La PlayStation 5 nous accompagne depuis un peu plus de trois ans. Il s’agit d’une excellente console de nouvelle génération, en concurrence directe avec la série Xbox X, dont la puissance n’a pas encore été pleinement exploitée. Mais la dynamique de l’industrie suggère qu’il est temps de voir apparaître un modèle Pro sur le marché.
Nous ne parlons pas du modèle Slim, qui est déjà vendu dans de nombreux pays, mais d’une évolution du modèle original qui, comme nous l’avons dit, devrait porter le nom de Pro. Les dernières rumeurs concernant ce produit, qui n’a pas encore été annoncé, suggèrent qu’un lancement dans le courant de l’année est en bonne voie. Voyons ce qu’il en est.
PlayStation 5 Pro et ray-tracing
Au fur et à mesure que les projets de lancement progressent, il devient de plus en plus difficile de contenir les fuites. En effet, de plus en plus de personnes sont impliquées. The Verge note que Sony demande déjà aux développeurs de rendre leurs prochains titres compatibles avec la future PS5 Pro.
L’une des nouveautés les plus notables de la nouvelle version de la console sera sa capacité améliorée à rendre les jeux avec le ray-tracing activé et même à atteindre des résolutions et des taux d’images par seconde plus élevés. Sony s’efforcera d’atteindre cet objectif en améliorant sa plateforme, tant sur le plan matériel que logiciel.
Mais bien sûr, le géant du jeu devra s’engager à ce que les développeurs tirent pleinement parti de la PS5 Pro pour montrer aux utilisateurs les avantages qu’elle offre par rapport au modèle original. En ce sens, les titres compatibles pourront inclure un nouveau label appelé “PS5 Pro Enhanced”.
Ce label a pour but de permettre aux joueurs d’identifier rapidement que le jeu qu’ils regardent comporte des “améliorations significatives”. Sony s’attend à ce que tous les titres soumis à la certification depuis le mois d’août soient compatibles avec la PS5 Pro. La société s’attend également à ce que les développeurs mettent à jour les titres existants.
Sur le plan matériel, la console sera équipée d’un GPU qui, par rapport à l’actuel, offrira un gain de performance d’environ 45 %. Les rumeurs suggèrent également que Sony utilisera une “architecture de traçage de rayon plus puissante”. Le GPU disposera également de plus de mémoire pour améliorer les capacités de ray tracing.
Le processeur, quant à lui, sera identique à celui de l’actuelle PS5. Toutefois, il sera doté d’un mode de fréquence plus élevé, atteignant 3,85 GHz. La configuration actuelle de la console, avec sa puce AMD Zen 2, atteint une vitesse maximale de 3,5 GHz. La mémoire accessible par les jeux passera de 12,5 Go à 13,7 Go.
Quand la nouvelle PS5 Pro arrivera-t-elle ?
L’une des grandes questions du moment est de savoir quand la nouvelle console de Sony arrivera. Comme nous l’avons dit, il n’y a pas d’information officielle, mais les rumeurs suggèrent que le fabricant s’attend à ce que le produit soit disponible sur le marché d’ici Noël, ce qui est tout à fait logique car il s’agit d’une période de vente intéressante.
L’arrivée de la PS5 Pro, qui devrait arriver à un prix compétitif, ne devrait pas signifier la fin de la PS5 originale. Les deux offres coexisteront sur le marché, la plus récente étant l’option idéale pour les joueurs désireux de s’immerger dans l’expérience la plus moderne que Sony soit capable d’offrir.