L’autonomie restera le principal obstacle pour de nombreux acheteurs lorsqu’ils choisiront une voiture électrique, et ce pendant plusieurs années encore. En réalité, un pourcentage infime de conducteurs espagnols a besoin de parcourir quotidiennement des distances de plus de 100 kilomètres, mais le public continue de réclamer des voitures ayant une autonomie de 1 000 kilomètres en raison du confort qu’elles procurent.
À cela s’ajoute le fait que les cycles de consommation selon lesquels ces données sont homologuées en Europe ne sont pas totalement fiables, ce qui n’est pas le cas de l’autre côté de l’Atlantique avec l’Agence américaine de l’environnement (EPA). L’EPA vient de publier les données homologuées pour l’une des voitures électriques les plus attendues de l’année : la Fisker Ocean.
Le premier modèle de série de Fisker, ressuscité, est passé sous la loupe de l’EPA afin d’obtenir les chiffres officiels de consommation et d’autonomie. Et, à vrai dire, il s’est plutôt bien sorti de l’analyse de l’agence, qui est régie par des processus beaucoup plus exigeants et réalistes, somme toute, que le WLTP européen, qui donne une fois de plus un chiffre éloigné de la réalité.
Selon l’EPA, la Fisker Ocean pourra parcourir jusqu’à 360 miles entre deux charges dans sa version Extreme One. Soit une autonomie de 579 kilomètres, bien supérieure à celle de sa rivale la plus directe, la Tesla Model Y, qui, dans sa version la plus performante, la Long Range, doit se contenter de 531 kilomètres (330 miles). Sur le cycle européen, cette même version de l’Ocean atteint une autonomie de 707 kilomètres, ce qui démontre l’imprécision de notre méthode de mesure de la consommation de carburant.
En termes de consommation électrique, l’EPA a établi que l’Ocean a besoin de 366 Wh pour parcourir un mile, soit 92 miles par gallon d’électricité (58,96 kWh/100km). Le modèle Y, quant à lui, n’a besoin que de 304 Wh par mile parcouru, soit 111 MPGe. En résumé, l’Ocean tire son autonomie supérieure d’une batterie de plus grande capacité. Le modèle Tesla est donc plus efficace que l’Ocean.
Un autre SUV électrique avec lequel l’Ocean est en concurrence directe est la Ford Mustang Mach-E, mais la vérité est que le nouveau modèle est beaucoup plus efficace que l’ovale bleu. Pas moins de 160 kilomètres séparent la Mustang électrique du premier modèle de Fisker.
Il y aura deux autres versions du modèle, appelées Ultra et Sport, qui auront une autonomie plus courte, compte tenu du rapport puissance/batterie. Comme elles seront commercialisées plus tard dans l’année, ces variantes n’ont pas encore été testées par l’EPA.
En Europe, Fisker n’a commencé à commercialiser l’Ocean que dans quelques pays. En raison de la très faible pénétration des voitures électriques dans le nombre total d’immatriculations, la France ne figure pas parmi les régions prioritaires de l’entreprise américaine, bien que l’on s’attende à ce qu’elle finisse par atteindre notre marché au cours de l’année prochaine.