L’arrivée du constructeur britannique, propriété du groupe chinois SAIC, a eu un effet fulgurant sur le marché de nos voisins du Nord. MG avait prévu de vendre 20 000 unités d’ici 2023. Ce chiffre a déjà été dépassé en septembre puisqu’il a atteint 20 827 unités, soit 219% de plus que sur la même période l’an dernier.
Une dynamique de croissance qui lui a permis d’enregistrer le mois dernier un record de 3 435 unités en France, soit une part de marché globale de 2,1%, tandis que sur le segment des voitures électriques, une unité sur dix vendue le mois dernier était une MG.
Une explosion qui repose principalement sur la MG4, la voiture électrique compacte qui prend d’assaut le marché avec son design attractif, ses bons équipements et son prix très raisonnable, arrivée dans les concessions à l’automne 2022. Elle représente à elle seule un peu plus de la moitié des ventes de MG. Depuis janvier, le constructeur a livré 12 199 unités sur le marché français, ce qui le place en septième position, devançant nettement des modèles plus médiatiques comme la Renault ZOE (4 752 unités), la Peugeot 2008 (3 872 unités) ou la Volkswagen ID.3 (3 574 unités).
Le mois dernier, elle a également dépassé la Renault Megane, qu’elle talonne désormais dans le classement depuis le début de l’année. Au cours des neuf premiers mois de l’année, la Renault s’est vendue à 12 649 exemplaires, soit une différence de 450 unités entre les modèles français et chinois.
Cet écart devrait se résorber en fin d’année compte tenu de la forte croissance de la MG4.
Les raisons de ce curieux succès résident dans la proposition commerciale agressive de MG, qui ne se contente pas de proposer des prix très intéressants, à partir de 29 900 euros pour la version Standard, et ce avant subventions ou promotions. Elle a également lancé une promotion offrant un leasing de 24 mois à un coût de seulement 99 euros par mois, sans acompte ni paiement final.
Or, MG risque de perdre une partie de sa compétitivité si le nouveau système d’aides français entre en vigueur, qui notera les véhicules en fonction de l’impact de leur production et de la distance qu’ils doivent parcourir depuis leur lieu de fabrication.
La MG4 arrive de Chine, ce qui signifie presque certainement qu’elle ne sera pas éligible aux subventions gouvernementales, qui seront disponibles pour d’autres véhicules tels que la Mégane elle-même, ou le nouveau Renault Scenic.