AccueilActualitésAuto & MotoMazda signe (enfin) le partenariat clé tant attendu pour ses futures voitures...

Mazda signe (enfin) le partenariat clé tant attendu pour ses futures voitures électriques

Mazda lancera de nouvelles voitures électriques dans les années à venir, comme cela a été annoncé ces derniers mois. Toutefois, il lui manquait encore un partenaire stratégique clé. Jusqu'à aujourd'hui.

Au cours des derniers mois (et même des dernières années), une multitude de rumeurs ont circulé sur ce que Mazda allait proposer pour ses prochaines voitures électriques. Cependant, malgré ces nombreuses fuites, aucune mention n’a été faite de l’identité du fournisseur officiel des batteries qui alimenteront ces véhicules. Nous savons désormais qui fournira les batteries. Plus précisément, il s’agit de Panasonic Energy, une entreprise bien connue dans le secteur, entre autres, pour son union avec Tesla. Nous savons désormais que Mazda sera son nouveau client.

Mazda a officiellement annoncé cet accord, bien qu’elle n’ait pas donné plus de détails car elle est encore en pourparlers sur d’autres points qui doivent être clarifiés. Toutefois, on sait que les deux entreprises sont en pourparlers pour signer cet accord au moins depuis juin 2023. En d’autres termes, la signature a été retardée d’un peu plus de neuf mois.

La Mazda mx30 berline 2020 toujours d'actualité
Tout porte à croire que la prochaine voiture électrique de Mazda sera la prochaine génération de sa berline phare.

Mazda a déjà un fournisseur de batteries en place

La discrétion de l’annonce ne permet pas de comprendre pourquoi la signature du partenariat est retardée. Toutefois, elle a précisé que Panasonic Energy fournira à Mazda Motor Corporation des batteries cylindriques pour ses voitures électriques. Officiellement, ils n’ont pas publié le type, mais tout porte à croire qu’il s’agira de 4680, les mêmes que Tesla veut utiliser depuis des années (ainsi que d’autres entreprises) et que la production devrait commencer entre avril et septembre 2024.

Cet hybride anti-SUV de Citroën a un coffre géant et une consommation ridicule

Pour l’instant, on ne sait rien d’autre sur ce partenariat, puisque, comme nous l’avons dit, les deux entreprises se sont montrées très timides pour donner des détails. Les dirigeants des deux entreprises ont assuré qu’ils “communiqueront plus de détails au moment opportun”.

Alors pourquoi Mazda s’intéresserait-elle à la 4680 et pas à d’autres ? Selon des sources non officielles, Mazda voudrait ces cellules pour ses voitures électriques parce qu’elles sont à la pointe de la technologie et qu’elles ont une densité énergétique élevée. Panasonic dispose actuellement de plusieurs formats pour ses cellules cylindriques (1865, 2170…) mais le constructeur automobile ne chercherait à obtenir que les plus grandes.

Des rumeurs ont suggéré que le MX-5 pourrait avoir une version 100% électrique, même si ce n’est pas pour tout de suite.

Bien entendu, à ce stade, on ne sait pas quelle sera la première voiture électrique à utiliser les batteries issues de cet accord. Il est bien connu que Mazda travaille depuis plusieurs années sur un certain nombre de voitures électriques pour sa gamme. En particulier, en décembre 2022, un dépôt de brevet a été divulgué pour une voiture qui semblait très proche de la Mazda3 actuelle, mais avec un groupe motopropulseur 100 % électrique.

Le soleil artificiel coréen établit un nouveau record mondial de 48 secondes de fonctionnement à 100 millions de degrés

Par la suite, au cours des derniers mois, des informations ont également fait état de l’intention et de la possibilité plus que certaine que la Mazda6 soit ramenée à la vie avec une nouvelle génération entièrement électrique. D’autre part, bien que moins fiables, des rumeurs ont également fait état de la possibilité d’une nouvelle MX-5 “zéro émission”, bien que cela ne devienne pas une réalité avant au moins deux générations.

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Actualités

Coups de cœur