La Chine est leader dans de nombreux domaines et industries différentes. La voiture électrique a été le dernier segment du marché à exploser, mais depuis des années, sa technologie est à l’avant-garde mondiale. À l’intérieur de ses frontières, nous trouvons des leaders mondiaux en matière d’innovation. Ils proposent des produits avec un rapport qualité-prix difficile à égaler par des entreprises plus traditionnelles et conservatrices. Fondée en 2013, la société Xiaomi est l’une des plus connues à l’échelle mondiale. Célèbre pour sa technologie, elle le sera bientôt aussi pour ses voitures électriques.
La mobilité durable est intrinsèquement liée à la technologie. De nombreuses entreprises du secteur ont décidé de franchir le pas à la moindre complexité des évolutions. Des géants du secteur comme Foxconn ont créé leur propre division de mobilité et ont déjà prévu des lancements importants qui mettront en échec les marques plus traditionnelles. Cependant, de nombreux experts annoncent que l’offre de marques et de modèles électriques en Chine commence à être surchargée et que de nombreuses entreprises commenceront à subir les conséquences d’une autonomie excessive.
.
Xiaomi veut atterrir à un moment délicat, mais le prestige et la reconnaissance de la marque jouent en sa faveur. Cette même semaine, le gouvernement chinois a donné son feu vert à la fabrication de voitures électriques. Les plans estiment qu’il faudra encore un an pour pouvoir proposer régulièrement sa première unité électrique. Comment pourrait-il en être autrement, Xiaomi veut s’attaquer à l’un des modèles les plus vendus au monde, la Tesla Model 3. Avec plusieurs images déjà divulguées, le MS11, comme on l’appellera, pourra offrir des données vraiment intéressantes.
Il montera une grande batterie ternaire (NCM) d’une capacité de 101 kWh. Les premiers rapports révélés font état d’une autonomie proche de 800 kilomètres grâce à une consommation ridicule inférieure à 10 kWh aux 100 kilomètres. Ce sera l’unité la plus populaire, même si, pour l’instant, il n’y a pas de prix de détail. Mais quand il sera question de passion et de style, tous les regards seront tournés vers un modèle qui vient d’être vu pour la première fois en Chine. Il s’agit d’un roadster biplace qui, pour l’instant, reçoit le nom de SC-01 EV. Il s’agit d’un modèle de la marque XiaoPaoChe, une entreprise qui a reçu de grosses sommes d’argent de Xiaomi elle-même et qui lui est étroitement liée.
Le SC-01 EV a été officiellement présenté l’année dernière en avant-première avant l’arrivée du modèle final et, depuis, on n’en a plus entendu parler, à part une photo sporadique. Aujourd’hui, des sources locales détaillent les premiers aspects techniques d’une voiture qui pourrait directement confronter la MG Roadster. Longue d’à peine 4 mètres, ce sera une voiture très compacte et légère qui offrira jusqu’à 435 chevaux avec une autonomie estimée à 500 kilomètres. On estime qu’il pourrait être lancé à la fin de l’année prochaine, évidemment en Chine. Très probablement, cela ne le fera pas sous la marque Xiaomi elle-même, mais il disposera d’une partie de sa technologie.