On peut affirmer sans crainte que Tesla a révolutionné l’industrie automobile. L’arrivée d’Elon Musk à la tête du fabricant américain a marqué un avant et un après dans ce secteur centenaire. En brisant toutes les règles et tous les schémas préétablis, Tesla a réussi à faire ce que personne d’autre n’avait réussi : fabriquer des voitures électriques de manière massive et à bas prix.
Cela lui a permis d’exploiter tout son potentiel et aujourd’hui, tous les concurrents essaient de copier ses solutions. Nissan sera le prochain à le faire. Les Japonais misent sur la formule du gigacasting comme solution à leurs problèmes électriques.
Tesla annonce de nouveaux tarifs d’abonnement pour son vaste réseau de Superchargers en Europe
Avant l’arrivée de Tesla, Nissan était le grand dominant du marché électrique, alors peu peuplé. Le LEAF est devenu le véhicule à batterie le plus populaire et le plus vendu au monde. Cependant, le temps ne lui a pas été favorable.
Nissan a déjà annoncé qu’il présentera bientôt une nouvelle édition du LEAF, qui sera probablement transformée en SUV. Cependant, il sera très difficile de retrouver le succès du passé. De nombreux concurrents ont pris sa place, mais la stratégie japonaise est d’offrir un bon produit à un prix raisonnable.
Nissan prévoit d’économiser 10 % sur le coût actuel de production
Pour cela, ils devront changer de mentalité. Actuellement, le Nissan Ariya est leur modèle électrique le plus important. En 2021, à l’occasion du lancement du SUV, les responsables de Yokohama ont annoncé en grande pompe la mise en service d’une usine de pointe. L’usine de Tochigi était considérée comme un joyau industriel, mais elle a posé des problèmes dès le départ. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’Ariya n’a pas connu le succès escompté, comme nous l’avons déjà mentionné. Les lignes d’assemblage étaient sous-utilisées et les ingénieurs ne trouvaient pas de solution. Désormais, comme l’indique Automotive News Europe, Nissan envisage un autre changement radical.
Le processus de gigacasting développé par Tesla est probablement la meilleure invention de la marque. Un procédé révolutionnaire d’impression capable de créer de grandes pièces de fonderie en quelques secondes seulement. Traditionnellement, les marques soudent ou collent différents composants pour la carrosserie. Avec le processus d’estampage à chaud de Tesla, les temps et les coûts sont considérablement réduits. Il est intéressant de noter qu’il y a quelques années, certains fabricants japonais rejetaient cette approche productive, mais maintenant ils la regardent d’un autre œil. Nissan ne sera pas le seul à l’utiliser. Toyota a également changé de camp et le fera bientôt.
Aux deux marques japonaises, nous pouvons ajouter d’autres marques importantes comme Volkswagen, bien que pour l’instant, elles ne semblent pas avoir peaufiné tous les détails. Nissan prévoit de réduire les coûts de production de 10 %, mais devra d’abord investir beaucoup d’argent dans l’achat des machines d’estampage de 6 000 tonnes de pression. L’objectif est de travailler à long terme. Il leur faudra encore des années pour s’adapter au nouveau format. Les premiers véhicules électriques produits selon la méthode Tesla devraient voir le jour en 2027. Pour cette même année, Nissan souhaite commencer à vendre les premières voitures équipées de batteries à état solide.