vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitésHuawei a fait un grand pas vers l'oubli définitif d'Android. HarmonyOS Next...

Huawei a fait un grand pas vers l’oubli définitif d’Android. HarmonyOS Next est une réalité

La première version bêta de HarmonyOS Next arrive sans prise en charge des fichiers .APK et avec une surprise : Huawei Intelligence.

Il y a quelques mois, nous avons appris l’arrivée de HarmonyOS Next, l’une des étapes les plus importantes de l’histoire logicielle de Huawei. Il y a quelques années, après le veto américain, Huawei a présenté HarmonyOS comme un “système d’exploitation maison” alternatif à Android. Le problème ? Peu importe les changements de terminologie, HarmonyOS restait Android.

Cela change complètement avec HarmonyOS Next, un système qui ne prend même pas en charge les fichiers .APK. Selon Huawei, il s’agit d’un développement propriétaire, avec un SDK Huawei et développé en open source.

Une nouvelle ère commence pour Huawei

Le jour est venu. La version bêta de HarmonyOS Next est une réalité en Chine, et elle s’accompagne d’une petite fléchette pour Apple : Huawei Intelligence. Vous pouvez imaginer la suite des événements.

Après les fuites et les rumeurs, HarmonyOS Next est une réalité. Il s’agit de la première version bêta du grand projet de Huawei qui consiste à oublier Android. Un système d’exploitation propriétaire indépendant de l’AOSP de Google, avec son propre noyau, son SDK et son modèle d’IA. Le système est particulièrement axé sur l’interconnexion entre les différents appareils Huawei, car l’entreprise souhaite créer son propre écosystème indépendant.

Il dit adieu à Linux pour adopter ce que Huawei a baptisé Open Harmony. Selon l’entreprise, tous les composants sont auto-développés et jusqu’à trois fois plus efficaces que Linux. Comme elle le répète depuis des années, la boutique principale sera la galerie d’applications.

Par rapport aux versions précédentes d’HarmonyOS, le système promet d’être 30 % plus efficace en termes de performances. Il promet également d’être jusqu’à trois fois plus rapide pour se connecter à d’autres dispositifs de l’écosystème, et 20 % plus économe en énergie. Mais les performances et l’efficacité ne sont qu’une petite partie du gâteau : la clé ici, c’est l’IA.

La version bêta de HarmonyOS Next s’accompagne de Huawei Intelligence, l’intelligence artificielle de Huawei. Les téléphones du géant chinois seront capables de générer des images à l’aide de l’IA, d’améliorer l’assistant Celia et de combiner à la fois des fonctions dans le nuage et une exécution locale. Il n’y a pas de détails approfondis, mais le projet de Huawei d’intégrer son propre modèle d’IA est plus qu’ambitieux.

HarmonyOS Next est en principe un système conçu pour la Chine. En Europe, on mise sur un partenariat avec Aurora Store, une application qui vous permet de profiter du cadre de services de Google et de toutes les applications nécessaires à l’utilisateur moyen.

Valérie Bizier
Valérie Bizier
Pour Valérie, écrire est un bon moyen de s’exprimer. Féministe dans l’âme, elle écrit principalement sur des sujets qui la touchent de près ou de loin.

Actualités

Coups de cœur