vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitésAuto & MotoLa première voiture électrique d'Opel coûtera moins de 25 000 € et...

La première voiture électrique d’Opel coûtera moins de 25 000 € et a déjà une date d’arrivée

Les Allemands veulent changer le cours de leur propre histoire par une transformation radicale. Les plans d'électrification ont été annoncés le premier jour du salon de l'automobile de Munich.

L’Europe veut s’imposer comme le champion de la durabilité et des faibles émissions. Cela fait un certain temps que le Parlement européen a annoncé son projet de faire du Vieux Continent le premier territoire au monde à interdire la vente de voitures à combustion. L’horizon actuel fixe à 2035 la date à laquelle les marques devront se transformer. Cependant, nombre d’entre elles ont déjà annoncé leur intention d’accélérer le processus. Opel est la dernière à rejoindre une liste qui ne cesse de s’allonger. Les Allemands annoncent un changement majeur qui interviendra à partir de 2026.

Opel fait partie du groupe Stellantis, l’un des plus grands conglomérats automobiles au monde. L’entreprise, dirigée par Carlos Tavares, a fixé un cap très clair pour ses marques en Europe. DS et FIAT ont été les premiers à confirmer leur transformation vers la mobilité électrique pure. Les Français veulent devenir une marque de voitures électriques à partir de 2024, tandis que les Italiens reportent ces plans à 2027. À eux s’ajoutent Lancia et sa nouvelle stratégie de relance et, maintenant, Opel.

Opel Corsa électrique
Après la fin de leur vie commerciale, les modèles actuels d’Opel ne seront plus vendus qu’en version 100% électrique.

Opel s’engage à transformer sa gamme vers la mobilité électrique d’ici 2026.”

Le jour de l’ouverture du salon de l’automobile de Munich, le salon allemand a reçu la visite d’un certain nombre de marques chinoises qui se sont clairement engagées en faveur de l’électrification. Les voitures électriques asiatiques vont bientôt envahir nos rues et les constructeurs européens doivent contrebalancer l’offre avec des produits attrayants basés sur des marques fortes et reconnues. Florian Huettl, PDG d’Opel, estime que le groupe Stellantis est en mesure de proposer des voitures électriques à des prix raisonnables, ce qui lui permettra d’atteindre un public plus large.

Bien qu’Opel ait choisi 2026 comme année du changement, cela ne signifie pas qu’elle cessera de vendre des voitures à combustion. Tous les modèles lancés après le 1er janvier 2026 seront entièrement électriques, mais les Allemands maintiendront une flotte variée pour les modèles actuels jusqu’à ce qu’ils atteignent la fin de leur vie commerciale. Certains d’entre eux nous diront au revoir à la fin de cette décennie, en 2028. De nombreux modèles actuels proposent déjà des versions 100 % électriques, comme l’Opel Corsa e ou l’Opel Astra e, mais il y en aura d’autres à l’avenir.

Stellantis vise à proposer des voitures électriques abordables en Europe d’ici 2026

L’intention de Stellantis est de pouvoir développer une plateforme polyvalente qui s’adapte à toutes les marques. L’objectif, comme pour beaucoup d’autres marques, est de vendre une voiture électrique en dessous de 25.000 euros. Le défi est complexe, mais le fait que le développement soit partagé entre les marques rend le projet nettement moins coûteux.

Opel souhaite que cette voiture électrique bon marché et abordable soit le premier lancement de sa nouvelle phase. L’année 2026 semble particulièrement intéressante pour l’entreprise. La transformation mécanique s’accompagnera d’une nouvelle philosophie du design, dont l’Opel Experimental, présenté au salon allemand, a donné un avant-goût.

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Actualités

Coups de cœur