Les fabricants des Honda Ye sont bien conscients que d’autres marques japonaises sont à la traîne lorsqu’il s’agit de rivaliser sur le marché chinois des véhicules électriques. La marque locale BYD, qui remplit le marché et connaît à son tour un grand succès à l’étranger, est le fer de lance de cette concurrence.
Le marché chinois des voitures électriques est immense et très diversifié, mais la Honda Ye vise à devenir la sous-marque du célèbre constructeur japonais pour récupérer sa part de marché. C’est la troisième voiture que Honda présente à ses voisins chinois.
La première était la e:N, suivie de la Lingxi. Cette fois, c’est la Honda Ye qui tentera sa chance auprès des conducteurs du géant asiatique. Il s’agit d’une sous-marque personnalisée qui a été développée en fonction des goûts et des besoins du public chinois et qui utilisera l’Architecture W comme plateforme dédiée.
Honda veut couvrir tout le spectre du marché. En effet, la Lingxi, lancée l’année dernière, s’adresse à un public jeune, actif et fonctionnel. La série e:N, quant à elle, est plus généraliste, tandis que la Honda Ye vise un niveau plus élevé et plus sophistiqué, avec un design très différencié et un développement technologique important.
D’ici 2027, Honda Ye comptera 6 modèles. Les trois premiers modèles ont été dévoilés à l’occasion du prochain salon de l’automobile de Pékin. Les modèles Ye P7 (en collaboration avec GAC) et Ye S7 (en collaboration avec Dongfeng) sont attendus d’ici la fin de l’année et en 2025, nous recevrons la dernière Honda Ye : la GT.
La gamme Honda Ye comprendra six modèles d’ici 2027. Les trois premiers ont déjà été dévoilés lors de la présentation imminente de la P7, qui sera commercialisée d’ici la fin de l’année, la GT étant attendue en 2025. La P7 sera produite en partenariat avec GAC et la S7 avec Dongfeng.
Dans les grandes lignes, il s’agit du même crossover. En fait, ils ne diffèrent que par le design de leur face avant. Et chaque modèle aura deux variantes de voiture électrique : l’une avec un seul moteur, qui sera à propulsion arrière, et l’autre avec une transmission intégrale, qui dépendra de la puissance de ses deux moteurs.
La technologie est la clé de la Honda Ye
Le développement technologique est ce qui différencie la Honda Ye des autres sous-marques de la société japonaise. Le déploiement de l’innovation technologique est très important : les P7 et S7 seront équipées d’un toit panoramique avec variateur de lumière, d’un système d’éclairage d’ambiance qui sera contrôlé par l’intelligence artificielle (IA), les appuis-tête auront des haut-parleurs intégrés et disposeront de deux packs Honda : l’infodivertissement Honda Connect, dans sa version 4.0, et la sécurité Honda Sensing 360.
Parmi les modèles Honda Ye, le GT se distingue par sa proposition accrocheuse. Il s’agit d’un modèle avec une carrosserie de type berline, mais avec un intérieur futuriste et une esthétique sportive marquée.
Selon les informations communiquées par Honda Ye, les sièges ont été spécialement conçus pour que la conduite de cette voiture électrique se rapproche le plus possible de celle d’une voiture de course. Mais le conducteur ne sera pas le seul à en profiter : un écran supplémentaire a été conçu pour le copilote.
Pour rendre le système technologique aussi complet et efficace que possible, Honda Ye a fait appel à plusieurs partenaires : CATL fournira les batteries des voitures électriques, iFlytek assurera la commande vocale et le système d’infodivertissement sera fourni par Huawei.