BMW place de grands espoirs dans sa famille i. La division électrique occupe le devant de la scène dans le cadre d’une stratégie qui ajoutera des unités à la cause au cours des prochaines années. Au sein de la flotte actuelle, l’iX1 devrait mener les ventes de voitures électriques de l’entreprise. Un SUV compact très intéressant qui reçoit désormais la version la moins chère, la BMW iX1 eDrive20. Il vient d’être dévoilé au salon de l’automobile de Munich, mais il lui faudra encore quelques mois pour arriver chez les concessionnaires.
On savait depuis longtemps que BMW allait proposer une version 100 % électrique de son produit phare, le BMW X1. La révélation officielle a eu lieu l’été dernier, mais ce n’est qu’à la fin de 2022 que la production a commencé. Nous avons déjà eu l’occasion de l’examiner brièvement et, dès le départ, nous avons souligné ses nombreuses qualités qui en font l’un des principaux SUV électriques du marché. Parmi ses rivaux, on trouve des noms illustres, notamment le modèle Y de Tesla, qui connaît un grand succès.
Comme d’habitude pour BMW, les Allemands ont commencé le lancement commercial avec une version intermédiaire appelée xDrive30. Deux moteurs électriques génèrent une puissance combinée de 233 kW (313 ch). Une batterie d’une capacité nette de 64,8 kWh permet d’atteindre une autonomie homologuée de 436 kilomètres. En Espagne, cette version a un prix de départ de 56 400 euros, sans offres ni promotions. Ce prix est nettement plus élevé que celui proposé par Tesla pour son Model Y d’entrée de gamme avec 455 kilomètres d’autonomie et un prix minimum de 46.490 euros.
Pour contrer la force de la marque américaine, BMW lance aujourd’hui la version la plus intéressante de toute la gamme iX1. Elle devrait être la plus vendue de toutes, car elle offre plus d’autonomie à un prix inférieur. Officiellement appelée BMW iX1 eDrive20, elle est propulsée par un seul moteur électrique monté sur l’essieu avant, d’une puissance de 152 kW (204 ch). Il est associé à la même batterie d’une capacité nette de 64,8 kWh qui lui permet d’être homologuée pour une autonomie de 475 kilomètres selon le protocole WLTP. La consommation moyenne estimée est de seulement 15,4 kWh pour 100 kilomètres parcourus.
L’unité de charge combinée de la nouvelle BMW iX1 eDrive20 permet une puissance de sortie en courant alternatif allant jusqu’à 11 kW. Cela permet de charger la batterie haute tension de zéro à 100 % en 6,5 heures. En option, une recharge en courant alternatif triphasé d’une puissance allant jusqu’à 22 kW sera disponible. Le temps de charge sera alors ramené à 3h45. En courant continu, une puissance maximale de 130 kW est spécifiée. En ce qui concerne les autres performances, BMW annonce une accélération de 0 à 100 km/h en 8,6 secondes et une vitesse de pointe de 170 km/h.
En termes d’équipement, l’iX1 eDrive20 sera partiellement réduit en termes de technologie. Néanmoins, il comportera des éléments tels qu’un double tableau de bord piloté par le dernier système d’exploitation de l’entreprise. Le lancement commercial débutera bientôt en Allemagne et sera suivi par l’Espagne dans quelques mois. Pour l’instant, aucun prix n’a été fixé pour notre marché, bien qu’il le soit pour le marché allemand où il a été annoncé avec un prix minimum de 47 900 euros, sans promotions, ce qui le rapproche beaucoup du modèle Y.