vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitésÉnergieLa première île à énergie artificielle au monde vient de recevoir le...

La première île à énergie artificielle au monde vient de recevoir le feu vert

La première île énergétique artificielle au monde a obtenu son permis environnemental, ce qui signifie que tous les systèmes sont désormais en place en Belgique.

 

L’île Princesse Elisabeth est un réseau électrique pionnier en mer qui reliera les parcs éoliens offshore au continent belge et servira également de plaque tournante pour de futures interconnexions avec le Royaume-Uni et le Danemark.

Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité belge Elia est le développeur du projet, et l’obtention du permis, qu’Elia a demandé en janvier 2023, est une étape clé. La construction durera deux ans, de mars 2024 à août 2026.

L’île Princess Elisabeth fait partie de la zone Princess Elisabeth, un futur parc éolien offshore de 3,5 gigawatts (GW) en mer du Nord, à environ 45 km de la côte belge. La première île énergétique artificielle au monde recevra l’énergie des éoliennes par des câbles sous-marins, qui sera ensuite convertie en électricité à haute tension et distribuée sur le continent belge et dans d’autres pays européens. L’île énergétique combinera le courant continu (HVDC) et le courant alternatif (HVAC).

L’île Princess Elisabeth devrait être entièrement connectée à tous les parcs éoliens et au continent d’ici 2030. Vous pouvez découvrir le projet dans la vidéo ci-dessous :

 

Valérie Bizier
Valérie Bizier
Pour Valérie, écrire est un bon moyen de s’exprimer. Féministe dans l’âme, elle écrit principalement sur des sujets qui la touchent de près ou de loin.

Actualités

Coups de cœur