AccueilActualitésAuto & MotoLa Montée en puissance électrique de la marque Rivian : pousse vers...

La Montée en puissance électrique de la marque Rivian : pousse vers la domination du marché des véhicules électriques

Selon l'analyste Dan Ives de Wedbush, Rivian, l'entreprise américaine de voitures électriques, se positionnera comme l'un des principaux constructeurs au cours de la prochaine décennie.

Le secteur de la voiture électrique a aujourd’hui un nom reconnu dans le monde entier : Tesla. Mais avec l’arrivée de plus en plus fréquente de nouvelles entreprises, ainsi que l’avancée des marques historiques du secteur de la voiture électrique, cette distinction commence à être très disputée. Et ce sera encore plus vrai dans les années à venir. Les prétendants à la première place sont de plus en plus nombreux, comme BYD ou Volkswagen, entre autres. Cependant, l’analyste et investisseur Dan Ives a un pari clair.

Le célèbre expert de Wedbush s’est récemment exprimé dans Investors Business Daily, où il a fortement misé sur Rivian, l’entreprise de SUV et de véhicules utilitaires électriques. Ives a déclaré dans sa publication qu’il voyait l’entreprise comme “l’un des acteurs centraux des véhicules électriques au cours de la prochaine décennie”. Mais d’où vient cet intérêt pour la société de RJ Scaringe ?

Ces derniers jours, Rivian a publié ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2023. Ils précisent la bonne santé que l’entreprise est en train d’acquérir. Il y a encore quelques mois, peu auraient parié sur elle après les multiples difficultés que l’entreprise a traversées avec des retards de production et des problèmes financiers. Aujourd’hui, “la demande semble forte et la visibilité s’améliore pour 2024”, affirme M. Ives.
Rivian R1S

À la suite de l’annonce de la santé financière de Rivian, les actions de la société sont passées de 25 à 30 dollars. Le PDG et fondateur de l’entreprise, RJ Scaringe, a déclaré dans une interview accordée à Bloomerg TV que “l’entreprise se concentre sur l’augmentation de la production et la réduction des coûts. Nous avons une ligne de mire très claire sur la rentabilité”. Ces commentaires ont amené Dan Ives à considérer Rivian comme l’une des entreprises de voitures électriques qui ouvrira la voie au secteur dans les années à venir.

Au cours des derniers mois, Rivian a déjoué les pronostics des analystes pour le deuxième trimestre : alors que tous s’attendaient à des livraisons de l’ordre de 11 000 unités, le chiffre final a été de 12 640 immatriculations. Il s’agit d’une augmentation de 50 % par rapport au trimestre précédent.

Au cours du troisième trimestre, l’entreprise continue d’augmenter ses chiffres de production et s’attend déjà à pouvoir construire environ 14 000 voitures électriques au cours de cette période. Elle prévoit ainsi une production totale pour 2023 d’environ 52 000 véhicules, soit plus du double de celle de 2022 (24 337 unités).

La principale mesure prise par Rivian aujourd’hui est une réduction des coûts de fabrication, ce qui a permis d’améliorer considérablement le bénéfice par véhicule produit, qui est passé à 35 000 dollars. Cela représente une perte brute de 32 595 dollars par voiture, un total nettement inférieur à celui du premier trimestre (-67 329 dollars) ou de l’année 2022 (-157 000 dollars).

L’avenir de Rivian est donc plus que prometteur, selon tous les investisseurs spécialisés dans ce domaine, d’autant plus avec l’arrivée très attendue des nouveaux modèles R2 pour 2026.

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Actualités

Coups de cœur