AccueilActualitésGamingNintendo préparerait NintenQuest : ses premières lunettes de réalité virtuelle autonomes

Nintendo préparerait NintenQuest : ses premières lunettes de réalité virtuelle autonomes

Nintendo aurait-il l'intention de lancer des lunettes de réalité virtuelle ? Les rumeurs vont bon train ces derniers jours. Et les antécédents de Nintendo rendent la chose presque inévitable.

Jusqu’à présent, les lunettes de réalité virtuelle n’ont pas réussi à s’imposer auprès du grand public, mais cela pourrait changer si Nintendo lance ses propres NintenQuest : des lunettes de réalité virtuelle autonomes, de type Quest 2, mais avec ses jeux Mario et Zelda exclusifs.

Une rumeur a fait surface cette semaine et fait beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux : Nintendo aurait un prototype de ses propres lunettes de réalité virtuelle autonomes :

Selon cette rumeur, ces prétendues lunettes Nintendo VR seraient autonomes, offriraient également une réalité mixte, utiliseraient des écrans MicroLED et seraient le fruit d’une collaboration avec Google.

La rumeur elle-même n’a que très peu de substance, mais ce qui est important ici, c’est l’histoire, et le présent de Nintendo, qui le pousse à lancer ses propres lunettes autonomes.
Une rumeur peu crédible, un casque VR probable

Comme nous le disons, la rumeur n’est pas fiable, principalement en raison de l’utilisation d’écrans MicroLED, qui sont assez coûteux. Et Nintendo opte toujours pour du matériel bon marché.

L’important n’est pas tant la rumeur que les antécédents de Nintendo.

Nintendo s’est toujours intéressé à la réalité virtuelle. Elle a lancé son Virtual Boy en 1995, une console de réalité virtuelle qui a été un échec car la technologie n’était pas prête et présentait de nombreuses limitations.

En 2019, elle a sorti le Nintendo Labo VR Kit, une lunette VR en carton destinée aux enfants, dans laquelle vous insérez la console Nintendo Switch et jouez avec des mécanismes en carton que vous construisez vous-même :

Nintendo Labo : kit VR – Rentre au cœur du jeu !

C’était un produit avec beaucoup de mérite, mais limité parce qu’il utilisait des composants qui ne sont pas adaptés à la réalité virtuelle, comme l’écran de la Switch elle-même. Ce qui est important, c’est qu’il a montré très clairement que Nintendo aime ce média.

Si nous regardons le présent, la fin du cycle de la Nintendo Switch est imminente. Et même si nous aurons une Switch 2, la concurrence s’intensifie, avec la Steam Deck ou les ASUS ROG Ally et Lenovo Legion Go récemment annoncés.

Le matériel de Nintendo n’est plus unique, il doit donc se réinventer à nouveau pour survivre, comme il l’a toujours fait. L’étape logique pourrait être un casque de réalité virtuelle autonome, un marché que Meta n’a pas réussi à exploiter avec Quest 2, principalement parce qu’il a refusé, ou échoué, à sortir ses propres jeux, au-delà de quelques titres comme

Si Nintendo lance un NinteQuest, un casque VR de type Quest 2 mais avec ses jeux exclusifs Mario, Zelda, et les séries infinies de son catalogue : Kirby, Pokémon, Animal Crossing, Splatoon, etc, cela ouvrirait un nouveau marché, et mettrait Meta et son Quest 2 en grande difficulté.

La technologie est aujourd’hui suffisamment mature pour faire le grand saut : avec le processeur de la Switch 2, les écrans pancake et les manettes de type Quest 2, Nintendo pourrait facilement dominer le marché de la réalité virtuelle.

La rumeur de cette semaine n’est guère crédible, mais les résultats obtenus par Nintendo au cours des 25 dernières années et la situation actuelle du marché font qu’il est probable que, tôt ou tard, Nintendo lancera son propre casque VR autonome.

Stéphane Bourgeois
Stéphane Bourgeoishttps://www.k-poker.com/
Stéphane a commencé à écrire il y a quelques années, explorant des sujets tels que les dernières technologies numériques, l'impact environnemental des industries et les dernières découvertes scientifiques. Son objectif est de partager des informations claires et accessibles pour aider les lecteurs à mieux comprendre le monde qui les entoure.

Actualités

Coups de cœur