L’une des nombreuses préoccupations de nos jours est la facture d’électricité. La consommation d’énergie augmente inévitablement en hiver et il est dans notre intérêt de développer des stratégies pour économiser l’énergie et réduire les coûts d’électricité.
L’une des erreurs que nous commettons quotidiennement, par ignorance ou par commodité, et que nous pouvons résoudre de manière simple, est de laisser des appareils branchés lorsqu’ils ne sont pas vraiment nécessaires, ce qui génère des coûts d’électricité supplémentaires. Pour éviter de brancher et de débrancher, tout en économisant l’énergie que nous gaspillons de manière absurde, une multiprise avec interrupteur peut nous aider à éteindre et à débrancher tout ce qui est branché en même temps.
Parmi les appareils qui nous font le plus souvent perdre de l’énergie figurent sans aucun doute nos téléphones portables et nos ordinateurs portables ou de bureau. Dans le cas du téléphone portable, nous avons l’habitude de le charger et de le laisser branché toute la nuit, alors qu’il suffirait de le brancher pendant beaucoup moins d’heures pour économisez jusqu’à 20% par an sur votre facture d’électricité, et il en va de même pour les tablettes à de nombreuses occasions.
Dans le cas des ordinateurs portables et des PC, le problème réside davantage dans le fait que nous les fermons souvent ou que nous les laissons en mode veille, mais que nous ne les éteignons pas complètement et que, bien qu’ils consomment moins d’énergie en mode veille qu’en mode pleine puissance, si nous ne les éteignons pas, ils consomment quelque chose et nous devrons les recharger plus tôt.
Téléviseurs et consoles
En ce qui concerne la télévision, depuis que la télécommande est entrée dans nos vies, nous avons pris l’habitude de l’allumer et de l’éteindre avec elle, ce qui est plus confortable mais entraîne évidemment un coût, la télévision en mode veille ne consomme pas beaucoup, mais sa consommation n’est pas non plus nulle et tout s’additionne.
La chose la plus pratique à faire serait d’éteindre l’interrupteur, de débrancher ou de déconnecter la barre d’alimentation ou la barre où est placée la prise. Il en va de même pour la console de jeux vidéo, il n’est pas conseillé de la laisser branchée plus longtemps que nécessaire.
Appareils ménagers
Micro-ondes, cafetière, lave-vaisselle, lave-linge… Voici quelques-uns des appareils qui peuvent (et doivent) être éteints et/ou débranchés lorsqu’ils ne sont pas utilisés afin de minimiser les déchets et de maximiser les économies.
Beaucoup de ces appareils ont une veilleuse, visible lorsqu’ils sont allumés, ce qui montre que s’ils consomment quelque chose, ils en consommeront toujours plus et il ne s’agit pas d’économiser quelques heures par jour avec un appareil spécifique, il s’agit d’additionner toutes les économies et de faire le point sur une année, de cette façon nous constaterons une différence significative.