Henrik Fisker vit l’une des périodes les plus glorieuses de sa longue carrière dans l’industrie automobile. Le designer automobile devenu constructeur connaît le succès auquel il a toujours aspiré. L’arrivée de ses voitures électriques sur le marché entraîne une petite révolution. La Fisker Ocean a été la première et la plus recherchée, si l’on excepte la Karma. Mais à l’avenir, c’est la Fisker PEAR qui devrait mener les ventes de l’entreprise dans le monde entier. Nous connaissons désormais son prix de vente en Europe.
Nous avons parlé de la PEAR à plusieurs reprises au cours des dernières années. Il s’agit du troisième modèle de l’entreprise à arriver sur le marché. Il aura un caractère global et vise à profiter des bonnes critiques et de l’acceptation de son grand frère, l’Ocean. Il y a quelques semaines, nous avons pu connaître son prix aux États-Unis, mais ce n’est que maintenant que la marque a officiellement dévoilé les prix pour le Vieux Continent. Pour l’instant, elle n’est disponible qu’en Allemagne. Le site internet de la société a ouvert le catalogue de commande, mais c’est Henrik lui-même qui a confirmé le prix de vente.
Si le prix est surprenant, il convient de préciser que la PEAR sera plus chère en Europe qu’aux États-Unis, où elle sera vendue au prix de 29 990 dollars. La société a toujours affirmé que son objectif était d’amener sa voiture électrique la moins chère sous la barre des 30 000 dollars. Même s’il ne s’agit que de 10 dollars, cet objectif a été atteint, mais la surprise vient lorsqu’on apprend qu’en Allemagne, le prix minimum de la Fisker PEAR sera de 32 900 euros, TVA comprise et sans tenir compte des éventuelles aides d’État accordées par les gouvernements locaux.
Toutefois, comme le reconnaît l’entreprise elle-même, le prix peut varier légèrement dans les mois à venir, car un accord définitif n’a pas encore été conclu avec l’entreprise chargée de la production de la voiture. Contrairement à l’Ocean, qui est produite en Europe par Magna Steyr, la PEAR proviendra des États-Unis et sera produite en série par Foxconn dans sa nouvelle usine de Lordstown, dans l’Ohio. Cette usine appartenait auparavant à la société Lordstown, aujourd’hui disparue. La société insiste sur le fait qu’il s’agit là d’objectifs commerciaux, mais tant que l’accord n’est pas scellé, ils ne peuvent être considérés comme définitifs.
Malgré une légère augmentation du prix pour l’Europe, la PEAR a bien l’intention de dominer le segment électrique européen. À ce stade, aucune date précise n’a été fixée pour l’arrivée sur le marché. Le lancement a été légèrement retardé et n’aura pas lieu avant 2025.
Ses principales caractéristiques sont sa taille, environ 4,5 mètres. Elle disposera d’un coffre très curieux avec une ouverture de type Houdini et, surtout, elle offrira différentes configurations avec une autonomie comprise entre 290 et 515 kilomètres, selon les estimations attendues.