La marque britannique a réussi à trouver une poignée de ces méga-millionnaires qui ont accepté de dépenser beaucoup d’argent pour développer les quatre pièces uniques de son dernier modèle : la Rolls-Royce Rose Noire Droptail. Toujours discrets, ils ne donneront pas de noms, mais chacun d’entre eux déboursera 25 millions de livres sterling (29 millions d’euros au taux de change actuel) en échange de la possibilité de conduire l’une de ces voitures exclusives.
Dévoilée lors de la Car Week de Monterey, la Rose Noire Droptail adopte la nouvelle philosophie de design des modèles qui s’orientent vers la philosophie zéro émission de la firme. Sa ligne fait un pas de géant et anticipe son avenir sans perdre l’esprit propre à la marque. Ses phares sont hauts et fins, sa prise d’air avant rappelle la plus sportive des Bentley, et ses portes suicides – deux seulement – s’ouvrent vers l’avant.
Tout cela donne une gigantesque biplace décapotable de 5,3 mètres de long et de plus de deux mètres de large. Le châssis est monocoque, avec des pièces en aluminium et en acier, ce qui réduit considérablement le poids total grâce à l’utilisation de la fibre de carbone dans de nombreuses pièces. L’immense plage arrière ne sert pas à abriter le toit, qui doit dormir à la maison. L’arrière est habillé de noir, avec des touches de rouge qui contrastent avec la couleur attrayante et frappante de la carrosserie. Les mêmes tons sont utilisés pour les garnitures intérieures et le tableau de bord.
L’arrière du véhicule a été créé à la demande des clients de la marque. Ses caractéristiques rappellent celles du Sweptail du début des années 1900. Il se caractérise par un pilier central surélevé qui crée une ligne de toit flottante.
Mécanique spéciale, inspiration exclusive
Il n’y a pas beaucoup de détails mécaniques, et ceux qui existent sont des approximations. Elle pèse environ 2 500 kilos, la puissance générée par son moteur V12 de 6,6 litres est de 593 ch, elle atteint une vitesse maximale de 250 km/h – probablement autolimitée électroniquement – et elle parvient à atteindre 100 km/h à l’arrêt en cinq secondes. Elle est équipée d’une boîte de vitesses à huit rapports, d’une boîte manuelle et de jantes de 22 pouces.
La voiture s’inspire du romantisme et de l’attrait de la rose noire veloutée Black Baccara, originaire de France. Selon Rolls-Royce, cette rose est associée à la famille et est particulièrement “aimée par la mère de la famille candidate”. La rose, elle-même hybride, a été créée en France uniquement en 2000 par Meilland International. La voiture, comme la fleur, change de couleur en fonction de son aspect et de la lumière. Rolls-Royce la décrit comme une “célébration romantique du couple qui l’a créée”.
Le modèle a été conçu en étroite collaboration avec la cliente et sa famille, et représente à la fois le glamour distillé et la passion du détail de ceux qui paieront pour cela. Pour preuve, les 150 tests de couleur nécessaires pour obtenir la couleur rouge foncé appelée “True Love”, liée à la rose Black Baccara. Cinq couches de vernis, chacune avec une nuance de rouge différente et une transparence spécifique, témoignent de son degré de sophistication.
Parmi les nombreuses touches personnelles et les détails, citons le verre électrochrome de son toit rigide amovible et surbaissé, qui peut être assombri ou maintenu transparent pour laisser passer la lumière.
Une autre curiosité est l’inclusion d’une montre Audemars Piguet détachable, qui sert d’horloge de tableau de bord et qui, une fois libérée, peut être utilisée comme montre-bracelet. Il s’agit d’une Royal Oak Concept Split-Seconds Chronograph GMT Large Date de 43 mm, dotée d’un mouvement unique à remontage automatique de calibre 4407. Elle est dotée d’une lunette intérieure et de compteurs rouges qui contrastent avec le cadran noir.
Le summum de la personnalisation est atteint. La voiture est équipée d’un réfrigérateur capable de refroidir le champagne et de transporter des bouteilles d’une édition spéciale de Champagne de Lossy, décrite comme l’une des “rares et précieuses cuvées produites par le château au cours de ses 160 ans d’histoire”. Les verres assortis sont soufflés et fabriqués à la main.
En guise de touche finale, l’emblème Rolls-Royce sur le capot avant a été laissé en place jusqu’à ce que la nouvelle propriétaire puisse apposer sa signature sous la figure légendaire de “The Spirit of the Extasis”.
Rolls a mis cinq ans à développer cette voiture et, bien qu’elle ne cite pas de noms, elle donne une information qui laisse libre cours à l’imagination, en particulier à celle des magazines à potins. Apparemment, la Rose Noire a été spécialement commandée par un couple, lié à une dynastie glamour de l’art, du champagne et de la mode, décrite comme “les dirigeants d’une famille internationale éminente ayant un lien profond avec la France”. Tout cela, ainsi que la facture finale salée, indique un nombre très restreint de personnes parmi lesquelles deux se distinguent : François-Henri Pinault, PDG du conglomérat familial de marques de luxe Kering (qui comprend YSL, Gucci et le vin Chateau Latour) et son épouse, Salma Hayek. C’est apparemment le lien entre l’homme d’affaires et la marque de champagne qui rechargera cette voiture dans sa glacière portable qui donne l’indice à ses utilisateurs potentiels.