Les batteries et les moteurs sans balais sont la raison pour laquelle les trottinettes sont passés du statut de simple jouet à celui de moyen de transport quotidien pour de nombreuses personnes. Ce sont des engins bon marché, il n’y a pas besoin de permis pour les conduire – pour l’instant – et le coût de leur entretien est bien inférieur à celui d’un cyclomoteur.
Cependant, rien n’est éternel. Les batteries des trottinettes électriques se dégradent à l’usage, tout comme celles des téléphones et ordinateurs portables. Il est vrai que leur durée de vie peut être prolongée si l’on prend les bonnes précautions lors de la recharge et de l’utilisation de l’appareil.
Si vous êtes arrivé jusqu’ici, il est possible que votre trottinette soit à bout de souffle. À ce stade, vous vous êtes peut-être posé la question suivante : vaut-il la peine de remplacer la batterie d’une trottinette électrique ou est-il préférable d’en acheter une nouvelle ?
Quelle est la durée de vie d’une batterie de trottinette ?
La durée de vie d’une batterie de trottinette dépend de la qualité des cellules de lithium utilisées par le fabricant et de l’utilisation que l’on fait du véhicule.
En règle générale, une batterie de trottinette normale comme celles de Xiaomi (m365, Mi Electric Scooter, versions Lite…) peut supporter sans problème environ 1 000 cycles de charge, sa capacité et son autonomie diminuant après ce laps de temps. En cas d’utilisation très intensive, la batterie peut commencer à montrer des signes de détérioration après seulement 500 cycles. L’inverse est également vrai. Une batterie bien entretenue peut dépasser la limite susmentionnée.
Dans tous les cas, un trottinette peut fonctionner à pleine capacité pendant plusieurs années, même en cas d’utilisation quotidienne. Si la batterie commence à tomber en panne sous garantie, il est préférable de contacter directement le fabricant et de suivre la procédure pour faire valoir le droit à la réparation ou au remplacement.
Combien coûte le remplacement d’une batterie de trottinette et cela en vaut-il la peine ?
Dans de nombreux cas, il n’est pas rentable de remplacer l’ensemble de la batterie.
Le remplacement d’une batterie de trottinette n’est pas à la portée de tout le monde. Il faut savoir comment démonter la base (ou le mât) du véhicule et effectuer le remplacement en toute sécurité. Il est également important de vérifier la compatibilité du nouveau jeu de cellules et d’évaluer s’il est rentable ou non.
Si nous effectuons la réparation nous-mêmes, une batterie complète coûtera environ 50 % de la valeur d’origine du trottinette. Si le reste de la machine est en bon état et que le BMS de l’appareil ne présente aucun problème, il peut être judicieux de prolonger la durée de vie du véhicule. Cependant, nous ne pouvons pas affirmer qu’il s’agit d’une réparation bon marché.
Réparation. Certainement plus abordable que le remplacement
Par ailleurs, dans certains cas, il n’est pas nécessaire de remplacer l’ensemble de la batterie. Dans ce cas, l’idéal est de se rendre dans un atelier spécialisé dans la réparation de trottinettes électriques. Ils seront en mesure de diagnostiquer la source du problème et de ne remplacer que les composants concernés.
Le prix final peut être moins élevé et dépendra principalement du code d’erreur que le technicien lira lors de l’inspection de l’appareil. Cette opération est moins coûteuse, mais il faut ajouter la main-d’œuvre à l’équation.
Batterie externe pour trottinette. La solution la moins risquée
Il existe plusieurs batteries externes pour les trottinettes électriques Xiaomi.
Si vous ne voulez pas prendre le risque de remplacer la batterie de votre trottinette, une autre option intéressante consiste à utiliser une batterie externe. Les kits de batteries supplémentaires sont de petits sacs à dos qui se fixent au mât de la trottinette et augmentent l’autonomie de l’appareil.
Ces kits, dont le prix est généralement inférieur à 200 euros, complètent la batterie d’origine du véhicule et augmentent considérablement l’autonomie sans qu’il soit nécessaire de modifier les composants internes.
Facteurs de détérioration d’une batterie de trottinette
Si votre trottinette possède encore une bonne batterie, ou si vous venez de la remplacer par une neuve, il est important que vous connaissiez les meilleures pratiques à adopter pour maximiser la durée de vie du lithium.
Sur la plupart des trottinettes, vous pouvez régler la vitesse minimale à laquelle le véhicule doit se trouver avant que le moteur ne se mette en marche. Ce réglage s’effectue généralement via l’application, et c’est un détail plus important qu’il n’y paraît.
Si la trottinette démarre à l’arrêt, la batterie devra faire beaucoup d’efforts. Il est de loin préférable de la régler pour qu’elle commence à fonctionner à partir de 5 km/h. Pour ce faire, nous aiderons la trottinette en la propulsant avec notre jambe à chaque démarrage.
Charger correctement votre trottinette est la recette pour préserver votre batterie.
Vous ne devez pas laisser votre trottinette en charge pendant la nuit. En fait, il n’est pas non plus recommandé de le charger à 100 %. Si vous n’avez pas besoin de toute l’autonomie, vous pouvez réduire la charge entre 80 et 90 % pour éviter de l’endommager.
Il ne faut pas non plus la pousser trop souvent à la limite, car c’est là que les polymères de lithium se dégradent le plus. Dans la mesure du possible, essayez de recharger le trottinette lorsque la batterie descend en dessous de 40 %. Ne le laissez jamais s’éteindre parce qu’il atteint 0 %.
Vous devez également savoir qu’il ne faut pas recharger la trottinette dès que vous rentrez chez vous après avoir parcouru quelques kilomètres. Si vous n’avez pas l’intention de l’utiliser immédiatement, il est préférable de le laisser refroidir avant de le recharger. Pour la recharge, choisissez un endroit frais où la trottinette ne sera pas exposé à la chaleur du soleil.
Sols irréguliers et pneus rigides
Ces deux facteurs n’endommagent pas le lithium, mais brisent les soudures des cellules et peuvent rendre le trottinette complètement inutilisable. Les pneus rigides sont devenus très à la mode en Espagne lorsque les trottinettes ont commencé à être largement utilisés, car de nombreuses personnes crevaient souvent leurs pneus.
Le temps nous a montré que les dommages causés par les pneus durs ne sont pas supérieurs aux avantages qu’ils procurent. Il est préférable d’avoir un gonfleur électrique et de toujours monter les pneus à la bonne pression, ce qui est la formule pour ne jamais avoir de crevaison – et pour éviter les bosses sur les trottoirs.
Il en va de même pour les terrains accidentés. Si vous devez rouler dans des centres-villes aux trottoirs pavés, il est préférable d’installer une forme de suspension sur la trottinette pour éviter que les batteries ne subissent le choc des vibrations et que les soudures ne soient endommagées.
Combien coûte l’entretien d’une trottinette et de quels accessoires doit-il être équipé ?
Compresseur de roue de trottinette
En maintenant les pneus de votre trottinette à la bonne pression, vous réduirez votre consommation d’énergie et éviterez les crevaisons.
Comme nous l’avons dit au début, la trottinette électrique est l’un des véhicules les moins chers que vous puissiez avoir, tant en termes de prix que d’entretien.
Combien coûte la recharge d’un trottinette électrique ?
En prenant comme référence le modèle le plus vendu de Xiaomi, qui dispose d’environ 500 Wh de batterie, et en faisant un calcul approximatif de 2 ou 3 charges hebdomadaires, nous pouvons estimer que le coût annuel de la charge de la trottinette coûte entre 10 et 15 euros en fonction du tarif d’électricité que nous avons contracté. Infiniment moins cher que n’importe quel abonnement de bus.
Accessoires indispensables à l’entretien d’une trottinette électrique
Un bon entretien de la trottinette permet de réduire les dépenses dans les ateliers en raison de problèmes graves. Les trottinettes sont assez simples et n’ont pas besoin de beaucoup de contrôles pour être opérationnels. Toutefois, cela ne signifie pas qu’ils ne doivent jamais être contrôlés.
Le principal élément qui doit être entretenu chaque semaine, ce sont les pneus. Croyez-le ou non, ils se dégonflent progressivement. Que vous utilisiez votre trottinette ou non. La pression que vous choisissez dépend de votre poids, du type de pneu que vous avez installé et du type de terrain sur lequel vous allez rouler.
Au bout d’un an, faire le plein de pneus dans une station-service revient cher et c’est un vrai casse-tête. La meilleure chose à faire est d’investir dans un compresseur portable. Vous avez le compresseur officiel de Xiaomi et d’autres alternatives d’autres marques qui sont également de très bonne qualité. Vous pourrez gonfler les pneus en quelques minutes et vous n’aurez plus à vous préoccuper des crevaisons.
D’autre part, certains éléments de la trottinette doivent être serrés et ajustés de temps en temps, comme l’étrier de frein. Vous devez l’aligner de temps en temps, surtout si vous remarquez que la plaquette de frein touche le disque alors que vous n’appuyez pas sur le levier. Pour ce type d’entretien, il suffit d’un jeu de clés Allen. Pour moins de 10 euros, vous pouvez acheter un kit qui vous durera toute une vie.
Les trottinettes électriques, grâce à leur efficacité et leur faible coût d’entretien, sont devenus des moyens de transport quotidiens pour beaucoup. Bien que leur batterie soit l’une des pièces les plus susceptibles de s’user, une utilisation et un entretien adéquats peuvent prolonger considérablement sa durée de vie. Et si le moment est venu de prendre une décision concernant le remplacement ou la réparation, il est essentiel de considérer tous les aspects pour faire le meilleur choix possible.