La dernière keynote d’Apple où, une fois de plus, la société a annoncé sa nouvelle génération d’iPhone, l’iPhone 15, qui comprend deux gammes et quatre modèles au total.
Lors de cet événement, ils ont également présenté des montres, et beaucoup considèrent que c’était l’une des keynotes les moins impressionnantes pour la présentation de l’iPhone ces dernières années. Non pas parce que je le dis, mais parce que c’est une sensation générale dans le secteur, même après avoir parlé à des collègues qui sont clairement des fans d’Apple.
Apple n’est pas connu pour lancer des modèles très innovants, mais adapte et intègre des technologies de manière à les rendre faciles à utiliser pour tout le monde. Un exemple en est les AirTags et leur intégration UWB avec l’iPhone qui vous permet de les trouver en suivant simplement la direction et en indiquant la distance à laquelle vous vous trouvez.
Il faut rendre à César ce qui est à César, mais il y a certains points de la présentation qui nécessitent un ajustement du marketing, ou ce qui revient à enlever les rubans et les couleurs avec lesquels Apple nous vend certaines fonctions.
Je vais détailler certaines informations qu’Apple a mises en avant lors de la présentation et les mettre dans un contexte technologique réel. Car oui, même si elles sont nouvelles pour Apple, elles ne le sont peut-être pas pour le marché.
Marketing VS réalité à l’événement Wonderlust
Je tiens à préciser que cet article concerne Apple car c’est la keynote la plus récente, mais il s’applique également à la plupart des marques. J’utilise simplement l’événement Wonderlust comme illustration.
Tim Cook a passé le relais lors de l’événement pour annoncer les nouveaux Apple Watch, et ils ont présenté une nouvelle série 9 et un nouvel Ultra 2.
Une caractéristique qu’ils ont beaucoup mise en avant est ce qu’ils ont appelé Double Tap ou le double geste de toucher l’index avec le pouce. C’est quelque chose qui semble nouveau et que nous avions déjà vu lors de la présentation des Apple Vision Pro comme système de contrôle.
Cependant, il ne s’agit pas d’une nouveauté en soi, mais de la mise en avant d’une fonctionnalité qu’Apple teste depuis des années dans la section Accessibilité de la montre. C’est une fonction qui permet d’accepter l’option par défaut du menu sans avoir à utiliser l’autre main pour toucher l’écran ou le cadran.
Ce qui ne passe jamais inaperçu, c’est le message sur l’autonomie de leurs montres All-day, dont Apple est si fier avec ses Apple Watch. Et oui, c’est bien All-day, mais pas All-night. L’autonomie qu’ils annoncent officiellement est de 18 heures en mode normal, et pour moi, ce n’est pas All-day, car vous devrez le charger tous les jours. De plus, si vous le faites la nuit, vous perdez les fonctionnalités de suivi du sommeil.
Nous continuons avec le modèle Watch Ultra 2 et, bien que nous soyons face au même design que la génération précédente, nous voyons une nette différence dans la puce, l’Apple S9, plus puissante, et l’écran atteint 3 000 nits, soit une amélioration de 50% par rapport à son prédécesseur.
Apple annonce également un GPS haute précision à double fréquence comme caractéristique phare et, excusez-moi de le dire, mais nous voyons le support du GPS dual band sur les montres Huawei, par exemple, depuis 2021.
Mais passons aux iPhone, où il y a clairement des messages qui, si vous connaissez le marché, sont surprenants.
Il semble que le moment soit venu d’intégrer l’USB-C, alors que la société l’a intégré dans ses ordinateurs portables et ses iPads il y a des années. Combien d’années ? C’était en 2018 qu’Apple a intégré l’USB-C dans sa troisième génération d’iPad Pro, avec la puce Apple A12X Bionic, équivalente à celle des iPhone de l’époque. C’était il y a plus de 5 ans.
De plus, quelque chose que la plupart des utilisateurs ne remarqueront pas, sur l’iPhone 15, il est compatible avec la norme USB 2.0, avec des vitesses allant jusqu’à 480 Mbps (environ 50 MB/s maximum). Mais nous parlons d’une norme qui est plus qu’obsolète.
En fait, si vous optez pour l’iPhone 15 Pro dans l’une de ses deux variantes, il est compatible avec l’USB 3, qui permet des vitesses de transfert allant jusqu’à 10 Gb/s. Ah, mais bien sûr, pas avec le câble fourni dans la boîte, vous devez en acheter un compatible, et pour l’instant, il n’est pas clair que vous n’ayez pas besoin d’un certifié exclusivement par Apple et non d’un standard, nous le vérifierons dans la revue.
Une autre fonctionnalité marketing qu’Apple utilise avec les iPhone 15 Pro et leurs téléobjectifs est de dire que nous avons un appareil photo qui permet de prendre des photos avec un zoom 2X, comme une grande nouveauté. Et la réalité est qu’à partir d’un capteur de 48 Mpx, ils coupent la partie centrale pour obtenir une photo de 12 Mpx, donnant l’effet de ce zoom.
Cependant, ils ne vous disent pas que vous n’avez pas l’effet optique de la compression d’un zoom 2X et que vous perdez les avantages inhérents à une plus grande luminosité et à un meilleur rendu des couleurs en faisant du pixel-binning pour obtenir une image de résolution inférieure, qui peuvent être conservés en partie dans les photos 28mm et 35mm, mais pas 48mm.
D’ailleurs, c’est quelque chose que nous voyons sur les téléphones Android depuis des années, comme un zoom intermédiaire entre l’appareil photo principal et la véritable focale du téléobjectif.
Je continue à parler de l’appareil photo et des modes portrait. Maintenant, enfin, vous pourrez refaire la mise au point et ajuster le bokeh après la mise au point. C’est quelque chose que des marques comme Samsung, Huawei ou même les Pixel permettent de faire depuis des années. Mais Apple le vend comme une grande nouveauté. Et c’est le cas, mais seulement pour l’écosystème iOS.
Je me souviens du lancement du Huawei P9 à Londres, le premier avec un double appareil photo et une optique Leica, qui permettait déjà la mise au point lors de l’édition de la photo. Et cela remonte à 6 ans, en 2017.
J’ai également été surpris par l’utilisation de la phrase “le téléobjectif que vous méritez”, alors qu’ils ont enfin intégré un téléobjectif équivalent, ou du moins c’est ce qu’ils promettent, à la concurrence. Je ne sais pas à quel point l’iPhone ou ses utilisateurs ne le méritaient pas auparavant. Le Huawei P30 a introduit le zoom 5X il y a des années, Samsung a un zoom 10X sur ses Galaxy S2X ultra.
En fait, l’année dernière, c’est quand Apple a serré les vis de la section de l’appareil photo en améliorant les capteurs des modèles pro et en les passant à un nouveau capteur de 48 Mpx par rapport au capteur de 12 Mpx qu’ils utilisaient depuis des années. Donc, en voyant cette tendance, nous pourrions applaudir Apple pour l’effort, équivalent en évolution, maintenant oui, à celui des autres marques de premier plan.
Une autre caractéristique a également été mentionnée, la vidéo spatiale, ou ce qui est la solution d’Apple à l’enregistrement 3D pour avoir son propre matériel pour ses lunettes Vision Pro.
Ce type d’enregistrement n’est pas non plus nouveau. Il y a eu quelques générations de téléphones qui permettaient ce type d’enregistrement, comme le ZTE Blade V8 ou la tablette prototype que j’ai testée récemment, le ZTE Nubia Pad 3D.
Et je ne vais pas entrer dans les détails sur le Ray Tracing, mais c’est quelque chose que le Snapdragon 8 Gen 2 a apporté avec lui et nous avons passé toute l’année 2023 avec lui sur le marché, ainsi que le Mediatek Dimensity 9200 que nous avons testé sur le Vivo X90 Pro, par exemple.
…Encore une chose – Titane
Une des grandes nouveautés des iPhone 15 Pro et ce qui les distingue en termes de matériaux de fabrication du reste du marché actuel est leur corps en titane.
Ce matériau est plus léger et cela se ressent dans le poids de l’iPhone 15 Pro et de l’iPhone 15 Pro Max par rapport à leurs prédécesseurs. Cependant, est-ce qu’Apple est la première à lancer un téléphone en titane ?
La réponse (on dirait que j’ai une dent contre Apple) est non. C’était en 2017 qu’Andy Rubin a annoncé un projet parallèle à Android, un smartphone. Je suis sûr que certains d’entre vous se souviennent de l’Essential Phone (PH1).
C’était un smartphone avec un corps en titane, beaucoup plus léger et résistant aux chocs et aux rayures que l’aluminium.
Donc, ce n’est pas le seul, je ne veux pas évaluer les prix par rapport aux nouveautés qu’ils apportent par rapport à la génération précédente ni entrer dans le débat sur le fait qu’ils n’ont pas de chargeur ou de câble USB 3.0.
Cependant, par exemple, il serait bien que ces euros de différence pour le câble, lorsque vous achetez un téléphone de plus de 1 200 euros, soient couverts par le fabricant.
Cependant, avec Apple, c’est le client qui décide s’il veut l’acheter ou non s’il veut une vitesse de transfert plus élevée ou utiliser le mode de prévisualisation en temps réel des photos et vidéos sur l’ordinateur qu’ils ont montré lors de la présentation.
Pour une utilisation normale, il y a toujours AirDrop, qui est l’une des fonctions les plus utiles de l’écosystème Apple, sans aucun doute.”