De nombreux détracteurs de la voiture électrique concentrent leur attention sur la recharge. Bien que le réseau soit encore peu étendu et pas tout à fait fiable, Tesla a montré qu’il était possible de parcourir l’Europe sans problème. Depuis des années, les Américains développent leur réseau de Superchargeurs, déjà très étendu. Il est devenu l’infrastructure la plus stable et la plus fiable du marché, et son hégémonie se poursuivra encore longtemps grâce à son ouverture aux autres marques et à sa politique de prix économique. Tesla lance aujourd’hui une offre d’abonnement entièrement revue et moins chère, avec de nouveaux formats de contrats.
L’entreprise d’Elon Musk compte actuellement plus de 50 000 Superchargers dans le monde. Des bornes de recharge surpuissantes qui permettent de récupérer plus de 250 kilomètres d’autonomie en seulement 15 minutes de branchement.
L’Europe a été la première région de la planète à profiter de la dernière génération de superchargeurs, appelée V4, des installations capables non seulement d’augmenter leurs performances, mais aussi d’éliminer certains des problèmes des points plus anciens, comme le tuyau trop court.
De nouveaux formats d’abonnement pour réduire le prix de la suralimentation
Avec plus de 14 000 points répartis dans 1 100 stations dans 30 pays, il est possible de parcourir le Vieux Continent avec la sécurité de trouver une borne de recharge Tesla. Plus de 70 % du réseau continental est actuellement ouvert aux autres utilisateurs de voitures électriques.
Aujourd’hui, Tesla présente de nouvelles fonctionnalités pour son réseau de recharge qui, même si elles n’ont rien à voir avec les installations, sont intéressantes d’un point de vue économique. Depuis le 13 avril, une formule d’abonnement a été mise en place pour tous les clients du réseau Supercharger. Les utilisateurs de véhicules électriques peuvent accéder à des tarifs réduits via un abonnement.
Les propriétaires de Tesla sont déjà automatiquement membres. Le tarif mensuel est réduit de 12,99 euros à 9,99 euros par mois. Comme grande nouveauté, il convient de souligner la nouvelle option d’abonnement annuel au prix de 100 euros par an, qui représente une réduction de 16% sur le tarif mensuel.
Cet abonnement de 12 mois permet aux utilisateurs de Supercharger d’accéder aux tarifs membres. Les utilisateurs disposant déjà d’un abonnement actif bénéficieront automatiquement de la réduction de prix et pourront passer au format annuel s’ils le souhaitent. Il suffit d’avoir l’application mise à jour vers la version 4.32 ou supérieure.
Malgré les nouveaux tarifs, Tesla ne modifie pas les prix de la recharge sans abonnement. Les superchargeurs proposent des tarifs différents en fonction de l’emplacement et du temps de charge. A 0,53 euros le kWh dans le meilleur des cas et 0,60 euros le kWh au stade le plus cher. Suite à cette mise à jour de prix, Tesla continue d’élargir son offre de produits. La dernière arrivée est la version la plus intéressante du Model Y. Une propulsion arrière et une batterie longue autonomie qui lui permettent d’homologuer 600 kilomètres d’autonomie. Il est désormais disponible dans notre pays au prix minimum de 49 000 euros.