Stellantis a une idée précise de la clé des voitures électriques bon marché et efficaces et y travaille déjà

le:

Le conglomérat français sait que le poids est le grand ennemi de la mobilité électrique. Ses travaux de développement sont axés sur la création de voitures légères nécessitant peu de ressources énergétiques.

Le poids a toujours été l’ennemi naturel de l’efficacité. Quel que soit le type de mécanique d’un véhicule, thermique, hybride ou électrique, l’énergie nécessaire pour générer un déplacement est directement proportionnelle à la masse de l’objet.

L’énergie nécessaire pour générer un déplacement est directement proportionnelle à la masse de l’objet. Si une voiture pèse beaucoup, elle aura besoin de plus d’énergie, c’est aussi simple que cela. Les voitures électriques sont considérablement plus lourdes que les voitures thermiques, mais Stellantis pense pouvoir égaliser les chiffres entre les deux, et pour ce faire, il faut trouver de nouvelles idées pour les batteries. C’est l’élément le plus lourd de tout véhicule électrique.

Plus d’une fois, nous avons entendu des cadres du groupe Stellantis, ou de l’une de ses marques, critiquer le poids des voitures d’aujourd’hui, et ils ont raison. Les voitures modernes sont considérablement plus lourdes pour diverses raisons. Elles sont considérablement suréquipées, elles doivent également se conformer aux exigences d’homologation qui fixent les normes de sécurité, et leur taille augmente souvent de manière significative d’une génération à l’autre. Tout cela fait qu’à chaque fois qu’une nouvelle voiture monte sur la balance, celle-ci commence à trembler.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, Stellantis vient d’ouvrir un centre de recherche et de développement à Turin, en Italie. Le centre de Mirafiori s’attachera à réduire considérablement le poids des batteries dans le but de mettre sur un pied d’égalité les chiffres entre les véhicules thermiques et les véhicules électriques. L’objectif est loin d’être simple, mais les experts affirment qu’il existe plusieurs moyens d’y parvenir. La chimie utilisée et l’emballage sont des éléments clés du processus, et de nouvelles approches sont à l’étude pour contribuer à un avenir où les batteries seront plus légères.

La batterie Stellantis
Stellantis ne se concentre pas sur une seule voie. Elle cherche des alternatives pour améliorer l’efficacité des voitures électriques d’aujourd’hui.

Au cours des dernières années, Stellantis a signé de nombreux accords dans le monde entier pour assurer la fourniture de 400 GWh de batteries, tant aux États-Unis qu’en Europe. Ces contrats encouragent également l’exploration de chimies de batteries spéciales. Le lithium, qui est actuellement le matériau le plus utilisé, est cher et lourd. Les Français s’orientent dans une autre direction, comme les batteries légères au lithium-soufre qui promettent un coût inférieur et un gain de poids de 60 %. Il a également mentionné l’élimination du nickel, du manganèse, du cobalt et du graphite. Le cobalt a des effets négatifs bien documentés sur l’homme et l’environnement, c’est pourquoi plusieurs entreprises ont cessé de l’utiliser.

Les batteries sodium-ion constituent une autre piste possible. CATL a récemment fait une annonce importante à cet égard. Comme le précise le fabricant chinois, le sodium est un matériau beaucoup plus abondant et durable que le lithium. Il est plus propre et plus rapide à extraire, ce qui permet également d’augmenter le taux de production. Toutefois, la densité énergétique est nettement inférieure. La batterie sodium-ion la plus révolutionnaire à ce jour est capable d’atteindre une densité de 200 Wh/kg, un chiffre proche mais inférieur à celui des batteries lithium-ion actuelles. Elle devrait permettre d’atteindre une autonomie de 500 kilomètres pour un coût et un poids nettement inférieurs.

Toutes ces recherches se dérouleront sur le nouveau site de Mirafiori. Ce site de 8 000 mètres carrés dispose des dernières technologies nécessaires au développement des batteries de demain. Parallèlement, les ingénieurs étudient d’autres moyens de réduire le poids des voitures. Des matériaux à haute résistance capables de remplacer les éléments actuels qui alourdissent chaque jour un peu plus nos voitures. L’objectif est clair, comme ils l’ont démontré l’année dernière avec le lancement de la Citroën Oli, un prototype qui préfigurait non seulement le concept de légèreté, mais aussi la nouvelle philosophie esthétique du constructeur français.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le avec vos amis sur les réseaux sociaux, merci !
Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttps://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Articles connexes

Pollution cachée : les SUV, plus dangereux pour l’environnement que vous ne le pensez !

Les SUV sont le type de voiture que tout le monde veut, mais ils n'aident pas à réduire...

Le Toyota RAV4 le plus performant… et le plus sportif est arrivé

Le Toyota RAV4 a été un pionnier sur le marché depuis qu'il a introduit le concept de SUV...

Dacia Duster 2024 : Un bond en avant dans l’univers des véhicules tout-terrain

Le Dacia Duster, lancé pour la première fois en 2010, a toujours été un modèle phare pour la...

Technologie de Pointe et Élégance : Huawei bouscule le marché avec son Luxeed S7 électrique

Le dernier né des véhicules électriques de Huawei, développé en collaboration avec Chery Automobile, a été lancé en...