Comme prévu, l’Union européenne a approuvé de nouvelles règles relatives à la conception, à la production et à la gestion des déchets des batteries vendues dans l’Union européenne. Après avoir rendu l’USB-C obligatoire pour les nouveaux smartphones, l’UE souhaite désormais que les batteries de nos smartphones soient “faciles à retirer et à remplacer”, ouvrant ainsi la voie à un retour des téléphones aux batteries amovibles.
Des batteries accessibles et remplaçables. C’est sans doute le point le plus intéressant de la loi. Si la communication de l’UE n’indique pas explicitement que les téléphones mobiles doivent avoir un boîtier amovible pour le retrait de la batterie, elle précise que les batteries portables doivent être “conçues de manière à ce que les consommateurs eux-mêmes puissent les retirer et les remplacer facilement”. Cela ne signifie pas nécessairement qu’il faille revenir aux téléphones d’il y a quelques années avec des boîtiers amovibles, mais cela semble, a priori, la solution la plus simple et la plus directe.
Plus de collectes. Les déchets jouent également un rôle dans la loi, et l’UE se veut plus stricte à cet égard. Pour les batteries portables (téléphones mobiles, ordinateurs portables…), l’objectif est que 45 % soient collectés d’ici 2023, 63 % d’ici 2027 et 73 % d’ici 2030. Pour les batteries LMT (véhicules de transport léger, comme les scooters ou les vélos électriques), l’objectif est de 51 % en 2028 et 61 % en 2031.
Augmentation de la récupération des matériaux.
L’idée n’est pas seulement de collecter les batteries, mais aussi de réutiliser les matériaux qu’elles contiennent. Dans cette optique, l’UE divise les objectifs minimaux en fonction du minéral :
- Lithium : 50 % d’ici 2027 et 80 % d’ici 2031.
- Cobalt, cuivre, plomb et nickel : 90 % d’ici 2027 et 95 % d’ici 2031.
Et l’augmentation du recyclage. Il s’agit d’un objectif à très long terme. L’UE vise à ce que les matériaux récupérés soient recyclés pour être utilisés dans de nouvelles batteries. Là encore, il existe une subdivision par matériaux et par années. Et quand nous disons “à long terme”, nous voulons dire “à très long terme”.
- Huit ans après l’entrée en vigueur : 16 % pour le cobalt, 85 % pour le plomb, 6 % pour le lithium et 6 % pour le nickel.
- 13 ans après l’entrée en vigueur : 26 % pour le cobalt, 85 % pour le plomb, 12 % pour le lithium et 15 % pour le nickel.
Voyons ce bilan carbone. Enfin, la loi stipule qu’une “déclaration et un étiquetage obligatoires” de l’empreinte carbone devront être ajoutés pour les batteries destinées aux véhicules électriques, aux véhicules utilitaires légers et aux batteries industrielles d’une capacité supérieure à 2 kWh. En outre, les batteries pour véhicules légers, véhicules électriques et batteries industrielles devront disposer d’une sorte de passeport numérique. En outre, la loi prévoit une “politique de diligence raisonnable pour tous les opérateurs économiques, à l’exception des PME”.
Approuvée à une écrasante majorité. La loi a été adoptée par 587 voix pour, 9 contre et 20 abstentions. Cependant, il reste encore une étape à franchir. Après le vote en plénière, le Conseil devra adopter formellement le texte, qui sera ensuite publié au Journal officiel de l’Union européenne et entrera en vigueur.
Une autre question est celle de la réparabilité. Comme nous l’avions fait remarquer à l’époque, il y a un aspect à garder à l’esprit lorsque l’on parle d’altération d’un smartphone (ou de pratiquement n’importe quel appareil), c’est sa réparabilité. La conception des appareils, en particulier des téléphones mobiles, fait qu’il est difficile de les ouvrir pour changer une pièce. S’il est vrai que les marques sont tenues d’avoir des pièces de rechange pendant dix ans et que certaines, comme Samsung ou Apple, proposent des kits de réparation à domicile, la réparabilité reste un problème. Il ne s’agit pas seulement d’identifier si c’est mieux ou pas, comme cela se fait déjà, mais aussi de l’améliorer, de proposer des pièces (en l’occurrence des batteries) à un prix populaire et d’inciter l’utilisateur à ouvrir l’appareil en optimisant le design.
Plus d’informations sur Union européenne