Toyota doit au C-HR, entre autres, d’avoir changé la perception qu’ont les clients de ses voitures hybrides. Hyper-performante, certes, mais aussi amusante, dynamique, avec une nouvelle sensation de conduite, sans parler d’un nouveau design.
Un de ces modèles dont le pouls tremble au moment d’opérer une transformation aussi importante que celle que la marque a réalisée, même si, au vu de ce qui a été vu, Toyota semble avoir choisi la bonne voie dans tous les domaines techniques… sans que l’on sache si c’est aussi le cas au niveau esthétique.
Bien que le nouveau Toyota C-HR de deuxième génération reste une véritable beauté colorée, son nouveau look est plus avant-gardiste dans une clé électrique, adoptant le nouveau langage de conception de la bZ4X, la première voiture de sa nouvelle gamme électrique, et il abandonne également les caractéristiques les plus puissantes de sa carrosserie en faveur d’une ligne plus efficace du point de vue aérodynamique. Adieu, donc, à ce beau pilier arrière distinctif qui incluait les poignées de porte et qui conférait au SUV sa personnalité dynamique.
Ses nouvelles dimensions : comment le Toyota C-HR 2023 a changé à l’intérieur et à l’extérieur.
Le Toyota C-HR est basé sur une évolution de l’architecture TNGA-C qu’il a inaugurée dans la première génération, tout en conservant le même empattement de 2,64 mètres. Il s’agit d’une plateforme multi-propulsion qui comprend des évolutions qui pourraient faire du C-HR, pour la première fois, une voiture entièrement électrique, en l’intégrant dans la gamme BZ ou simplement comme le premier C-HR 100 électrique tout en conservant la même désignation… de temps en temps, bien que les voitures électriques BZ avec une architecture dédiée soient arrivées dans ce but précis.
La caractéristique la plus distinctive en termes de dimensions est que le nouveau Toyota C-HR est encore plus petit que le modèle sortant, passant de 4,39 m de longueur à 4,36 m pour ce nouveau modèle, avec une largeur passant de 1,79 m à 1,83 m, mais une hauteur restant à 1,55 m. A première vue, il semble tout le contraire, une voiture plus substantielle, plus grande et clairement plus volumineuse, peut-être parce que nous n’avons eu que l’occasion de nous trouver dans un studio d’enregistrement avec lui.
En réalité, le Toyota C-HR n’a jamais été une petite voiture, bien au contraire. Toyota a fait bon usage de l’espace en largeur et surtout en longueur, de l’espace pour les jambes, même si les sièges ne sont pas très hauts, bien que la principale faiblesse n’ait pas été le manque d’espace pour un couple de personnes pour voyager plus que confortablement dans ces sièges, mais le sentiment de manque d’espace dû à la taille haute, à la proximité des garnitures de toit avec la tête ou à la petite surface vitrée, quelque chose qui n’a pas beaucoup changé pour le mieux dans cette génération. Il y a plus d’espace vertical grâce au toit panoramique, mais l’amélioration du reste des dimensions est insignifiante et il y a toujours ce sentiment de voyager trop “rentré” à cause de la taille haute et de la proximité des plastiques latéraux avec la tête.
La carrosserie plus large, associée au repositionnement des batteries dans la version à moteur 2,0 litres, se traduit par une forme plus régulière dans le coffre et une capacité accrue, même si nous allons d’abord examiner la nouvelle gamme de moteurs, car chaque moteur offre une capacité différente.
Nouveaux groupes motopropulseurs pour le Toyota C-HR 2023 : un hybride à quatre roues motrices et un nouvel hybride rechargeable 220PH
Toyota standardise la batterie lithium-ion pour tous les groupes motopropulseurs hybrides… Et bien sûr, également pour l’hybride rechargeable, la plus grande innovation de cette nouvelle génération. Les modèles déjà connus de la gamme sortante reçoivent la dernière mise à jour que nous avons vue dans des modèles tels que la Toyota Corolla. Ainsi, la Toyota Corolla 125H avec le moteur à combustion interne de 1,8 litre est rebaptisée 140H et ne sera certainement plus une version de service minimum mais offrira désormais 140 ch, avec une accélération de 0 à 100 km en 9,9 secondes et une consommation moyenne de carburant comprise entre 4,8 et 5,1 l/100 km, en fonction du niveau de finition, du poids, de la taille des roues, etc.
Il s’agit de la même consommation de carburant que celle homologuée pour le nouveau Toyota C-HR 200H avec le moteur à combustion interne de 2,0 litres, maintenant avec 198 ch et la version que le C-HR offre dans cette nouvelle génération avec la traction intégrale, dans ce cas, avec un deuxième moteur électrique de 41 ch sur l’essieu arrière. Un groupe motopropulseur, nous nous référons à la 200H en général dans toutes ses alternatives de transmission possibles, qui fera du C-HR non seulement un SUV plus rapide que le 140H, mais aussi clairement plus capricieux, amusant et dynamique, comme nous l’avons vu dans la génération sortante ou que nous avons eu l’occasion de tester dans la Corolla déjà renouvelée.
Selon Toyota, la consommation du Toyota C-HR 200H AWD-i est inférieure de 3 dixièmes de seconde à celle du modèle à traction avant, soit entre 5,1 et 5,3 l/100 km selon le niveau de finition. L’accélération de 0 à 100 km est cependant meilleure de 2 dixièmes de seconde, passant de 8,1 à 7,9 secondes. Toyota affirme que la transmission intégrale n’augmente pas seulement la traction au démarrage ou dans des conditions spécifiques, mais qu’elle est désormais un système quatre roues motrices pleinement fonctionnel quelles que soient les circonstances ou même la vitesse à laquelle elle est conduite. De même, le système de propulsion hybride amélioré dispose d’une gestion plus intelligente qui adapte l’accélération aux besoins de puissance à tout moment, ce qui le rend plus agréable à utiliser et à conduire, en particulier lors des ré-accélérations et des changements de rythme ou à vitesse constante.
223 ch et 66 km EV pour le nouveau Toyota C-HR 220PH basé sur le groupe motopropulseur de la Prius.
D’accord, il n’y aura pas de Toyota Prius hybride rechargeable pour notre marché, mais il y aura ce qu’il y a de mieux dans ce modèle : son système de propulsion. Prometteur depuis que la marque a voulu développer non seulement un système de propulsion PHEV permettant d’obtenir le meilleur rendement possible de ses batteries en usage urbain et périurbain, mais aussi un HEV ou hybride efficace pour voyager sans que cette technologie ne devienne un fardeau. Elle concerne d’abord le C-HR, mais pourra probablement être étendue à la Corolla puisqu’elle est également équipée de la même architecture que la version SUV.
Ce Toyota C-HR 220PH combine le moteur 2,0 litres du 200H avec une unité électrique de 163 ch dans ce cas. Sa consommation de 0,9/100 km témoigne de son efficacité. La batterie a une capacité de 13,8 kWh et peut être rechargée sur courant alternatif jusqu’à 7,4 kW. Toyota annonce une accélération de 0 à 100 km/h en 7,4 s pour cette version, ce qui en fait le modèle le plus réactif de la gamme.
Version officielle du Toyota C-HR 2023
Ce PHEV offrira trois modes de conduite ou stratégies possibles, l’un d’entre eux étant capable d’ajuster automatiquement le fonctionnement du système pour obtenir la meilleure efficacité énergétique possible en fonction de l’itinéraire et du style de conduite, en identifiant les meilleures opportunités de recharge si l’itinéraire est programmé dans le navigateur. Il dispose également d’un mode “une pédale”, de trois programmes de freinage régénératif et d’une fonction “geofencing” permettant de fonctionner exclusivement à l’électricité à l’entrée des zones à faibles émissions, à condition que le système le permette en fonction de la capacité restante de la batterie et que vous ayez programmé l’itinéraire sur le navigateur.
Les capacités correspondantes du compartiment à bagages sont indiquées ci-dessous. Les 350 litres de ces versions passent à 364 litres, et seulement deux litres de moins pour le 4×4. Les versions 1,8 litre passent de 377 à 388 litres, tandis que les PHEV conservent le plus petit volume de coffre, 310 litres au total.
Quel changement ! Nous ne sommes pas montés dans le cockpit du nouveau Toyota C-HR 2023.
Là aussi, l’influence de la bZ4X électrique est perceptible en termes de design, notamment au niveau de la console centrale, même si Toyota a développé un tableau de bord dédié avec beaucoup plus de changements que sur la Corolla récemment rafraîchie. Bien qu’ils donnent une impression plus haut de gamme, les plastiques ont toujours ce “look Toyota” caractéristique, apparemment durable mais ne donnant pas une impression de haute qualité. Cependant, la marque a introduit de nouvelles technologies qui nous permettent de parler d'”engagement”, d’une relation homme-machine.
Le combiné d’instruments entièrement numérique de 12,3 pouces permet de compartimenter et d’organiser les informations, en donnant la priorité au contenu choisi par le conducteur au moyen de trois configurations prédéfinies qui peuvent être personnalisées via les commandes au volant. Selon le niveau de finition, le système multimédia Toyota Smart Connect peut être de 8 pouces ou de 12,3 pouces et l’influence du bZ4X sur le design et le fonctionnement du nouvel écran est ici plus clairement visible.
Le Toyota C-HR sera disponible avec un système de clé numérique programmé dans le téléphone portable. L’éclairage d’ambiance permet de créer une ambiance plus accueillante en introduisant des options d’éclairage direct ou indirect à travers une gamme de 64 couleurs et 24 nuances changeantes qui sont synchronisées avec le moment de la journée, de plus intense à plus relaxant du matin au soir. Il s’appuie également sur l’éclairage ambiant pour renforcer la sécurité en avertissant des risques possibles, par exemple lors de l’ouverture ou de la fermeture de la porte à l’approche d’un autre véhicule ou d’un cycliste, en illuminant une bande LED dans la porte ou en soulignant le signal à l’aide de lumières clignotantes.
Deux finitions spéciales pour le lancement
Nous le retrouverons en septembre. Son lancement est prévu pour la fin de l’année ou le début de l’année 2024. Le Toyota C-HR sera lancé dans deux versions spéciales Premiere Edition avec des équipements et un style exclusifs. La GR Premiere Edition comprendra par exemple des jantes de 20 pouces, des sièges sport avant, un affichage tête haute de 10 pouces, un toit ouvrant panoramique et un système audio JBL, et sera disponible en deux combinaisons de couleurs, Polar Silver et Emotion Red, dans les deux cas dans un style de carrosserie bicolore. La version haut de gamme Premiere Edition aura une carrosserie peinte en Mediterranean Blue ou Pearl White, également en deux tons, et se distinguera de la GR Premiere Edition par ses sièges en cuir.