Personne ne prête attention à cette marque en France, mais elle propose des voitures très fiables qui ne passent pratiquement jamais au garage.
La fiabilité est l’aspect le plus décisif lors de l’achat d’une nouvelle voiture. Bien que cette marque soit l’une des plus remarquables dans ce domaine, ses voitures n’ont guère de succès commercial.
En matière de fiabilité, plusieurs constructeurs figurent toujours en tête des classements établis par des organismes indépendants qui analysent le nombre de problèmes liés aux voitures qu’ils produisent. Il est bien connu que ce sont surtout les marques japonaises qui mettent l’accent sur la fiabilité et, parmi elles, c’est généralement Toyota qui, par le biais de sa propre marque ou de sa filiale haut de gamme Lexus, remporte la palme de la fiabilité.
Toutefois, selon les associations UFC-Que choisir et Euroconsumers, un troisième constructeur s’est glissé dans le rapport de l’année dernière, entre les deux marques du consortium japonais. Comme il se doit, il appartient également au pays du soleil levant et, tant en France que dans le reste de l’Europe, il n’a guère d’importance commerciale.
C’est Subaru. Dans le rapport de fiabilité lancé par UFC-Que choisir et Euroconsumers en 2022, la firme historique japonaise est devenue la deuxième marque la plus fiable d’Europe grâce aux 93 points attribués par la corporation, la plaçant entre Lexus, qui a pris la première place avec 95 points, et Toyota, qui a obtenu 91 points.
L’entreprise commercialise actuellement sept modèles différents , dont trois utilisent des moteurs hybrides et un autre, le Solterra, est 100 % électrique.
De tous ces véhicules, le plus performant commercialement l’année dernière a été le Subaru XV, un C-SUV de 4,49 mètres de long qui démarre à 35 990 euros en France dans sa version hybride la plus abordable. L’année dernière, le XV a atteint un total de 211 800 immatriculations dans le monde, se classant ainsi à la 71e place du classement mondial des ventes. Le deuxième modèle le plus vendu de la marque est l’Outback, avec un total de 188 100 immatriculations dans le monde, selon un spécialiste de l’analyse de marché.
La transmission intégrale, un moteur différent qui gagne en efficacité grâce à l’hybridation et une liste d’équipements très complète en font l’une des alternatives les plus performantes dans la catégorie des SUV compacts ; la campagne de financement la rend encore plus attrayante.
En termes de sécurité, la Subaru XV offre des éléments tels que le moniteur de vision frontale, qui avertit de la présence d’obstacles devant la voiture – dont le conducteur ne peut pas être conscient en raison de leur position. En outre, le système EyeSight complète la liste des aides à la conduite avec le régulateur de vitesse intelligent, l’alerte active de franchissement de ligne, le freinage automatique, la détection des angles morts et l’alerte de trafic transversal arrière.
La variante la plus puissante de la Subaru XV peut être configurée en deux niveaux de finition, Sport Plus et Executive Plus. La première propose des jantes de 18 pouces, des phares LED adaptatifs, le chauffage des sièges avant, une double climatisation, des palettes de changement de vitesse au volant, un frein à main électronique, sept airbags et une caméra de recul, parmi de nombreuses autres caractéristiques. Le niveau Executive Plus ajoute une sellerie cuir bicolore, un toit ouvrant électrique, des capteurs de stationnement arrière, un siège conducteur à réglage électrique et l’accès et le démarrage sans clé, entre autres.