Maintenant que le vélo électrique est devenu une véritable alternative comme moyen de transport pour les déplacements urbains. En particulier dans des villes comme Paris, Bordeaux ou Lyon, Aura vous recommande de se préparer avant de se déplacer en ville.
Aujourd’hui, le vélo électrique est devenu une alternative réelle et de plus en plus populaire comme moyen de transport pour les déplacements quotidiens dans les villes espagnoles. Il s’agit non seulement d’un véhicule plus écologique et plus sain, mais il permet également de réaliser de plus grandes économies par rapport aux options motorisées. C’est donc le moyen idéal pour se déplacer en ville à une époque où les prix augmentent.
Selon le baromètre de la bicyclette en France, cette tendance s’est développée pour atteindre 57,1 % de la population, avec 20 millions de Français qui utilisent fréquemment le vélo. Cette tendance devient de plus en plus importante dans des villes comme Paris, Bordeaux, Lyon et Marseille, où les autorités mettent en œuvre de nouvelles initiatives. Il s’agit d’améliorer les conditions qui facilitent l’utilisation quotidienne des vélos électriques en ville et de sensibiliser les citoyens afin de les encourager à opter pour une mobilité plus durable.
Bosch eBike propose quatre conseils pour se déplacer en ville en toute sécurité.
Conseils pour se déplacer en toute sécurité dans la ville avec votre eBike
Le service municipal de Bordeaux a confirmé les 6 opérateurs mettant 1500 vélos, 1500 trottinettes et 500 scooters électriques en location en libre-service, Il s’agit d’une initiative de l’agglo bordelaise et ses 24 communes. visant à promouvoir l’utilisation de ce moyen de transport comme alternative à l’utilisation de véhicules conventionnels, à une époque où la pollution entraîne des restrictions permanentes de la circulation.
La région parisienne a également lancé un service de partage de vélos en libre-service, pour permettre aux parisiens d’utiliser des vélos électriques.
La mobilité du futur dans les grandes villes sera électrique, connectée, autonome et partagée. Cela a un impact positif sur les objectifs de développement durable des Nations unies pour 2030, qui visent à équilibrer les trois dimensions du développement durable : économique, sociale et environnementale.
Conseils pour se déplacer en ville en toute sécurité avec son vélo électrique
Mais les utilisateurs sont-ils vraiment prêts à vivre dans la “jungle de l’asphalte” ? Bosch eBike propose quelques conseils et recommandations pour rendre plus sûre la conduite d’un eBike en ville. Pour que vous puissiez profiter au maximum de tous les avantages de ce moyen de transport :
1. Vérifiez l’équipement :
Il est essentiel de vérifier l’état du vélo électrique avant chaque trajet. N’oubliez pas de vérifier que la batterie est suffisamment chargée pour le trajet prévu, que l’écran est bien fixé et sécurisé et que tous les indicateurs et modes d’assistance fonctionnent correctement.
Aussi, avec la fonction Verrouillage du vélo électrique du Bosch eBike, il est possible d’empêcher le vol du vélo électrique. Une fonction gratuite qui sert de protection antivol supplémentaire au cadenas classique, grâce à laquelle le smartphone devient une clé numérique.
2. Planifiez l’itinéraire et connaissez l’itinéraire :
Grâce aux vélos électriques, des trajets plus longs, plus sûrs et même plus beaux sont possibles pour se déplacer en ville. Cependant, il est essentiel de planifier l’itinéraire à l’avance, et même de l’emprunter quelques jours avant, afin de savoir combien de temps il vous faudra pour atteindre votre destination.
Avec le système intelligent de Bosch eBike Systems, l’itinéraire peut être planifié à l’aide de l’application eBike Flow, disponible en quatre langues. La navigation contient des informations détaillées sur l’itinéraire et fournit des informations sur des valeurs telles que l’altitude, les caractéristiques de l’itinéraire, etc. ainsi que des indicateurs pour les points importants tels que les stations de recharge. En outre, des applications de planification d’itinéraires telles que Routin et Route4me peuvent également être intégrées. De cette manière, les cyclistes électroniques peuvent sélectionner à l’avance leurs itinéraires idéaux et découvrir de nouveaux itinéraires.
3. Se faire remarquer pour plus de sécurité :
Dans la jungle d’asphalte des grandes villes, voitures, motos, cyclistes et piétons doivent coexister, et tout le monde n’est pas toujours attentif à ceux qui l’entourent. Il est donc essentiel que les cyclistes se fassent remarquer pour ne pas passer inaperçus. Bosch eBike recommande de porter des vêtements à haute visibilité ou réfléchissants et de toujours garder ses feux allumés.
En outre, grâce au système ABS de Bosch eBike, il est possible d’éviter le blocage des roues, ce qui permet de stabiliser le véhicule même en cas de freinage brusque. Le conducteur dispose ainsi d’une marge de manœuvre qui lui permet d’éviter les accidents.
4. Respecter le code de la route :
N’oubliez pas que, même si le vélo électrique offre une grande liberté pour se déplacer en ville, il est de la responsabilité de chacun de respecter le code de la route, les chemins et les sentiers à parcourir.
Ainsi, à l’heure où la mobilité durable est en plein essor et où le respect de l’environnement est un principe fondamental, le vélo électrique est l’un des meilleurs alliés pour trouver un moyen de transport urbain qui nous permette de nous déplacer tout en contribuant à la protection de la planète.