Depuis qu’Henrik Fisker, l’une des figures les plus illustres de l’industrie, a fondé son entreprise, il a toujours rêvé de vivre une soirée comme celle-ci. Le constructeur américain s’est déjà imposé sur le marché avec son dernier produit, la Fisker Ocean. Cependant, l’entreprise envisage l’avenir avec plus d’optimisme que l’on ne peut l’imaginer. Trois nouveaux modèles ainsi qu’une version spéciale de son SUV actuel ont été dévoilés lors d’un grand événement. Tous ces modèles arriveront dans quelques années et, heureusement, seront également disponibles en Europe à des prix très attractifs.
Commençons par ce que nous savons déjà. L’Ocean n’a commencé que récemment sa phase vitale de livraison aux clients. Le SUV a attiré l’attention de nombreux acheteurs, non seulement en raison de son design, mais aussi de ses spécifications et de son prix avantageux. Aujourd’hui, nous avons appris l’existence de ce qui sera la version la plus radicale de la gamme, avec des qualités tout-terrain nettement améliorées. Baptisée Ocean Force E, elle a été préparée pour affronter tous les types d’adversité. Elle sera dotée d’éléments de design spécifiques tels que des jantes de 22 pouces (non recommandées pour un usage 4×4). Son arrivée est prévue pour le premier tiers de l’année 2024.
La Fisker PEAR (Personal Electric Automotive Revolution) devrait être le modèle le plus important de l’entreprise en termes de volume et de prix. Nous en avons beaucoup parlé par le passé, mais nous ne l’avions pas encore vu dans son intégralité. Il est basé sur la plate-forme SLV-1 et est conçu pour comporter 35 % de pièces en moins que n’importe quel modèle comparable sur le marché. Il offrira un intérieur spacieux avec des caractéristiques familières telles que le coffre semblable à celui de Houdini. À ce stade, aucun détail technique sur la puissance, la capacité de la batterie ou l’autonomie n’a été précisé, mais Fisker a mentionné un objectif de prix de base de 29 900 dollars.
Nous avons récemment entendu parler du développement d’un pick-up. Fisker souhaite rejoindre le peloton des pick-up électriques et en a fait la démonstration. Son nom officiel sera le Fisker Alaska et il sera basé sur la plateforme FT31. Il est conçu pour différents usages. Sa caisse sera large, entre 137 et 280 centimètres. La société affirme que sa légèreté sera absolument impressionnante, bien qu’aucun détail n’ait été donné. Son autonomie sera comprise entre 370 et 550 kilomètres. En revanche, il faudra encore quelques années pour qu’elle arrive sur le marché : elle est attendue pour 2025. Son prix constituera un autre attrait important. Un prix minimum de 45 400 dollars est prévu, avant incitations.
Enfin, la Fisker Ronin n’est pas en reste. La sportivité coule dans les veines de M. Fisker, qui n’a pas été en vain le concepteur de l’Aston Martin DB9, et tout ce qu’il a appris au fil des ans a été transposé dans la future voiture de sport de l’entreprise. La Ronin n’a pas encore de date de lancement, mais ses caractéristiques encouragent déjà les acheteurs. Grâce à une batterie intégrale de grande capacité, l’autonomie officielle sera d’environ 1 000 kilomètres. Elle sera équipée de trois moteurs électriques intégrés d’une puissance d’environ 1 000 chevaux. Cela lui permettra d’accélérer de 0 à 100 km/h en 2 secondes.
Il va sans dire que le prix de la Ronin n’a pas encore été fixé, mais Fisker estime qu’il s’agira de son fleuron et donc du modèle le plus cher de toute la maison. Au cours de la présentation, nous avons également eu le temps de présenter la technologie qui se cache derrière ces lancements importants. Le cerveau électronique sera un superordinateur appelé Blade. Avec une capacité de 6,2 téraflops, il sera capable d’effectuer un trillion, oui vous avez bien lu, d’opérations par seconde. En plus de tout cela, il y aura la technologie 5G, le Wi-Fi et bien plus encore, ce qui lui permettra d’être toujours connecté au réseau pour recevoir les désormais célèbres mises à jour OTA.