Bien que Volkswagen ait une stratégie 100% électrique très importante pour les années à venir, la gamme actuelle restera présente dans nos vies pendant encore quelques années. Malgré cela, l’introduction de versions rechargeables intermédiaires est essentielle pour réduire les émissions. Le Volkswagen Touareg est le SUV le plus grand et le plus luxueux de la marque, et également le modèle le plus cher. Sa troisième génération vient d’être mise à jour pour affronter la dernière phase de son cycle commercial avec une nouvelle approche. Il est désormais disponible.
Il s’agit d’un restylage classique. Extérieurement, le Touareg présente des nouveautés esthétiques telles que les pare-chocs et les optiques, mettant en évidence la présence de deux feux arrière reliés par un masque longitudinal qui s’illumine également, une tendance de plus en plus courante dans l’industrie. De nouvelles teintes pour la carrosserie et des designs de jantes allant jusqu’à 21 pouces avec une finition diamantée sont également ajoutés. En termes de dimensions, elles restent inchangées, avec 4,9 mètres de long, 1,98 mètre de large et 1,69 mètre de haut.
À ces dimensions extérieures s’ajoute un empattement de 2,9 mètres. Un empattement suffisamment généreux pour offrir un habitacle spacieux pouvant accueillir cinq passagers. Les passagers arrière, au nombre de trois, bénéficient de beaucoup d’espace et de sièges confortables avec toutes sortes de luxes, y compris un module de climatisation individuel. Pour maximiser les options d’habitabilité, la banquette arrière est réglable en longueur et les sièges sont divisés dans une proportion de 60:40 qui peut être ajustée en fonction des besoins. En termes de capacité de chargement, le Touareg PHEV offre un volume de coffre minimal de 665 litres, soit 145 litres de moins que les versions thermiques.
Sur le plan technologique, le Volkswagen Touareg 2024 introduit de nouvelles fonctionnalités adaptées à la plateforme MLB. La qualité des finitions, digne du modèle le plus cher de la marque allemande, reste remarquable. Des matériaux qui augmentent la sensation de confort et qui sont complétés par un équipement de pointe. La finition Elegance comprend de série des éléments tels que l’instrumentation numérique, le système multimédia avec écran de 15 pouces, les caméras de stationnement à 360 degrés, le toit ouvrant et bien plus encore. En option, d’autres fonctionnalités de dernière génération sont disponibles, telles que les phares matriciels LED ou le pack de sécurité le plus complet avec des aides à la conduite de niveau 2.
Sous le capot se trouve un ensemble hybride rechargeable révisé et mis à jour. Le moteur principal est un moteur à essence V6 de trois litres associé à un moteur électrique et une batterie lithium-ion de 14,3 kWh de capacité nette. Officiellement, deux puissances différentes sont annoncées, 381 et 464 chevaux, cette dernière étant la version appelée R eHybrid. Toute la gamme est équipée de série d’une transmission intégrale et d’une boîte de vitesses Tiptronic à huit rapports. L’autonomie électrique homologuée est de 51 kilomètres avec des systèmes de charge en courant alternatif de 7,4 kW permettant de recharger complètement la batterie en seulement 2 heures et demie.
Les concessionnaires acceptent déjà les commandes pour le nouveau Touareg, mais les premières livraisons ne seront pas effectuées avant la fin de cette année. En ce qui concerne les tarifs, le Volkswagen Touareg est disponible à partir de 87.900 euros, sans offres ni promotions. Ce montant est associé à un modèle avec finition Elegance et mécanique de 381 chevaux. Le plus cher de la gamme est le Touareg R eHybrid. Ses tarifs n’ont pas encore été annoncés, mais il est prévu qu’il puisse dépasser la barre des 100.000 euros dans les versions les plus complètes et personnalisées.