vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitésLa Chine dévoile un monstre de 18 MW : une avancée dans...

La Chine dévoile un monstre de 18 MW : une avancée dans l’énergie éolienne

La Chine a tous les atouts pour devenir le leader de l'efficacité énergétique, avec les meilleures technologies. Rien qu'en termes d'éoliennes, elle est depuis de nombreuses années le leader mondial de la production d'énergie éolienne en mer, avec 49 % du total, soit plus que les 47 % de l'Europe. Aujourd'hui, elle va encore plus loin en installant la plus grande éolienne jamais vue

Dimensions de cette éolienne installée en Chine

Le pays asiatique s’est fixé l’objectif inébranlable de convertir un tiers de sa consommation d’électricité en énergies renouvelables d’ici à 2050 et d’atteindre zéro émission d’ici à 2060. L’un des projets pour rendre ces objectifs réalisables est d’investir dans le plus grand parc éolien avec des dimensions équivalentes à celles de la Norvège.

Cependant, elle a maintenant opté pour l’installation de la plus grande éolienne du monde, capable de produire 18 MW, sur une base offshore d’essai dans la province de Guangdong, dans le sud de la Chine. Ce mégaprojet vise à produire de l’électricité durable pour le plus grand nombre de ménages possible, sans empreinte écologique.

En octobre dernier, lors de l’exposition China Wind Power, l’entreprise qui a construit le mastodonte éolien DongFang a présenté deux de ses derniers modèles d’éoliennes, tous deux d’une puissance nominale de 18 MW.

Moins d’un an après l’exposition, l’une des turbines est installée et pleinement opérationnelle pour fournir de l’énergie verte en quelques tours de pales. Les chiffres de ce géant ne cessent de surprendre.

Dimensions et caractéristiques de l’éolienne installée en Chine

Tout d’abord, nous soulignerons les dimensions du diamètre du rotor de l’éolienne chinoise, qui est d’environ 260 m. Par ses pales, elle peut couvrir un espace de 53 000 mètres carrés, soit l’équivalent d’au moins 7 stades de football conventionnels.

Mais ce n’est pas tout. Si les chiffres relatifs à la longueur étaient déjà stupéfiants, attendez de connaître la capacité énergétique et l’impact sur l’environnement. L’entreprise prévoit que l’éolienne chinoise produira 72 millions de kilowattheures (kWh) d’énergie par an.

Ce chiffre exubérant devrait permettre d’alimenter plus de 36 000 foyers en électricité renouvelable. Plus important encore pour l’environnement, ce résultat sera obtenu en évitant la combustion de 22 000 tonnes de charbon et l’émission de 59 000 tonnes de dioxyde de carbone.

Informations générales sur les éoliennes géantes

Sur la voie de la décarbonisation, l’industrie énergétique chinoise s’oriente vers une production d’énergie plus durable et rivalise avec la tendance à fabriquer des éoliennes de très grande taille pour absorber la capacité accrue de l’éolien offshore.

Cette tendance est uniquement chinoise, les entreprises occidentales telles que Vesta ou General Electric ne visant pas plus de 16 MW pour une seule turbine.

En ce sens, le projet mené par la société DongFang s’inscrit dans une voie déjà suivie par d’autres filiales telles que Interesting Engineering, qui a lancé sa propre turbine de 18 MW de MingYang Smart Energy, qui peut dépasser les 20 MW les jours les plus venteux.

Toutefois, les seules données fiables recueillies à ce jour sur une grande éolienne proviennent d’une turbine de 16 MW qui a été confrontée à des vents de 83 km par heure l’année dernière.

Dans ce contexte, les résultats indiquent que la méga-structure éolienne a produit 384 MWh d’énergie, soit suffisamment pour alimenter 170 000 ménages. Un autre exemple de grandes turbines est celui de GoldWind, qui affirme que ses pales peuvent être ajustées en fonction du vent.

Avec ces structures, la Chine espère atteindre ses objectifs en matière de production d’énergie renouvelable grâce à ses éoliennes géantes et à ses grands océans photovoltaïques, afin de ne plus être le pays le plus polluant du monde et de parvenir à une autosuffisance énergétique durable.

Baptiste Laforge
Baptiste Laforge
"Soyez vous-même. Par-dessus tout, laissez qui vous êtes, ce que vous êtes, ce que vous croyez, briller à travers chaque phrase que vous écrivez, chaque pièce que vous terminez." - John Jakes. Ces lignes m'ont émue, je me retrouve dans l'écriture car c'est l'une des plus grandes joies pour moi. Si vous aimez lire mes articles et si vous avez des traces à modifier, alors n'hésitez pas à les partager

Actualités

Coups de cœur