L’arrivée du constructeur britannique, propriété du groupe chinois SAIC, a eu un effet fulgurant sur le marché de nos voisins du Nord. MG avait prévu de vendre 20 000 unités d’ici 2023. Ce chiffre a déjà été dépassé en septembre puisqu’il a atteint 20 827 unités, soit 219% de plus que sur la même période l’an dernier.
Une dynamique de croissance qui lui a permis d’enregistrer le mois dernier un record de 3 435 unités en France, soit une part de marché globale de 2,1%, tandis que sur le segment des voitures électriques, une unité sur dix vendue le mois dernier était une MG.
Une explosion qui repose principalement sur la MG4, la voiture électrique compacte qui prend d’assaut le marché avec son design attractif, ses bons équipements et son prix très raisonnable, arrivée dans les concessions à l’automne 2022. Elle représente à elle seule un peu plus de la moitié des ventes de MG. Depuis janvier, le constructeur a livré 12 199 unités sur le marché français, ce qui le place en septième position, devançant nettement des modèles plus médiatiques comme la Renault ZOE (4 752 unités), la Peugeot 2008 (3 872 unités) ou la Volkswagen ID.3 (3 574 unités).
Le mois dernier, elle a également dépassé la Renault Megane, qu’elle talonne désormais dans le classement depuis le début de l’année. Au cours des neuf premiers mois de l’année, la Renault s’est vendue à 12 649 exemplaires, soit une différence de 450 unités entre les modèles français et chinois.
Cet écart devrait se résorber en fin d’année compte tenu de la forte croissance de la MG4.
Les raisons de ce curieux succès résident dans la proposition commerciale agressive de MG, qui ne se contente pas de proposer des prix très intéressants, à partir de 29 900 euros pour la version Standard, et ce avant subventions ou promotions. Elle a également lancé une promotion offrant un leasing de 24 mois à un coût de seulement 99 euros par mois, sans acompte ni paiement final.
Or, MG risque de perdre une partie de sa compétitivité si le nouveau système d’aides français entre en vigueur, qui notera les véhicules en fonction de l’impact de leur production et de la distance qu’ils doivent parcourir depuis leur lieu de fabrication.
La MG4 arrive de Chine, ce qui signifie presque certainement qu’elle ne sera pas éligible aux subventions gouvernementales, qui seront disponibles pour d’autres véhicules tels que la Mégane elle-même, ou le nouveau Renault Scenic.
Il est vrai que l’impérialisme chinois est vicieux : on nous amadoue avec des produits d’appel hyper subventionnés et plus nous achetons plus nous renforçons cet ennemi. Quand la main mise économique sera totale, nous tomberons dans l’idéologie forcée : Pékin n’a qu’un seul rêve , c’est que le monde entier soit inscrit au parti communiste Chinois et que pas une seule tête ne dépasse. Très peu pour moi merci.
Achetons ce que les démocrates produisent pour ne pas plonger dans la dictature.
Les chinois ont patienter pendant des années pour prendre à bon compte les technologies venues de l occident en produisant les produits des usines qui se sont délocalise chez eux laissant des millions de chomeurs et les super profils des multinationale avec la bénédiction des politiques
Maintenant ils fabriquent à leur propre compte et moins cher
Merci aux dirigeants qui n ont fait que de nous endetté mais je n ai vu aucun visionnaire
Même sans le bonus écologique la MG4 restera plus intéressante que la Mégane e-tech vendue 8000€ plus chère. L’acheteur gagnera 3000€ en choisissant la MG4 en modèle équivalant (autonomie, puissance, équipements). Pour avoir testé et comparé les deux véhicules, la MG4 a un meilleur comportement routier ainsi qu’une meilleure efficience, et cerise sur le gâteau une excellente note elle aussi au crash-test NCAP. Si je devais de nouveau faire un choix en 2024, même sans le bonus écologique, mon choix irait sur la MG4 Luxury sans aucune hésitation.
La MG4 est loin derrière la Mégane Etech en tout points, vous êtes peut être un commercial Mg pour avancer cela !
Esthétiquement elle a dix ans d’âge, le design de la Mégane est magnifique, rien a voir.
J’ai moi aussi essayé les deux pour me faire une idée, le comportement routier de la Mégane est exemplaire, c’est un rail, la Mg a le comportement d’une citadine bas de gamme, attention à ne pas trop la pousser dans ces retranchements au risque d’en perdre le contrôle..
Le poste de conduite de la Mégane n’a rien a voir avec celui de la Mg avec Android automotive, une réussite !
J’ai acheté la Mégane Etech, le modèle le plus haut de gamme toutes options, j’en suis ravi et fier de faire travailler mes compatriotes plutôt que les Chinois !
A force de vouloir le moins cher une partie des français risquent de détruire notre industrie automobile, restons patriotes, les autres peuples le sont !!!
La Chine pratique un dumping excessif dans un marché mondial trop permissif ne tenant pas compte des contraintes que ce Pays imposent aux industriels étrangers (joint venrure, droits de douane,etc).Cette concurrence déloyale n’ayant pour but que de conquérir le marché mondial quitte à vendre à perte est intolérable et doit cesser.
Que les plus gros clients de la Chine en prennent bien conscience et fassent cesser ces pratiques malhonnêtes et illégales.
Il serait sympa que ce soit ceux qui ont acheté les . chinoises qui soit les premiers touchés par la réduction d’effectifs et ça personne ne peut le comprendre quand on voit que on croise aujourd’hui des gilets jaunes( si si il en reste les plus demeurés certainement) qui roulent en voiture chinoise et qui demandent des augmentations🤓