AccueilActualitésAuto & MotoCette voiture est une alternative hybride très logique à la Toyota Corolla...

Cette voiture est une alternative hybride très logique à la Toyota Corolla et peut coûter 10 000 € de moins.

Il existe des alternatives intéressantes pour ceux qui ne peuvent (ou ne veulent) pas débourser le prix actuel de la quintessence hybride de Toyota, qui appartient à l'un des segments les plus disputés (à l'exception des SUV) et qui est également labellisée ECO.

Jusqu’à très récemment, la Toyota Corolla était la voiture la plus vendue au monde, un honneur qui lui a été ravi au cours du premier trimestre de cette année par une Tesla Model Y dont les ventes ont explosé. Indépendamment de cette statistique, qui démontre l’attrait des voitures électriques, les deux sont incomparables (l’une par rapport à l’autre) pour de nombreuses raisons.

Si leur disponibilité sur les différents marchés est importante, la voiture japonaise étant disponible sur tous les marchés du monde sous différents noms (Corolla, Levin, Allion, Lingshang) et styles de carrosserie (berline, hatchback, break), l’élément le plus important est la différence de prix. La toyota électrique est disponible en France à partir de 30 300 euros, tandis que la voiture hyundai hybride est proposée à partir de 28 450 euros.

L’escalade générale des prix dans le secteur automobile signifie que si le prix de la voiture électrique est inabordable pour beaucoup, le prix de l’hybride l’est aussi pour tout le monde. Cependant, il existe sur le marché des alternatives qui peuvent répondre aux exigences d’une voiture hybride, telle que la Toyota Corolla, sans avoir à débourser un montant exorbitant. Pour atteindre cet objectif, il n’y a pas d’autre choix que de se tourner vers le marché de l’occasion à la recherche d’un modèle qui, bien qu’abandonné, reste une option très intéressante.

La gamme Hyundai IONIQ
La gamme Hyundai IONIQ était composée de versions hybrides, hybrides rechargeables et électriques.

La Hyundai IONIQ est une voiture hybride très fiable qui, à certains égards, surpasse la Toyota Corolla.

La Hyundai IONIQ, qui n’est plus commercialisée, est une bonne alternative à la japonaise. Le premier hybride des Coréens est arrivé sur le marché en 2016 et a reçu trois ans plus tard une mise à jour en termes d’esthétique et d’équipement dans ses trois versions : hybride, hybride rechargeable et électrique. À l’exception de cette dernière, qui a bénéficié d’améliorations mécaniques, les deux autres n’ont subi aucune modification mécanique par rapport aux versions précédentes.

Elle mesure 4 470 mm de long, 1 820 mm de large et 1 450 mm de haut, avec un empattement de 2 700 mm. Son poids est de 1 436 kg. Le volume du coffre est énorme pour son segment avec 456 litres (1 518 litres si les sièges arrière sont rabattus).

 

Hyundai a renouvelé l'IONIQ en 2019 sans introduire de modifications mécaniques.

Le groupe motopropulseur de la IONQ hybride mise à jour conserve sa configuration précédente. Il se compose d’un moteur essence quatre cylindres de 1,6 litre développant 105 ch. Il est accompagné d’un moteur électrique de 43,5 PS alimenté par une batterie lithium-ion d’une capacité de 1,56 kWh. La puissance combinée maximale est de 141 ch. Le réservoir de carburant est de 45 litres et la consommation de carburant est de 4,5 l/100 km selon le cycle WLTP.

Le système de freinage à récupération d’énergie est l’une des améliorations apportées par les Coréens lors de la mise à jour. Lorsque le mode de conduite est sélectionné, même en mode Eco, les palettes de changement de vitesse ont pour fonction d’ajuster le niveau de freinage du véhicule. En revanche, si le mode Sport est activé, les mêmes palettes sont utilisées pour changer de vitesse. Il est important de noter que la IONIQ conserve la même boîte de vitesses automatique à double embrayage à six rapports.

Le coffre est l’une des qualités les plus réussies de la IONIQ, surpassant la Corolla : 456 litres.

En termes d’équipement, la mise à jour a apporté un nouveau système multimédia, avec un écran allant jusqu’à 10,25 pouces et un peu plus de résolution au lieu du précédent qui avait un maximum de 8. Dans les deux cas, il est compatible avec Android Auto et Apple CarPlay. L’écran d’instrumentation de 7 pouces est conservé, avec seulement de nouveaux graphiques et un système de reconnaissance vocale plus avancé.

Un autre changement mineur a été apporté à la commande de climatisation, qui est passée à une surface tactile, même si cela ne la rend pas plus réactive. De nouvelles options de revêtement des sièges et du tableau de bord ont également été introduites.

Poste de conduite Hyundai IONIQ.

La reine du segment, la Toyota Corolla

En comparaison, la Toyota Corolla 2023 est la douzième génération mise à jour (année 2019). La dernière fournée est plus puissante et plus efficace, en plus d’avoir ajouté quelques nouveaux éléments d’équipement. Sur le plan esthétique, pratiquement aucun changement n’a été apporté.

Il mesure 4 370 mm de long, 1 790 mm de large et 1 460 mm de haut, avec un empattement de 2 640 mm. Elle dispose d’un coffre de 361 litres qui peut atteindre 1 052 litres lorsque la rangée de sièges arrière est rabattue.

La Toyota Corolla est vendue dans plusieurs styles de carrosserie, dont un break.

En termes de motorisation, deux options sont disponibles : le modèle 140H de 140 ch (remplaçant le 125H de 122 ch) et le modèle 200H de 196 ch (remplaçant le 180H de 184 ch). Les prix commencent à 32 400 euros pour le 140H et à 36 200 euros pour le 200H. La capacité du réservoir de carburant est de 43 litres. La consommation de carburant selon le cycle WLTP est de 4,4 l/100 km.

Le combiné d’instruments est un écran de 12,3 pouces, à l’exception du modèle Business d’entrée de gamme. Le système multimédia a été amélioré par rapport à ses prédécesseurs. Il est doté d’un nouveau processeur, d’un logiciel mis à jour et d’un écran plus grand de 10,5 pouces au tableau de bord (sauf sur la version de base). Ces améliorations renforcent la fluidité et la facilité d’utilisation de la navigation dans les menus. Le système est compatible avec Android Auto (câblé) et CarPlay (sans fil) et est toujours connecté à Internet, ce qui permet des mises à jour sans fil et des services tels que la navigation en temps réel et la connexion à l’application MyT. Les fonctions en ligne, connues sous le nom de Toyota Smart Connect, sont gratuites pendant les quatre premières années et doivent être payées après cette période.

Prix ​​Hyundai IONIQ sur le marché de l’occasion

Avant d’être abandonnée, la Hyundai IONIQ Hybrid d’entrée de gamme était proposée au prix de 28 450 €. Cependant, en consultant les sites de vente de voitures d’occasion les plus populaires, il est aujourd’hui facile de trouver des véhicules ayant parcouru 100 000 km et ayant encore beaucoup de vie, pour environ 15 000 euros. Il convient de noter que, dans la plupart des cas, il s’agit d’unités correspondant à la version 2016, c’est-à-dire qu’elles ne disposent pas des quelques nouveautés esthétiques de 2019 ni des nouveaux équipements.

Si ce n’est pas un inconvénient, les innovations mécaniques étant pratiquement inexistantes, envisager l’achat de l’une de ces unités permet d’économiser une somme considérable. Si l’on ajoute quelque chose au budget, il est possible de diminuer le kilométrage au compteur et d’avoir accès à des unités correspondant à la mise à jour 2019. En dessous de 50 000 km, il est possible de trouver des options bien entretenues pour moins de 20 000 euros.

 

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Actualités

Coups de cœur