Il suffit de se remémorer certaines anecdotes partagées sur les réseaux pour constater que l’AirTag tient ses promesses. Même les compagnies aériennes sont obligées d’admettre leurs échecs, en voyant comment les voyageurs eux-mêmes localisent leurs bagages avant elles.
Face à ce constat, certains s’interrogent : quelle est la distance limite à laquelle un AirTag peut être détecté ? Nous pouvons citer quelques chiffres bruts, mais ce sont des données qui ne devraient pas avoir trop d’importance pour nous. Examinons les raisons.
Les mètres n’ont pas d’importance si ce sont les circonstances elles-mêmes qui en ont.
Si nous voulons des détails, nous devons examiner la façon dont les AirTags communiquent avec d’autres appareils. La balise d’Apple repose sur ce que l’on appelle la bande ultralarge, équipée de la puce U1, qui est basée sur le protocole Bluetooth combiné à la NFC.
Cela signifie, en gardant à l’esprit que les communications NFC se font lorsque l’AirTag est à côté de nous, que la portée maximale avec laquelle les AirTags peuvent être localisés est la portée du protocole Bluetooth. S’il s’agit de Bluetooth 5 (Apple ne précise pas quelle version elle utilise), cette portée peut être supérieure à 200 mètres.
Les interférences jouent un rôle trop important pour que l’on puisse se fier à la portée maximale de Bluetooth.
Mais c’est le maximum théorique. Comme pour tous les types de communications sans fil, il peut y avoir beaucoup d’interférences provenant d’autres appareils électroniques, ce qui peut réduire considérablement la portée. Ne vous fiez pas trop à ces 200 mètres, car dans les villes, il se peut qu’ils ne soient jamais atteints.
La bonne nouvelle, c’est que cela ne devrait pas avoir d’importance. Si nous avons la malchance de perdre un objet auquel nous avons attaché un AirTag, nous serons accessibles à tout appareil Apple se trouvant à proximité. Et les chances que cela se produise dans un rayon de 200 mètres, surtout en milieu urbain, sont énormes.
Au-delà de la portée maximale, il convient de rappeler que la puce U1 nous permet également de localiser l’AirTag avec une grande précision à l’aide d’une interface spéciale sur l’iPhone. Cette fonction est destinée à la recherche de l’AirTag dans la même maison ou le même local, à quelques mètres de distance. Ce n’est qu’à ce moment-là que l’iPhone nous conduira à la balise avec une précision de l’ordre du centimètre.
Même si votre Apple AirTag se trouve à des kilomètres de vous, vous pourrez toujours le localiser. Votre iPhone (qui doit être équipé d’iOs 14.5 minimum ou d’une version ultérieure) affichera la dernière position connue, et vous pourrez même le trouver via le réseau Find.
Avec iOS 17, les AirTags peuvent être partagés avec d’autres personnes
Grâce à l’iOS 17, Apple va permettre à un utilisateur d’AirTag de les partager avec ses amis, sa famille ou d’autres personnes qui lui sont chères.
Lors de sa traditionnelle WWDC du 5 juin 2023, Apple a annoncé plusieurs nouveautés autour de l’iOS 17. Si certaines de ces nouveautés ont été très médiatisées, d’autres ont été plus discrètes. Parmi ces dernières : AirTags sera encore plus utile. Grâce à iOS 17, il sera désormais possible de partager un AirTag avec cinq autres personnes.
La morale de l’histoire est que, entre les interférences et la très forte probabilité de proximité avec un appareil Apple, il ne faut pas s’inquiéter de la distance maximale à laquelle l’AirTag peut être détecté. Ce ne sera probablement pas un facteur déterminant lorsque vous aurez la mésaventure de le perdre, et j’espère que cela n’arrivera jamais à vos objets de valeur.