Volkswagen possède actuellement l’une des gammes de véhicules électriques les plus complètes et les plus diversifiées de l’industrie automobile. Elle va de la voiture compacte (ID.3) à la camionnette (ID.Buzz et ID.Buzz Cargo), en passant par les SUV (ID.4 et ID.5). À ce groupe s’ajoutent d’autres modèles déjà confirmés pour les années à venir, tels que l’ID.2 ou l’ID.7, formant ainsi une gamme très variée. Cependant, l’entreprise allemande pense que cela n’est pas suffisant et travaille déjà à apporter de nouvelles alternatives : 11, pour être précis.
C’est à l’occasion du salon de Munich 2023 que Thomas Schäfer, PDG de l’entreprise, a dévoilé la Volkswagen ID. GTI, la future variante sportive de la voiture électrique la plus abordable. Avec ces projets, la direction de Volkswagen souhaite présenter une gamme encore plus complète afin de se débarrasser des moteurs thermiques diesel et essence qui trouvent encore leur place dans sa gamme. Pour l’instant, on ne sait pas quels véhicules électriques arriveront sur le marché dans les prochaines années, en dehors de ceux déjà connus sous forme de concept (les ID.2 et ID.7 déjà cités).
“L’avenir électrique de Volkswagen : 11 nouveaux modèles en préparation pour une gamme encore plus diversifiée”
M. Schäfer est convaincu que la force et les capacités de l’entreprise allemande “prouveront que l’avenir proche sera meilleur”, a déclaré le PDG, qui suppose que “la proportion de voitures électriques en Europe augmentera de manière significative dans les années à venir”, parallèlement à la croissance remarquable de la demande.
En d’autres termes, les projets concernant l’arrivée des voitures électriques dans un avenir proche restent un mystère complet. Certains indices laissent penser que l’actuelle Volkswagen Golf sera transformée en voiture 100 % électrique, car sa propre direction estime qu’elle pourra coexister avec l’ID.3. De nouveaux SUV et crossovers sont également attendus, tels que des voitures à zéro émission similaires à l’actuel Tiguan ou T-Roc.
Volkswagen dévoile la Volkswagen ID. GTI et poursuit sa transition vers les véhicules électriques pour éliminer les moteurs thermiques”
À l’annonce de la nouvelle vague d’électriques, Schäfer a également ajouté des déclarations sur l’hypothétique tarification de ses modèles, affirmant sans ambages que Volkswagen n’entrera pas dans la fameuse ” bataille des prix ” orchestrée par Tesla. “Nous ne nous engagerons pas dans une guerre des prix. D’après mon expérience, l’achat de parts de marché par le prix n’est pas durable”, a souligné le PDG.
C’est d’autant plus étrange qu’il y a quelques semaines, Volkswagen a baissé le prix de l’ID.3 en Chine de 16 %, pour le porter à 15 200 euros. Une mesure qui a dopé ses ventes en Chine, avec plus de 10 000 unités vendues en juillet. A titre de référence, sur l’ensemble de l’année 2023, l’entreprise a réussi à vendre 23 433 véhicules hybrides et électriques dans ce même pays.