La marque qui refuse d’abandonner les moteurs à combustion interne
Si le constructeur automobile Renault, l’un des plus grands constructeurs mondiaux, est d’accord avec l’évolution vers des moteurs zéro émission, il mise sur le moteur diesel pour répondre à cette demande. Pour son développement, il a créé un groupe qui rassemble cette technologie.
Il s’agit de Horse, qui a signé un accord avec le consortium italien Dumarey. Ce partenariat repose sur l’idée que la voiture électrique, bien qu’elle devienne très populaire, ne l’est pas assez rapidement. Cela est dû au manque d’infrastructures et aux problèmes d’autonomie.
Diesel : le carburant de Renault pour dire adieu à l’essence
Au début de leur partenariat, Dumarey et Horse travailleront ensemble à la conception d’un moteur diesel. Il s’agira d’un moteur quatre cylindres de deux litres à boîte de vitesses manuelle, avec de très faibles émissions de CO2 et des performances exceptionnelles par litre de carburant.
La Chine dévoile un monstre de 18 MW : une avancée dans l’énergie éolienne
En principe, ce moteur devrait équiper les modèles Euro 6 à traction arrière et les modèles Euro 7 à traction avant. Cet accord devrait être le point d’entrée de nombreux autres pour contribuer à la décarbonisation de l’industrie, y compris la conception de futurs moteurs à hydrogène.
Ces derniers s’appuieront sur l’expertise acquise par Dumarey grâce à sa division Hydrocells. Horse, quant à elle, tire parti de son prestige et de ses états de service irréprochables, ainsi que de l’importance qu’elle accorde à la recherche et au développement de solutions viables.
Ce nouveau moteur diesel à très faibles émissions, qui est sur la table à dessin, pourrait signifier la pérennité d’une technologie ancienne et inefficace, transformée en une technologie beaucoup plus durable où le carburant diesel sera le principal protagoniste.
En outre, l’apparition de ce moteur interviendra à un moment crucial, puisqu’en Espagne et dans le monde entier, des croisades sont menées pour éradiquer les voitures qui polluent avec de fortes émissions de gaz à effet de serre.
Bien que les moteurs hybrides, électriques et à hydrogène répondent à des normes d’émissions faibles ou nulles, ils n’ont pas pu s’affranchir de graves inconvénients tels que le coût élevé du carburant et le faible rendement. Ils ne sont donc pas à la portée de tous.
Un problème qui, pour l’instant, semble avoir été résolu par Renault grâce à Horse et au groupe Dumarey avec la nouvelle conception du moteur à combustion interne, qui a de très faibles émissions et utilise un carburant très bon marché et disponible dans tous les pays : le diesel.
Les vérités sur les voitures électriques: un privilège exclusif pour quelques privilégiés
Mais il ne s’agit pas seulement du nouveau moteur, il s’agit aussi de sa propulsion.
Dans ce domaine, nous pouvons compter sur l’expertise de longue date des collaborateurs du groupe Dumarey, grands spécialistes des commandes intégrées automobiles et des systèmes de propulsion avancés. Les deux entreprises se complètent donc parfaitement.
Horse a déclaré qu’en matière de durabilité et de protection de l’environnement, il n’existe pas de solution unique. C’est pourquoi Dumarey s’engage à créer et à fournir des produits de haute qualité respectueux de l’environnement.
Fini l’essence ? Il semblerait que cet adieu soit très proche de devenir une réalité, avec l’abandon du diesel comme carburant, grâce à la nouvelle technologie de moteur conçue par Renault. Il ne reste plus qu’à attendre.