AccueilActualitésAuto & MotoLe nouveau Volkswagen Tiguan 2024 annonce son arrivée, voici les nouveautés du...

Le nouveau Volkswagen Tiguan 2024 annonce son arrivée, voici les nouveautés du SUV le plus attendu de l’année

Le nouveau Volkswagen Tiguan 2024 annonce son arrivée, voici les nouveautés du SUV le plus attendu de l'année

Le long développement du nouveau Volkswagen Tiguan fait face à ses dernières étapes. La marque allemande a habillé le nouveau SUV compact d’un camouflage saisissant qui le rapproche de sa première mondiale prévue après l’été. Un modèle qui arrivera en Espagne début 2024 chargé de technologies.

Le nouveau Volkswagen Tiguan 2024 a été vu en test pendant une longue année. L’été dernier, nous avons aperçu un premier mulet de la nouvelle génération de ce modèle à succès et quelques mois plus tard, les premiers prototypes camouflés ont été aperçus dans les Alpes. Depuis lors, la succession de photos d’espionnage a été continue, passant par différents scénarios, bien qu’il nous reste encore quelques images à voir car son développement n’est pas terminé, mais il est très proche de l’être.

Le nouveau Volkswagen Tiguan 2024 annonce son arrivée

Si proche que Wolfsburg a déjà changé le camouflage habituel des essais pour un camouflage plus spécial et promotionnel, avançant également les premiers détails – plutôt confirmant – d’une troisième génération du Tiguan qui arrivera chargé de nouvelles caractéristiques pour rester l’une des références du segment. Malgré le vinyle qui recouvre ce SUV, nous pouvons voir des détails que nous n’avions pas eu la chance de voir jusqu’à présent. Par exemple, ses phares seront reliés par une barre lumineuse, un équipement optionnel déjà proposé sur le Taigo.

Volkswagen Tiguan 2024
Le nouveau Volkswagen Tiguan 2024 devrait être dévoilé à la fin de l’été.

Le nouveau Volkswagen Tiguan 2024, plus grand et plus spacieux

Contrairement aux évolutions habituelles de la marque pour ses nouveaux modèles, le Tiguan a été complètement transformé, adoptant de nouveaux phares plus fins inspirés de la forme de l’ID.4 et enfermant complètement la calandre avec une bande de garniture noire brillante, laissant tout le refroidissement au pare-chocs.

Le nouveau Volkswagen Tiguan 2024 annonce son arrivée

À l’arrière, le Tiguan offre également un look plus moderne, avec des feux continus s’étendant sur toute la largeur du hayon et mordant dans les ailes avec une forme plus arrondie que celle anguleuse utilisée sur la Golf ou le T-Roc. Les feux arrière sont stylisés comme ceux du Touareg facetté. Vu de profil, il ne change pas beaucoup, ni ses proportions, bien qu’il soit légèrement plus grand que le modèle sortant, comme vous pouvez le voir dans les mesures détaillées ci-dessous.

Medidas Tiguan 2024 Tiguan 2020
Longueur 4 580 mm 4 509 mm
Largeur 1 839 mm 1. 839 mm
Hauteur 1 680 mm 1 675 mm
Empattement 2 678 mm 2 678 mm
Volume du coffre 648 l 615 l

Dimensions du nouveau Volkswagen Tiguan par rapport au modèle actuellement en vente

Tout est nouveau dans cette troisième génération du Tiguan. Sa plateforme MQB Evo présente des nouveautés significatives pour séduire les clients, à commencer par un châssis plus élaboré pour une dynamique de conduite à la fois confortable et sportive, grâce à une suspension adaptative avancée avec des amortisseurs à double valve qui, jusqu’à présent, n’était proposée qu’en combinaison avec des suspensions multibras, contrairement à la jambe de force McPherson du nouveau modèle.

Le nouveau Volkswagen Tiguan sera plus technologique

La firme n’a pas dévoilé les évolutions de l’habitacle, mais on sait déjà qu’il sera doté d’un nouvel écran de 15,6 pouces sur la console centrale – 12 pouces dans les versions de base – qui concentre la grande majorité des réglages. Néanmoins, le nouveau Tiguan disposera d’un bouton rotatif sur le tunnel de transmission pour sélectionner quatre modes de conduite : les traditionnels “Eco”, “Comfort” et “Sport”, ainsi que le nouveau “Sport Plus”. Le levier de vitesse automatique classique est désormais situé entre le combiné d’instruments et le petit écran média.

Les moteurs du nouveau Tiguan comprennent deux PHEV à longue autonomie

Le nouveau Volkswagen Tiguan sera dévoilé en septembre, et les carnets de commande seront ouverts à l’automne. La marque a l’intention de commencer les livraisons à la fin de l’année 2023 en Allemagne, donc en Espagne il sera dans les concessions au début de l’année 2024 avec une gamme sophistiquée de moteurs à essence et diesel. Le premier sera équipé de la technologie MHEV dans le moteur 1,5 litre, plus un bloc de 2,0 litres, le même que pour le dernier carburant.

Le nouveau Tiguan fait la part belle à l’électrification et sera également équipé de deux moteurs PHEV de nouvelle génération, dont le moteur 1.5 TSI EVO sera la clé de voûte. Ses 150 ch seront rejoints par un moteur électrique qui sera régulé pour délivrer 204 et 272 ch, tous deux avec une batterie lithium-ion et une autonomie maximale de 120 kilomètres, équipée d’un système de charge rapide. Les versions à traction avant et à transmission intégrale 4MOTION continueront d’être disponibles, mais toutes avec une transmission automatique DSG à double embrayage à 7 rapports.

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Actualités

Coups de cœur