L’Amérique n’est pas seulement la terre de la liberté et la patrie des braves, c’est aussi le meilleur endroit au monde pour les amateurs de grosses voitures. En Amérique du Nord, il n’y a pas de problème d’espace, tout est conçu pour des voitures d’une taille qui, en Europe, frise l’impossible. Malgré cela, Jeep propose un modèle qu’elle veut lancer en Europe avec une saveur typiquement américaine. L’objectif de l’entreprise est de lutter contre d’autres firmes bien plus établies dans la catégorie, telles que BMW et Mercedes. Il faut aussi ajouter Tesla, car Jeep veut que ce grand modèle soit 100 % électrique.
Lorsque l’on parle de Jeep, on fait généralement référence à ses 4×4 les plus purs et les plus classiques, comme le Wrangler, mais depuis son intégration dans l’orbite du groupe Stellantis, l’entreprise s’est ouverte à d’éventuels lancements et à de nouveaux défis. L’objectif est d’élargir la gamme des véhicules électriques en Europe. La première étape a déjà été franchie avec le lancement de la Jeep Avenger. Un B-SUV qui devrait rapidement devenir le modèle le plus vendu de l’entreprise. La prochaine étape consistera à électrifier tout le contraire, le segment E. Pour ce faire, elle s’appuiera également sur les ressources de Stellantis.
La Jeep Recon n’est pas en reste. Son lancement est prévu pour l’année prochaine. Elle sera d’abord lancée aux États-Unis, puis en Europe. Il se situera dans le segment des D-SUV grand public, mais utilisera la même plateforme que son grand frère. Stellantis structurera sa gamme de produits autour de trois plates-formes générales : STLA Small, STLA Medium et STLA Large, ainsi que d’une plate-forme industrielle spécifique. Au-dessus du Recon, la Jeep Wagoneer S mesurera plus de cinq mètres. Une rivale directe de la BMW iX, de la Mercedes EQE et de la Tesla Model X, non seulement en termes de proportions, mais aussi dans la catégorie premium.
La famille Wagoneer fait partie de la flotte Jeep depuis les années 1960, bien qu’elle ait disparu du catalogue dans les années 1990 sans laisser de successeur naturel. Après deux décennies d’absence, en 2022, Jeep a ressuscité le nom pour cibler les segments les plus importants du marché, tant aux États-Unis qu’en Europe. Il a été conçu principalement selon les lignes de style américaines, mais Jeep pense qu’il peut également avoir du succès sur le Vieux Continent. Elle a au moins l’avantage de savoir qu’aucun autre constructeur n’adoptera ce format.
La plate-forme STLA Large sera étendue autant que possible pour le développement de la Wagoneer S.
La Wagoneer sera dotée de la plate-forme STLA Large avec un empattement allongé pour dépasser les cinq mètres de long. Sous cette masse de métal se trouvera un groupe motopropulseur 100 % électrique qui, selon les premières rumeurs, aura une autonomie de plus de 600 kilomètres. Elle disposera d’une double motorisation, d’une transmission intégrale et d’une puissance de plus de 600 ch qui lui permettra d’accélérer de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes environ. Bien qu’il soit prévu qu’il soit dévoilé outre-mer au cours du second semestre de l’année prochaine, il ne sera pas lancé en Europe avant 2025. Son prix ne sera pas modeste et pourrait dépasser la barre des 90 000 euros en prix de base.