Cela fait un an qu’Apple a annoncé l’iPhone 14 et l’Apple Watch Series 8, ainsi que l’Apple Watch Ultra. L’une des nouvelles fonctionnalités communes à ces trois appareils est la détection d’accident. Une fonction très utile que nous aimerions tous voir disparaître, mais qui est malheureusement très nécessaire.
Il y a quelque temps, elle a fait l’objet d’une certaine controverse car elle avait détecté que certains utilisateurs avaient subi un accident alors qu’ils se trouvaient sur des montagnes russes. Le téléphone ou la montre alertait les services d’urgence et, pendant quelques semaines, les parcs d’attractions étaient remplis d’ambulances et de policiers qui, heureusement, n’ont pas eu à intervenir. Aujourd’hui, les services d’urgence appellent à l’avance pour confirmer s’il s’agit d’une fausse alerte ou s’ils doivent partir.
Le pronostic aurait été très différent sans l’Apple Watch.
https://youtu.be/UfawgQJICU8?si=EpZJ04Rwi6bWrn0U
Aujourd’hui, nous aimerions donner une autre nouvelle expliquant qu’il s’agissait d’une erreur, mais ce n’est pas le cas. Jeudi matin dernier, un conducteur du Wisconsin a eu un accident au volant de sa voiture. Son véhicule s’est retrouvé à l’envers et à plus de 30 mètres de l’endroit où il s’est écrasé. Il était quatre heures du matin, rien n’était visible et le pronostic n’était pas bon.
Heureusement, son Apple Watch a détecté la collision et a immédiatement alerté les services d’urgence. Il a également partagé sa position exacte, ce qui pourrait bien lui avoir sauvé la vie. Ronald Molnar, chef du service d’incendie et de secours de Kansasville, a expliqué que c’est la smartwatch d’Apple qui a probablement permis à cette personne de rester en vie aujourd’hui : “En raison de l’obscurité et de la distance par rapport à la chaussée, sans l’Apple Watch, il est probable que le véhicule n’aurait pas été découvert avant au moins deux heures.
À l’arrivée des secours, le conducteur était inconscient. Grièvement blessé, il a été héliporté. Tout ce que l’on sait pour l’instant, c’est qu’il est soigné, mais le pronostic aurait été bien pire s’il n’avait pas été retrouvé si rapidement.
Le service de détection des accidents utilise une série de capteurs et d’accéléromètres pour détecter les accidents. Si c’est le cas, une notification s’affiche pour nous demander de confirmer que nous allons bien ou si nous voulons appeler le 911. Si nous ne répondons pas, il appellera automatiquement et enverra nos coordonnées pour que l’on vienne nous chercher.
Il est vrai que ce système génère parfois de fausses alertes, mais il vaut mieux avoir 100 fausses alertes que de ne pas fonctionner quand on en a vraiment besoin. Nous espérons que personne n’aura jamais à l’utiliser, mais il est bon de savoir que nous disposons de cette protection.